Contrôle technique des véhicules 2012

2007 2008 2011
Fonctions 10 10 11
Points 125 116 121
Altérations 511 398 425
dont soumises à prescription de contre-visite 214 165 193



0. IDENTIFICATION DU VEHICULE (version 4.00 du 31/12/2011)

0.1. NUMERO D'IMMATRICULATION
0.1.1. Plaque d'immatriculation
Définition : Plaques fixées, visibles à l'avant et à l'arrière du véhicule et comportant le numéro d'immatriculation attribué au véhicule par les services officiels.
NOTA : Le positionnement des plaques n'est pas contrôlé.
0.1.1.1.1. Détérioration de la plaque et/ou de sa fixation (CV)
Défaut(s) inclus : Décollement (même partiel) d'au moins un caractère ou du fond ; Mauvaise lisibilité des caractères due à une altération de la plaque (corrosion, déformation, pliure) ; Plaque fissurée ou cassée ; Absence, ou rupture d'un des éléments de fixation ; Plaque fixée de façon amovible (exemple : vis, ….)
Défaut(s) exclu(s) : Salissure.
0.1.1.2.1. Non ; concordance avec le(s) document(s) d'identification(s) (CV)
Défaut(s) inclus : Divergence entre le numéro d'immatriculation du véhicule et celui mentionné sur le document d'identification (Certificat d'immatriculation ou documents d'identification prévus à l'article 9)
0.1.1.2.2. Non conformité de couleur ou de type de caractères (CV)
Défaut(s) inclus : Panachage de couleurs entre les plaques Avant et Arrière (plaques à fond blanc et fond noir ou plaques à fond noir et fond jaune), immatriculation FNI sur plaque SIV, immatriculation SIV sur plaque FNI, absence d'au moins un tiret sur une immatriculation SIV sur plaque SIV (exemples : ZZ ; 111 ZZ , ZZ 111 ZZ), indications sur la plaque, autres que : sur la gauche de la plaque FNI ou SIV (hors collection) : symbole européen incluant le(s) caractère(s) indicateur du pays (F), sur la droite de la plaque SIV (hors collection) : l'identifiant territorial, dans la partie inférieur de la plaque, séparé de la partie sur laquelle figue le numéro d'immatriculation par un trait ou par un bossage : des références professionnelles (relatives au véhicule ou à la plaque) ; Couleur de plaque ou type de caractères ne répondant pas aux caractéristiques mentionnées dans l'instruction technique SR/V/F0 ; 1.
Défaut(s) exclu(s) : Identifiant territorial sur plaque SIV : Absence, non cohérence département/région, différence entre les plaques AV et AR.
0.1.1.3.1. Absence (CV)
Défaut(s) inclus : Absence d'au moins une plaque.
Défaut(s) exclu(s) : Véhicule non équipé de plaque(s) d'immatriculation spécifique(s) au véhicule, sous réserve qu'il soit présenté avec un attestation de dépôt de RTI ou une attestation prévue au point a) du II du paragraphe 4E de l'article 4 de l'arrêté du 9 février 2009 et que le numéro d'immatriculation n'est pas inscrit sur ladite attestation (§ 4.5.1 de la SR/V/F0 ; 1).

0.2. NUMERO DU CHASSIS
0.2.1. Plaque constructeur
Définition : Plaque inamovible comportant notamment le type mines et le numéro de série.
Nota 1 : Pour un véhicule ayant fait l'objet d'une RTI, le n° de série sur le document d'identification comporte les caractères " ORIGIN " ou " FRANCE ". Une nouvelle plaque comportant ce nouveau n° est apposée sur le véhicule. Le contrôle s'effectue par rapport à cette nouvelle plaque. Il n'est pas tenu compte de la plaque précédente (si présente). Nota 2 : Lors de la comparaison du n° de série (VIN) transmis par le SIV avec le N° de plaque, la présence de la lettre O à la place du chiffre 0 (ou l'inverse), n'est pas considérée comme une divergence de caractère.
0.2.1.1.1. Détérioration de la plaque et/ou de sa fixation
Défaut(s) inclus : Mauvaise lisibilité des caractères due à une altération de la plaque mais permettant toutefois l'identification du véhicule ; Plaque fissurée ou cassée ; Absence ou rupture d'une des fixations de la plaque.
Défaut(s) exclu(s) : Salissure.
0.2.1.2.3. Non ; concordance du numéro d'identification avec le document d'identification, ou identification inhabituelle
Défaut(s) inclus : Numéro(s) refrappé(s) sur le numéro d'origine ; Sur les caractères présents sur le document d'identification, pour les véhicules dont la première mise en circulation date de moins de 30 ans (inclus), au jour du contrôle : inversion de 2 caractères accolés, absence d'un caractère entraînant un décalage, non ; concordance sur un caractère ; Sur les caractères présents sur le document d'identification, pour les véhicules dont la première mise en circulation date de plus de 30 ans (exclus) au jour du contrôle : toutes les non concordances Défaut(s) exclu(s) : Sur un même caractère, présence de la lettre O à la place du chiffre 0 (cf. nota 2 ci ; dessus)
0.2.1.2.4. Non ; concordance importante du numéro d'identification avec le document d'identification (CV)
Nota : Le défaut 0.2.1.2.4. ne s'applique pas aux véhicules dont la première mise en circulation date de plus 30 ans (exclus), au jour du contrôle
Défaut(s) inclus : Sur les caractères présents sur le document d'identification, pour les véhicules dont la première mise en circulation date de moins de 30 ans (inclus), au jour du contrôle, divergences autres que : inversion de 2 caractères accolés, absence d'un caractère entraînant un décalage, non ; concordance sur un caractère.
Défaut(s) exclu(s) : Sur un ou plusieurs caractères, présence de la lettre O à la place du chiffre 0 (cf. nota 2 ci ; dessus)
0.2.1.3.1. Absence
Défaut(s) inclus : Absence de plaque.
0.2.1.3.2. Illisible ou contrôle impossible
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur ; Numéro de série illisible.
0.2.2. Frappe à froid sur le châssis
Définition : Numéro de série du véhicule frappé sur la structure du véhicule.
Nota 1 : Pour un véhicule ayant fait l'objet d'une RTI, le n° de série sur le document d'identification comporte les caractères " ORIGIN " ou " FRANCE ". Une nouvelle frappe comportant ce nouveau n° est apposée sur le véhicule. Le contrôle s'effectue par rapport à cette nouvelle frappe. Il n'est pas tenu compte de la frappe précédente (si présente). Nota 2 : Lors de la comparaison du n° de série (VIN) transmis par le SIV avec le N° de frappe, la présence de la lettre O à la place du chiffre 0 (ou l'inverse), n'est pas considérée comme une divergence de caractère.
0.2.2.2.3. Non ; concordance du numéro d'identification avec le document d'identification, ou identification inhabituelle
Défaut(s) inclus : Numéro(s) refrappé(s) sur le numéro d'origine ; Caractères de tailles différentes dans le N° de série ; Présence de deux numéros de frappe à froid ; Sur les caractères présents sur le document d'identification, pour les véhicules dont la première mise en circulation date de moins de 30 ans (inclus), au jour du contrôle : inversion de 2 caractères accolés, absence d'un caractère entraînant un décalage, non ; concordance sur un caractère ; Sur les caractères présents sur le document d'identification, pour les véhicules dont la première mise en circulation date de plus de 30 ans au jour du contrôle : toutes les non ; concordances Défaut(s) exclu(s) : Sur un même caractère, présence de la lettre O à la place du chiffre 0 (cf. nota 2 ci ; dessus)
0.2.2.2.4. Non ; concordance importante du numéro d'identification avec le document d'identification (CV)
Nota : Le défaut 0.2.2.2.4. ne s'applique pas aux véhicules dont la première mise en circulation date de plus 30 ans (exclus), au jour du contrôle
Défaut(s) inclus : Sur les caractères présents sur le document d'identification, pour les véhicules dont la première mise en circulation date de moins de 30 ans (inclus), au jour du contrôle, divergences autres que : inversion de 2 caractères accolés, absence d'un caractère entraînant un décalage, non ; concordance sur un caractère. Défaut(s) exclu(s) : Sur un ou plusieurs caractères, présence de la lettre O à la place du chiffre 0 (cf. nota 2 ci ; dessus)
0.2.2.2.5. Non ; concordance entre le numéro de plaque constructeur et le numéro de frappe à froid
Défaut(s) inclus : Nombre de caractères différent entre le n° d'identification de la frappe à froid et celui de la plaque constructeur ; Divergence sur au moins un caractère entre le numéro d'identification de frappe à froid et la plaque constructeur
0.2.2.3.1. Absence (CV)
Défaut(s) inclus : Absence du numéro frappé à froid.
Défaut(s) exclu(s) : Absence de frappe sur un véhicule dont la date de première mise en circulation date de plus de 30 ans à la date du contrôle
0.2.2.3.2. Illisible ou contrôle impossible (CV)
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur ou à l'ouverture impossible d'un ouvrant (porte, capot, hayon…) ; Numéro de série illisible dû à une corrosion importante ; Numéro de série masqué (adjonction de produits) ; Traces d'intervention dans la zone du numéro frappé (soudage, meulage).
Défaut(s) exclu(s) : Frappe illisible ou contrôle impossible de la frappe sur un véhicule dont la date de première mise en circulation date de plus de 30 ans à la date du contrôle ; Présence de deux numéros de frappe à froid dont une des frappes est issue d'une RTI (ORIGIN ou FRANCE)

0.3. VEHICULE
0.3.1. Présentation du véhicule
0.3.1.1.2. Etat du véhicule ne permettant pas la vérification des points de contrôle prévus, entraînant le report de la visite technique (Renvoi du véhicule)
Défaut(s) inclus : Panne du véhicule pendant le contrôle (ex : panne moteur, ….)
0.3.1.2.1. Accès impossible à des éléments d'identification et/ou de sécurité entraînant le report de la visite technique (Renvoi du véhicule)
Défaut(s) inclus : Impossibilité d'accès aux éléments d'identification (frappe à froid et plaque constructeur) situés ou non dans le compartiment moteur ; Impossibilité d'accès, notamment à des éléments du système de freinage, de direction, de suspension ; .
0.3.2. Conditions d'essai
0.3.2.1.1. Installation de contrôle hors service entraînant le report de la visite technique (Renvoi du véhicule)
Défaut(s) inclus : Panne d'un appareil de contrôle, pendant le contrôle, sans possibilité d'appliquer la méthode alternative prévue (ex : panne du freinomètre et impossibilité d'effectuer des essais avec un décéléromètre)

0.4. DIVERS
0.4.1. Energie moteur
0.4.1.1.1. Non ; concordance avec le(s) document(s) d'identification(s) (CV)
Défaut(s) inclus : Divergence entre l'énergie moteur spécifiée sur le document d'identification et celle(s) utilisable(s) par le véhicule.
NOTA : En cas de divergence, le contrôle de la pollution est effectué en fonction de l'énergie utilisée par le véhicule.
0.4.2. Nombre de places assises
Principes de base pour la gestion des localisations
0.4.2.1.1. Non ; concordance avec le(s) document(s) d'identification, absence de siège(s)
Défaut(s) inclus : Nombre de places effectives INFERIEUR au nombre de places mentionné sur le document d'identification ou la base technique OTC.
0.4.2.1.2. Non ; concordance avec le(s) document(s) d'identification, siège(s) supplémentaire(s)
Défaut(s) inclus : Nombre de places effectives SUPERIEUR au nombre de places mentionné sur le document d'identification ou la base technique OTC.
0.4.3. Plaque de tare
Définition : Inscription (Plaque, peinture, étiquette…) placée à l'avant droit, équipant les véhicules utilitaires (destinés au transport de marchandise) comprenant les poids et dimensions.
NOTA : Les campings ; cars ne sont pas concernés.
0.4.3.1.1. Absence d'inscriptions
Défaut(s) inclus : Absence totale d'inscriptions.
0.4.4. Compteur kilométrique
Définition : Instrument de bord qui indique une distance parcourue en kilomètres ou en miles.
0.4.4.1.1. Relevé du kilométrage impossible
Défaut(s) inclus : Absence de compteur ; Position des chiffres ne permettant pas d'effectuer le relevé ; Compteur bloqué à zéro ; Affichage type diode ou cristaux liquides défectueux.
0.4.5. Carrosserie
0.4.5.1.1. Non ; concordance avec le document d'identification
Défaut(s) inclus :Véhicule du genre VASP ou CTTE présenté dans une configuration de carrosserie ne correspondant pas à celle mentionnée sur le certificat d'immatriculation, par exemple : un camping car avec une carrosserie autre que CARAVANE sur le certificat d'immatriculation ; Présence d'aménagements spécifiques pour le transport de personne(s) handicapée(s) (hors place conducteur) avec une carrosserie autre que HANDICAP sur le certificat d'immatriculation ; Véhicule du genre VP présenté dans une configuration de carrosserie ne correspondant pas à celle mentionnée sur le certificat d'immatriculation, par exemple : dans une configuration CABRIOLET avec une carrosserie autre que CABR sur le certificat d'immatriculation ; avec des aménagements spécifiques pour le transport de personne(s) handicapée(s) (hors place conducteur) avec une carrosserie autre que HANDICAP sur le certificat d'immatriculation.
0.4.6. Document d'identification
0.4.6.1.1. Nombre de caractères du numéro d'identification différent de celui des numéros de plaque constructeur ou de frappe à froid
Défaut(s) inclus : Nombre de caractères contenu dans le n° de série (VIN) du document d'identification différent de celui du n° d'identification de la plaque constructeur ; Nombre de caractères contenu dans le n° de série (VIN) du document d'identification différent de celui du n° d'identification de la frappe à froid.

1. FREINAGE (version 4.00 du 31/12/2011)

1.1. MESURES
1.1.1. Frein de service
Définition : Dispositif principal de freinage agissant simultanément sur l'ensemble des roues.
1.1.1.1.1. Anomalie importante de fonctionnement (CV)
Défaut(s) inclus : Absence totale d'efficacité sur un essieu ou sur une roue ; Blocage immédiat d'une roue dès sollicitation de la commande de freinage ; Elément récepteur de freinage différent sur un même essieu (disque à droite, tambour à gauche) ; Elément récepteur absent (tambour ou disque).
1.1.1.1.2. Déséquilibre
Défaut(s) inclus : Différence de force de freinage mesurée entre les côtés Droit et Gauche d'un même essieu, supérieure ou égale à 20% et inférieure à 30%, à l'instant où la 1ère roue atteint sa force de freinage maximale.
1.1.1.1.3. Déséquilibre important (CV)
Défaut(s) inclus : Différence de force de freinage mesurée entre les côtés Droit et Gauche d'un même essieu, supérieure ou égale à 30%, à l'instant où la 1ère roue atteint sa force de freinage maximale ; Correction au niveau du volant, en essai sur piste, pour éviter une modification de trajectoire du véhicule se traduisant par des déports importants.
1.1.1.1.4. Efficacité globale insuffisante (CV)
Défaut(s) inclus : Efficacité globale mesurée sur freinomètre strictement inférieure au seuil réglementaire ; Décélération, mesurée sur piste, inférieure au seuil réglementaire.
1.1.1.2.1. Contrôle impossible (CV)
Défaut(s) inclus : Véhicules équipés : de pneus à clous, de roue galette, de roues munies de pneumatiques de circonférence ou taille différentes sur un même essieu ; Véhicules à suspension hydraulique bloquée en position basse et ne permettant pas l'accès au banc de freinage ; Rupture du système de freinage pendant l'essai.
1.1.2. Frein de stationnement
Définition : Dispositif mécanique permettant de maintenir immobile le véhicule dans une pente minimum de 18%.
NOTA : L'utilisation de la position ''parking'' d'une boîte à vitesse automatique ne peut en aucun cas être assimilée à un frein de stationnement.
1.1.2.1.1. Anomalie de fonctionnement
Défaut(s) inclus : Absence totale d'efficacité sur une roue.
1.1.2.1.2. Efficacité globale insuffisante (CV)
Défaut(s) inclus : Efficacité strictement inférieure au seuil réglementaire ; Immobilisation insuffisante du véhicule lors de l'essai de démarrage frein de stationnement enclenché (méthode alternative) ; Immobilisation non assurée sur une rampe à 18%.
1.1.2.2.1. Contrôle impossible (CV)
Défaut(s) inclus : Véhicules équipés : de pneus à clous, de roue galette, de roues munies de pneumatiques de circonférence ou taille différentes sur l'essieu ; Véhicules à suspension hydraulique bloquée en position basse et ne permettant pas l'accès au banc de freinage ; Rupture du système de freinage pendant l'essai ; Voyant allumé ou message d'alerte indiquant un dysfonctionnement au niveau du frein de stationnement à commande électrique.
1.1.3. Frein de secours
Définition : Dispositif de freinage restant opérationnel en cas de défaillance du frein de service.
NOTA : Ne sont contrôlés, par l'intermédiaire du frein de stationnement, que les véhicules équipés d'un système de freinage simple circuit et répertoriés comme contrôlables sur la base de données techniques OTC.
1.1.3.1.1. Efficacité globale insuffisante
Défaut(s) inclus : Efficacité mesurée sur freinomètre strictement inférieure au seuil réglementaire ; Décélération, mesurée sur piste, strictement inférieure au seuil réglementaire.
1.1.3.1.2. Anomalie de fonctionnement
Défaut(s) inclus : Absence de freinage sur une roue ; Déséquilibre sur l'essieu supérieur ou égal à 30%.

1.2. CIRCUIT DE FREINAGE 1.2.1. Réservoir(s)
Définition : Récipient contenant la réserve de liquide de frein ou d'air.
1.2.1.1.1. Détérioration et/ou mauvaise fixation
Défaut(s) inclus : Déformation du réservoir ; Absence ou desserrage d'au moins un des éléments de fixation du réservoir de liquide de frein ou d'air ; Purgeur du réservoir d'air inopérant ; Réservoir mal fixé
1.2.1.2.1. Niveau insuffisant (CV)
Défaut(s) inclus : Niveau de liquide inférieur au repère minimum.
1.2.1.3.1. Défaut d'étanchéité (CV)
Défaut(s) inclus : Bouchon absent ou remplacé par un dispositif non adapté ; Fissure, cassure du réservoir ou du bouchon ; Fuite de liquide de frein avec formation de gouttes au réservoir ; Fuite de liquide de frein avec formation de gouttes entre le réservoir et le maître ; cylindre ; Fuite d'air.
1.2.1.4.1. Contrôle impossible (CV)
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.
1.2.2. Maître ; cylindre/Robinet(s) de freinage
Définition : Pompe actionnée par la pédale de frein générant la pression dans le circuit de freinage (air ou hydraulique).
NOTA : Les doseurs distributeurs sont assimilés au maître ; cylindre.
1.2.2.1.1. Mauvaise fixation (CV)
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation du maître ; cylindre ou du robinet de freinage sur son support ; Maître ; cylindre ou robinet de freinage mal fixé.
1.2.2.2.1. Défaut d'étanchéité (CV)
Défaut(s) inclus : Ecoulement de liquide de frein avec formation de gouttes au maître ; cylindre (généralement à l'arrière) ; Fuite au contacteur de stop ; Fuite interne (détectée par enfoncement continuel de la pédale sous faible pression) ; Fuite d'air au robinet de freinage.
Défaut(s) exclu(s) : Fuite entre le maître ; cylindre et le réservoir (signaler le défaut 1.2.1.3.1. ; Défaut d'étanchéité) ; Fuite entre le maître ; cylindre et les canalisations (signaler le défaut 1.2.3.3.1. ; Fuite).
1.2.2.3.1. Contrôle impossible (CV)
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.
1.2.3. Canalisation de frein
Définition : Tuyaux rigides ou semi ; rigides servant à transmettre la pression à un élément du circuit.
1.2.3.1.1. Détérioration mineure
Défaut(s) inclus : Oxydation provoquant des points d'attaque de surface.
1.2.3.1.2. Détérioration importante (CV)
Défaut(s) inclus : Oxydation provoquant un gonflement et un effritement du métal (sans perforation) ; Canalisation écrasée, pliée, pincée, vrillée, soudée ; Usure résultant d'un contact permanent ou intermittent ou d'un ancien frottement (enlèvement de matière).
1.2.3.2.1. Anomalie de fixation et/ou de positionnement
Défaut(s) inclus : Canalisation déplacée ou remplacée, passant à un endroit présentant un risque (frottement, accrochage, point très chaud) ; Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation.
1.2.3.3.1. Fuite (CV)
Défaut(s) inclus : Ecoulement de liquide de frein avec formation de gouttes entre le maître ; cylindre et la canalisation, au niveau de la canalisation ou des raccords ; Fuite d'air.
1.2.3.4.1. Contrôle impossible (CV)
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.
1.2.4. Flexible de frein
Définition : Tuyau souple servant à transmettre la pression à un élément du circuit.
1.2.4.1.1. Détérioration mineure
Défaut(s) inclus : Craquelure ou coupure ne laissant pas apparaître la toile ; Usure due à un frottement ne laissant pas apparaître la toile.
1.2.4.1.2. Détérioration importante (CV)
Défaut(s) inclus : Craquelure ou coupure laissant apparaître la toile ; Usure due à un frottement laissant apparaître la toile ; Flexible trop court limitant le braquage ou le débattement de la roue ; Porosité laissant transpirer le liquide de frein ; Hernie ; Contact permanent ou intermittent avec un élément tournant ou fixe ; Absence de passe fil avec enlèvement de matière laissant apparaître la toile.
1.2.4.2.1. Anomalie de fixation et/ou positionnement
Défaut(s) inclus : Absence de passe fil avec enlèvement de matière ne laissant pas apparaître la toile ; Absence de clips de fixation situé au raccordement du flexible et de la canalisation rigide ; Absence d'un guide de passage (ressort) ; Flexible torsadé.
1.2.4.3.1. Fuite (CV)
Défaut(s) inclus : Ecoulement du liquide de frein avec formation de gouttes ; Fuite d'air.
1.2.4.4.1. Contrôle impossible (CV)
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.
1.2.5. Correcteur, répartiteur de freinage
Définitions : Dispositif assurant la modulation de l'effort du freinage arrière ; Limiteur de pression ; Compensateur en fonction de la charge.
1.2.5.1.1. Mauvais état
Défaut(s) inclus : Cache ; poussière défectueux ; Mauvais état du dispositif de commande.
1.2.5.2.1. Fuite et/ou anomalie de fonctionnement (CV)
Défaut(s) inclus : Ecoulement de liquide de frein avec formation de gouttes ; Fuite d'air ; Absence de commande ; Dispositif court ; circuité ; Commande inopérante ; Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation.
1.2.5.3.1. Contrôle impossible (CV)
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.

1.3. ELEMENTS DE COMMANDE
1.3.1. Pédale du frein de service
Définition : Levier de commande de frein de service actionné au pied.
1.3.1.1.1. Détérioration importante (CV)
Défaut(s) inclus : Déformation de la pédale ; Absence de caoutchouc (si prévu) ou de dispositif antidérapant ; Absence de la surface d'appui prévue d'origine ; Palonnier ou dispositif équivalent ne permettant pas un guidage correct de la pédale ; Axe de pédale trop serré ; Jeu excessif au niveau de la liaison pédale/palonnier ; Mauvais retour de la pédale (ex : grippage)
1.3.1.2.1. Course importante
Défaut(s) inclus : Course proche du débattement maximum.
1.3.2. Commande du frein de stationnement
Définition : Commande mécanique, électrique ou pneumatique servant à actionner le frein de stationnement.
1.3.2.1.1. Mauvais fonctionnement
Défaut(s) inclus : Mauvais fonctionnement du verrouillage de la commande ; Difficulté de manoeuvre de la commande (grippage) ; Jeu important de l'axe n'empêchant pas le verrouillage de la commande
1.3.2.1.2. Absence de verrouillage, de commande ou de fixation (CV)
Défaut(s) inclus : Verrouillage impossible de la commande ; Absence de la commande ; Absence de l'axe ou de la fixation du support de l'axe.
1.3.2.2.1. Course importante
Défaut(s) inclus : Course proche du débattement maximum.
1.3.3. Câble, tringlerie du frein de stationnement
Définition : Ensemble d'éléments reliant la commande au frein de stationnement.
1.3.3.1.1. Détérioration mineure
Défaut(s) inclus : Détérioration de la protection extérieure de gaine ; Absence de goupille ou épingle sur l'axe de tringlerie ; Desserrage des écrous de réglage.
1.3.3.1.2. Détérioration importante et/ou anomalie de fixation (CV)
Défaut(s) inclus : Câble cassé, effiloché ; Gaine métallique déformée, rompue, écrasée ; Tringle cassée, désolidarisée ; Usure résultant d'un contact permanent ou intermittent ou d'un ancien frottement (enlèvement de matière) ; Fixation manquante avec risque d'accrochage ; Absence, amorce de rupture ou rupture de l'arrêt de gaine ou de son support ; Absence d'axe de liaison ; Absence de gaine, câble ou tringle.
1.3.3.2.1. Contrôle impossible (CV)
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.

1.4. ELEMENTS RECEPTEURS
1.4.1. Disque de frein
Définition : Disque sur lequel s'exercent les forces de freinage.
1.4.1.1.1. Usure prononcée / détérioration
Défaut(s) inclus : Usure fortement avancée (épaulement très prononcé) ; Rayures fortement prononcées.
1.4.1.1.2. Détérioration importante (CV)
Défaut(s) inclus : Disque craquelé, cassé ou fissuré ; Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation.
1.4.1.1.3. Présence de corps gras
Défaut(s) inclus : Disque encrassé par de l'huile, de la graisse ou autres corps gras.
1.4.1.2.1. Contrôle impossible (CV)
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.
1.4.2. Etrier, cylindre de roue
Définition : Dispositif transformant l'énergie hydraulique en énergie mécanique transmise aux garnitures de frein.
1.4.2.1.1. Détérioration importante et/ou anomalie de fixation (CV)
Défaut(s) inclus : Grippage de l'étrier flottant ; Frein d'écrou non rabattu (pour les 1/2 étriers) ; Frottement de l'étrier sur la jante ou sur le disque ; Fissure, cassure ; Défaut d'assemblage (pour les ½ étriers) ; Tuyaux de liaison des 1/2 étriers écrasés ; Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation ; Mauvaise fixation du flasque de frein sur son support ; Levier (freinage pneumatique) endommagé (déformé) ; Levier (freinage pneumatique) monté à l'envers ou de longueurs différentes (comparaison G/D sur le même essieu) ; Mauvaise fixation du levier sur son axe (freinage pneumatique) ; Position asymétrique des leviers au repos, sur un même essieu (freinage pneumatique) ; Système de réglage différent sur un même essieu (freinage pneumatique).
1.4.2.2.1. Fuite (CV)
Défaut(s) inclus : Ecoulement de liquide de frein avec formation de gouttes.
1.4.2.3.1. Contrôle impossible (CV)
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.
1.4.3. Tambour de frein
Définition : Pièce cylindrique solidaire de la roue dont la surface intérieure reçoit l'effort exercé par l'appui des garnitures de frein pendant le freinage.
1.4.3.1.1. Détérioration importante (CV)
Défaut(s) inclus : Fissure ou cassure avec élément manquant laissant apparaître la garniture.
1.4.3.1.2. Présence de corps gras
Défaut(s) inclus : Ecoulement d'huile de pont ou de boîte constaté entre le flasque et le tambour ; Tambour ou flasque encrassé par de l'huile, de la graisse ou autres corps gras.
1.4.4. Plaquette de frein
Définition : Pièce de friction dont la garniture applique l'effort de freinage sur le disque.
1.4.4.1.1. Usure prononcée/Détérioration
Défaut(s) inclus : Garniture fortement usée dont le support est proche du disque ; Faisceau électrique du témoin d'usure déconnecté ou détérioré
1.4.4.1.2. Détérioration importante (CV)
Défaut(s) inclus : Absence d'au moins un des éléments de fixation (Y compris les accessoires de montage) ; Absence de garniture sur la plaquette (frottement acier sur acier) ; Plaquette montée à l'envers (frottement acier sur acier) ; Absence de plaquette.
1.5. SYSTEME D'ASSISTANCE DE FREINAGE
1.5.1. Système d'assistance de freinage
Définition : Dispositif commandé par la pédale de frein qui multiplie l'effort exercé par le pied du conducteur pendant le freinage en faisant appel à une source d'énergie auxiliaire.
1.5.1.1.1. Mauvais état et/ou anomalie de fixation
Défaut(s) inclus : Fuite d'air ; Prise d'air ; Craquelure, coupure, déformation de la canalisation ; Usure (enlèvement de matière) résultant d'un contact permanent ou intermittent ou d'un ancien frottement ; Ecoulement d'huile moteur avec formation de gouttes au niveau de la pompe d'assistance ; Détérioration du système d'entraînement ; Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixations
1.5.1.2.1. Anomalie importante de fonctionnement (CV)
Défaut(s) inclus : Absence d'assistance de freinage ; Pour les dispositifs à dépression : absence de modification de la position de la pédale de frein constatée, au démarrage, lors du contrôle du fonctionnement ; Pour les dispositifs à haute pression hydraulique : voyant d'alerte du circuit hydraulique allumé, moteur tournant ; Pour les groupes oléopneumatiques : moteur tournant, voyant d'alerte de pression d'air allumé ou manomètre en zone d'alerte, moteur arrêté contact sur ON, voyant d'alerte de pression d'air éteint. ; Pour les freins pneumatiques : moteur tournant, voyant d'alerte de pression d'air allumé ou manomètre en zone d'alerte, moteur arrêté contact sur ON, voyant d'alerte de pression d'air éteint.
1.5.1.3.1. Contrôle impossible
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur
1.6. SYSTEME ANTIBLOCAGE ET/OU DE REGULATION
1.6.1. Système antiblocage et/ou de régulation
Définition : Dispositif de régulation modifiant les forces de freinage d'une ou plusieurs roues (Système d'antiblocage, d'anti ; patinage, de contrôle de trajectoire et d'amplification de freinage).
1.6.1.1.1. Mauvais état et/ou anomalie de fixation
Défaut(s) inclus : Capteur de roue débranché ; Capteur de roue sorti de son support ; Couronne détériorée ; Mauvaise fixation du bloc hydraulique ; Faisceau électrique détérioré
1.6.1.2.1. Fuite (CV)
Défaut(s) inclus : Ecoulement de liquide de frein avec formation de goutte.
1.6.1.3.1. Contrôle impossible
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.

1.7. ELEMENTS D'INFORMATION
1.7.1. Témoin de mauvais fonctionnement du système de freinage
Définition : Indicateur lumineux signalant une anomalie sur le système de freinage.
1.7.1.1.1. Allumé
Défaut(s) inclus : Voyant allumé de façon permanente ou intempestive.
1.7.2. Témoin de niveau de liquide de frein
Définition : Indicateur lumineux signalant un niveau insuffisant de liquide de frein
1.7.2.2.1. Anomalie de fonctionnement (CV)
Défaut(s) inclus : Voyant allumé de façon permanente ou intempestive ; Voyant éteint à la mise sous contact
1.7.3. Témoin d'usure de plaquettes de freins
Définition : Indicateur lumineux signalant une usure importante des plaquettes de frein.
1.7.3.1.1. Allumé
Défaut(s) inclus : Voyant allumé de façon permanente ou intempestive.
1.7.4. Témoin de mauvais fonctionnement du système antiblocage et/ou de régulation
Définition : Indicateur lumineux signalant une anomalie de fonctionnement du système antiblocage et /ou de régulation (ABS, ESP, EBV, AFU, etc.).
1.7.4.1.1. Allumé
Défaut(s) inclus : Voyant allumé de façon permanente ou intempestive.

2. DIRECTION (version 4.00 du 31/12/2011)

2.1. MESURES
2.1.1. Angles, ripage AV
Définition : Angle de braquage : angle formé par les roues avant au braquage des roues ; Ripage : tendance d'une roue à s'écarter de la trajectoire de la roue opposée.
2.1.1.1.1. Ecart important d'angles de braquage
Défaut(s) inclus : Ecart angulaire relevé supérieur à 2° entre les mesures relevées successivement sur chacune des roues intérieures pour un angle de braquage de 20° des roues extérieures ; Absence d'une butée de direction (si prévu) ; Mauvais réglage d'une butée de direction (si prévu) entraînant une usure du flanc du pneumatique par frottement sur un organe mécanique ou sur la carrosserie.
2.1.1.1.2. Ripage excessif
Défaut(s) inclus : Ripage supérieur à la valeur limite.

2.2. ORGANES DE DIRECTION
2.2.1. Volant de direction
Définition : Organe de commande manuelle relié aux roues directrices et utilisé par le conducteur pour diriger le véhicule.
2.2.1.1.1. Détérioration et/ou anomalie de fixation
Défaut(s) inclus : Rupture d'un bras ou du cercle ; Absence de revêtement du cercle (bois, mousse, plastique,...) ; Revêtement du cercle non solidaire de l'armature ou hors d'usage ; Déformation importante du volant non liée à la conception ; Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation.
NOTA: La détérioration de l'airbag , suite à son déclenchement, doit être signalée au point 7.3.1.
Défaut(s) exclu(s) : Mauvais état du couvre ; volant rajouté par le conducteur ; Dégradation du revêtement ne nuisant pas à la fonction.
2.2.1.2.1. Jeu mineur et/ou point dur aux braquages
Défaut(s) inclus : Mouvement d'un point de la couronne du volant ne dépassant pas un cinquième du diamètre du volant ; Résistance momentanée lors du braquage en un ou plusieurs points ; Résistance continuelle lors du braquage (grippage de crémaillère ou de pivot).
2.2.1.2.2. Jeu important aux braquages (CV)
Défaut(s) inclus : Mouvement d'un point de la couronne du volant dépassant un cinquième du diamètre du volant
2.2.2. Antivol de direction
Définition : Dispositif de verrouillage destiné à empêcher la rotation du volant.
2.2.2.1.1. Détérioration Défaut(s) inclus : Détérioration du carter de protection Nota : les défauts relatifs au fonctionnement du dispositif sont traités au point 7.2.5.
2.2.3. Colonne de direction (y compris ses accouplements)
Définition : Elément fixé à la structure sous le tableau de bord, qui guide et supporte l'arbre du volant de direction avec un ou plusieurs éléments élastiques ou cardans pour assurer la liaison entre les arbres.
2.2.3.1.1. Mauvais état
Défaut(s) inclus : Jeu d'usure sans risque de rupture de l'accouplement ; Coupure de la liaison souple (flector) ; Remplacement de la liaison par une liaison inappropriée ; Grippage du cardan.
NOTA : Le fonctionnement du dispositif de réglage n'est pas contrôlé.
2.2.3.1.2. Jeu excessif et/ou mauvaise fixation
Défaut(s) inclus : Débattement entre l'arbre et son support ou entre le support et sa structure ; Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation ; Déplacement important de la colonne et de son support par rapport à la structure du véhicule ; Jeu d'usure avec risque de rupture de l'accouplement ; Mouvement excessif du centre du volant vers le bas ou le haut ; Absence de verrouillage au niveau du dispositif de réglage en hauteur et en profondeur de la position du volant.
2.2.3.2.1. Contrôle impossible
Défaut(s) inclus : Absence de volant ; Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.
2.2.4. Crémaillère, boîtier de direction
Définition : Organe mécanique qui transforme le mouvement circulaire du volant en déplacement linéaire assurant le braquage des roues.
NOTA : La bielle pendante fait partie intégrante d'un boîtier de direction.
2.2.4.1.1. Jeu anormal
Défaut(s) inclus : Débattement de la crémaillère dans son corps (bagues de la crémaillère) ; Débattement de l'axe du boîtier de direction supportant la bielle pendante
2.2.4.2.1. Détérioration et/ou anomalie de fixation (CV)
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation ou de commande ; Flambage de la crémaillère ; Déformation de la bielle pendante ; Fissure, cassure du corps de boîtier ou de crémaillère ; Ovalisation des trous de fixation sur le châssis
2.2.4.3.1. Défaut d'étanchéité
Défaut(s) inclus : Ecoulement d'huile avec formation de gouttes ; Absence, coupure, déboîtement du soufflet de crémaillère.
Défaut(s) exclu(s) : Craquelures du soufflet.
2.2.4.4.1. Contrôle impossible (CV))
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.
2.2.5. Biellette, timonerie de direction
Définition : Ensemble des barres et leviers reliant le boîtier de direction (crémaillère) aux roues.
Nota : La bielle pendante est traitée au niveau du boîtier de direction
2.2.5.1.1. Détérioration importante (CV)
Défaut(s) inclus : Flambage d'une biellette ; Fissure, cassure d'une biellette ; Corrosion perforante d'une biellette.
2.2.5.1.2. Frottement anormal
Défaut(s) inclus : Contact intermittent ou permanent d'une biellette avec un autre élément métallique.
2.2.5.2.1. Contrôle impossible (CV)
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.
2.2.6. Rotule, articulation de direction
Définitions : Rotule : pièce mécanique constituée de parties sphériques mâle et femelle ; Articulation : élément de liaison de deux pièces mécaniques permettant un déplacement angulaire.
2.2.6.1.1. Jeu excessif et/ou détérioration importante (CV)
Défaut(s) inclus : Déformation de la partie mâle ou femelle de la rotule ou de l'articulation ; Déformation de la rotule dans sa partie filetée côté réglage ; Corrosion perforante au point d'ancrage d'une articulation sur la structure avec risque d'arrachement ; Rupture d'une des pièces constituant la rotule ou l'articulation ; Désolidarisation de la partie mâle de la partie femelle de la rotule ou de l'articulation ; Débattement constaté, sans contrainte excessive, entre les parties mâle et femelle de la rotule ; Débattement de l'articulation ; Grippage.
2.2.6.1.2. Protection défectueuse
Défaut(s) inclus : Absence, coupure, déboîtement du cache poussière.
Défaut(s) exclu(s) : Craquelures du cache ; poussière.
2.2.6.2.1. Mauvaise fixation (CV)
Défaut(s) inclus : Rupture d'assemblage entre la partie mâle ou femelle de la rotule et son support ; Débattement constaté, sans contrainte excessive, entre la partie mâle ou femelle et son support ; Absence ou desserrage d'au moins une des fixations entre la partie mâle ou femelle et son support ; Absence de goupille d'arrêt d'écrou ; Absence ou desserrage du contre ; écrou de réglage.
2.2.6.3.1. Contrôle impossible (CV)
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.
2.2.7. Relais de direction
Définition : Organe mécanique fixé sur la structure permettant la transmission du mouvement.
2.2.7.1.1. Mauvais état
Défaut(s) inclus : Déformation ; Cache ; poussière défectueux (absent, coupé, déboîté).
2.2.7.1.2. Jeu excessif et/ou mauvaise fixation (CV)
Défaut(s) inclus : Débattement de l'axe du relais de direction ; Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation ; Ovalisation des trous de fixation sur le châssis
2.2.7.2.1. Contrôle impossible (CV)
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.

2.3. SYSTEME D'ASSISTANCE DE DIRECTION
2.3.1. Système d'assistance de direction
Définition : Dispositif commandé par le volant qui amplifie l'effort exercé par le conducteur pendant le braquage des roues en faisant appel à une source d'énergie auxiliaire hydraulique (pouvant être constitué du réservoir, de la pompe, du vérin, des canalisations) et/ou électrique.
2.3.1.1.1. Mauvais état et/ou anomalie de fixation
Défaut(s) inclus : Déformation du réservoir ; Canalisation rigide : corrodée, déformée, écrasée,... ; Canalisation souple : pincée, torsadée,... ; Canalisation basse pression ou cache ; poussière coupé sans fuite ; Frottement d'une canalisation ; Déformation de la tige de vérin ; Détérioration du système d'entraînement ; Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation ; Ovalisation des trous de fixation sur le châssis
2.3.1.2.1. Anomalie de fonctionnement (CV)
Défaut(s) inclus : Fonctionnement intermittent de l'assistance ; Assistance de direction inopérante ; Pompe ou moteur d'assistance bruyant ; Système d'alerte de dysfonctionnement déclenché (témoin allumé, avertisseur sonore, etc.) ; Niveau de liquide insuffisant ; Incohérence entre l'angle du volant et l'angle des roues (pour direction à assistance électrique).
Défaut(s) exclu(s) : Bruit décelé à fond de braquage. 2.3.1.3.1. Défaut d'étanchéité (CV)
Défaut(s) inclus : Bouchon absent ou remplacé par un dispositif non adapté ; Ecoulement de liquide avec formation de gouttes ; Fissure, cassure du réservoir ou du bouchon.
2.3.1.4.1. Contrôle impossible
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.

3. VISIBILITE (version 4.00 du 31/12/2011)

3.1. VITRAGES
3.1.1. Pare ; brise
Définition : Vitre avant du véhicule assurant la protection des passagers tout en permettant la meilleure visibilité possible vers l'avant. Il est divisé en 2 zones (Zone A : Champ de balayage du ou des balais d'essuie ; glace, Zone B : Hors zone A).
3.1.1.1.1. Mauvais état
Défaut(s) inclus : Fissure ne débordant pas d'un cercle de 300 mm de diamètre. ; Phénomène de bullage et/ou décollement de feuilles de verre et du polyvinyle débordant un cercle de 30 mm de diamètre en zone A. ; Plus de 3 impacts débordant chacun d'un cercle de 15 mm de diamètre en zones A et B. ; Au moins un impact débordant d'un cercle de 30 mm de diamètre en zones A et B
Défaut(s) exclu(s) : ; Présence de rayures provoquées par le balayage des essuie ; glaces.
3.1.1.1.2. Fissure et/ou visibilité insuffisante (CV)
Défaut(s) inclus : Fissure débordant d'un cercle de 300 mm de diamètre quelle que soit la zone et la profondeur de la fissure. ; Collage d'étiquettes autres que réglementaires ou assimilées dans la zone de balayage du ou des essuie ; glaces. ; Présence d'un film ou bandeau débordant une zone limitée à une hauteur de 10 cm par rapport au bord supérieur du pare ; brise.
3.1.1.2.1. Mauvaise fixation
Défaut(s) inclus : Décollement du pare ; brise. ; Déboîtement du joint. ; Absence d'au moins un des éléments d'ancrage ou de fixation pour les pare ; brise amovibles (escamotable,...).
3.1.1.3.1. Absence (CV)
Défaut(s) inclus : Absence de tout ou partie (pour le pare ; brise en 2 parties) du pare ; brise. ; Présence d'un pare ; brise provisoire.
3.1.2. Autre vitrage
Définition : Vitrages latéraux et arrière du véhicule.
3.1.2.1.1. Visibilité insuffisante
Défaut(s) inclus : Film ou produit affectant de façon manifeste la visibilité aux places avant. ; Vitrage opaque aux places avant.
3.1.2.2.1. Mauvaise fixation
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage ou rupture d'au moins une des fixations. ; Mauvais maintien du vitrage dans son logement. ; Décollement du joint d'un vitrage fixe. ; Désolidarisation du vitrage par rapport à son support avec risque de décrochage. ; Impossibilité de mettre le vitrage de porte contrôlé en position relevée
3.1.2.3.1. Absence
Défaut inclus : Absence d'au moins un vitrage, latéral ou arrière, prévu par le constructeur.

3.2. RETROVISEURS
3.2.1. Rétroviseur
Définition : Miroir orientable disposé à l'intérieur et/ou à l'extérieur du véhicule.
3.2.1.1.1. Visibilité insuffisante (CV)
Défaut(s) inclus : Glace incomplète ou fissurée ne permettant pas une bonne visibilité. ; Altération du miroir (opacité, dégradation nette du tain).
3.2.1.2.1. Mauvais état et/ou anomalie de fixation (CV)
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation du support avec risque de décrochage. ; Support carénage ou rétroviseur cassé générant une partie saillante. ; Rétroviseur (glace et/ou support) instable dû à une mauvaise fixation rendant son utilisation impossible.
3.2.1.3.1. Absence (CV)
Défaut(s) inclus : Absence du rétroviseur prévu.
3.2.2. Commande de rétroviseur extérieur
Définition : Dispositif optionnel permettant l'orientation du miroir, il peut être à commande manuelle ou électrique.
3.2.2.1.1. Non ; fonctionnement
Défaut(s) inclus : Commande (manuelle ou électrique) ne permettant pas de modifier l'orientation du miroir.
3.3. ACCESSOIRES
3.3.1. Essuie ; glace AV
Définition : Dispositif entraînant un ou plusieurs balais dont le rôle est de nettoyer le pare ; brise.
3.3.1.1.1. Mauvais état
Défaut(s) inclus : Mauvaise fixation du balai sur le bras ou du bras sur l'axe d'entraînement. ; Caoutchouc du balai détérioré (coupé, arraché,...) sur moins d'1/5 de sa longueur. ; Bras détérioré.
3.3.1.2.1. Absence ou non ; fonctionnement (CV)
Défaut(s) inclus : Absence de déplacement d'au moins un essuie ; glace. ; Course partielle de l'essuie ; glace. ; Absence d'au moins un balai ou d'un essuie ; glace complet. ; Caoutchouc du balai détérioré (coupé, arraché,...) sur 1/5 ou plus de sa longueur.
3.3.2. Lave ; glace AV
Définition : Dispositif arrosant de liquide le pare ; brise.
3.3.2.1.1. Non ; fonctionnement
Défaut(s) inclus : Non ; fonctionnement du lave ; glace (absence d'eau, non ; fonctionnement de la pompe, gicleurs bouchés,...). 3.3.3. Système de désembuage Définition : Dispositif de ventilation assurant la disparition de la buée sur le pare ; brise. 3.3.3.1.1. Anomalie de fonctionnement Défaut(s) inclus : ; Non ; fonctionnement du dispositif de désembuage. ; Absence de flux d'air au niveau des orifices destinés au désembuage du pare ; brise

4. ECLAIRAGE, SIGNALISATION (version 4.01 du 31/12/2011)

4.1. MESURES
4.1.1. Feu de croisement
Définition : Par feu de croisement, on entend le feu servant à éclairer la route en avant du véhicule, sans éblouir ni gêner indûment les conducteurs venant en sens inverse ou les autres usagers de la route.
Complément de définition : Au nombre de 2, appelés communément ''code''.
4.1.1.1.1. Réglage trop bas
Défaut(s) inclus : Ligne de coupure du faisceau lumineux positionnée EN DESSOUS du repère correspondant à la valeur de rabattement définie en fonction de la hauteur du feu, sans atteindre le repère ; 4.0% (exclus). ; Valeur de rabattement inférieure à la valeur limite, en fonction de la hauteur du feu, sans atteindre ; 4.0% (exclus).
Défaut(s) exclu(s) : Mauvaise orientation latérale du faisceau.
4.1.1.1.2. Réglage trop haut et/ou faisceau non ; conforme (CV)
Défaut(s) inclus : Ligne de coupure du faisceau lumineux positionnée AU ; DESSUS du repère correspondant à la valeur de rabattement définie en fonction de la hauteur du feu. ; Ligne de coupure du faisceau lumineux de forme différente de celles du schéma " lignes de coupure " due notamment à : une lampe placée en position pour circulation à gauche. ; un mauvais positionnement de la lampe. ; une lampe non adaptée à son support. ; Ligne de coupure modifiée par l'adjonction d'un autocollant sur la glace du feu (Circulation à gauche). ; Valeur de rabattement supérieure à la valeur limite, en fonction de la hauteur du feu. ; Ligne de coupure se situant en dehors de la zone de mesure (au dessus de +2%)
Défaut(s) exclu(s) : Mauvaise orientation latérale du faisceau,.
4.1.1.1.3. Réglage anormalement bas(CV)
Défaut(s) inclus : Ligne de coupure du faisceau lumineux positionnée AU ; DESSOUS du repère correspondant à la valeur de rabattement ; 4.0% ; Valeur de rabattement inférieure ou égale à ; 4.0% ; Mesure impossible par l'appareil, faisceau trop bas.
4.1.2. Feu Antibrouillard AV
Définition : Voir définition 4.2.3.
4.1.2.1.1. Réglage trop haut Défaut(s) inclus : ; Valeur de rabattement supérieure à ; 1% (ex : ; 0.7%, +1%). ; Ligne de coupure se situant en dehors de la zone de mesure (au ; dessus de +2%)

4.2. ECLAIRAGE
4.2.1. Feu de croisement
4.2.1.1.1. Couleur d'éclairage modifiée et/ou symétrie blanc ou jaune non respectée (CV)
Défaut(s) inclus : Adjonction de produit ou film ou lampe modifiant la couleur d'éclairage d'origine. ; Symétrie de couleur non respectée entre les feux assurant la même fonction (un blanc, un jaune). ; Projecteurs différents (1 classique - 1 feu à source lumineuse à décharge). ; Intensité d'éclairage manifestement différente entre les deux feux.
4.2.1.1.2. Détérioration mineure de la glace et/ou du réflecteur
Défaut(s) inclus : Glace du feu cassée sans élément manquant. ; Glace du feu fêlée partiellement. ; Décollement du film réfléchissant, point de corrosion,…n'altérant pas l'effet miroir. ; Impact perforant dont la réparation (silicone) assure l'étanchéité. ; Présence de buée sur la paroi intérieure de la glace. ; Détérioration de la glace de protection (ternie, piquetée,…) permettant toutefois la mesure de rabattement du feu de croisement
Défaut(s) exclu(s) : Glace de protection de l'optique détériorée. ; Impact non perforant.
4.2.1.1.3. Absence ou détérioration importante de la glace et/ou du réflecteur (CV)
Défaut(s) inclus : Glace du feu cassée avec élément manquant. ; Glace du feu fêlée en totalité (de bord à bord). ; Glace du feu réparée à l'aide de ruban adhésif. ; Impact perforant pouvant laisser passer l'eau. ; Absence de glace et/ou du réflecteur. ; Présence d'eau. ; Glace du feu décollée. ; Détérioration de la glace de protection ne permettant pas la mesure de rabattement du feu de croisement. ; Réflecteur déformé et/ou rouillé et/ou terni altérant l'effet miroir. ; Absence d'au moins un feu. ; Impossibilité, pour le réglophare, d'effectuer la mesure de rabattement alors que le faisceau éclaire la zone de mesure (comprise entre +2.0% et ; 4.0%)
Défaut(s) exclu(s) : Glace de protection de l'optique détériorée.
4.2.1.2.1. Anomalie de fonctionnement (CV)
Défaut(s) inclus : Commutation non réglementaire avec les autres feux. ; Commutation code/phare non réalisée par une seule action. ; Fonctionnement intermittent ou intempestif. ; Insuffisance d'éclairage (défaut de masse,...). ; Non fonctionnement d'un ou des feux. ; Absence de nettoyage de la glace du projecteur pour les véhicules équipés de projecteurs à lampe à décharge (absence de liquide de nettoyage dans le réservoir, non fonctionnement du lave projecteur, mauvais état du balai, porte gicleur détérioré, etc.). ; Clignotement du témoin (ex : témoin de feu de croisement) indiquant un dysfonctionnement de la fonctionnalité " éclairage virage ". ; Dispositif de réglage manuel de la hauteur du faisceau, en fonction de la charge, inopérant. ; Impossibilité, pour le réglophare, d'effectuer la mesure de rabattement alors que le faisceau éclaire la zone de mesure (comprise entre +2.0% et ; 4.0%)
4.2.1.3.1. Anomalie de fixation et/ou de positionnement (CV)
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation pouvant entraîner une instabilité du faisceau lumineux ou une mauvaise orientation du feu. ; Feu monté à un emplacement non réglementaire (hauteur). ; Impossibilité, pour le réglophare, d'effectuer la mesure de rabattement alors que le faisceau éclaire la zone de mesure (comprise entre +2.0% et ; 4.0%)
4.2.2. Feu de route
Définition : Par feu de route, on entend le feu servant à éclairer la route sur une grande distance en avant du véhicule.
Complément de définition : En nombre pair, symétrique, appelés communément ''phares'' (équipement d'origine).
4.2.2.1.1. Couleur d'éclairage modifiée et/ou symétrie blanc ou jaune non respectée (CV)
Défaut(s) inclus : Adjonction de produit ou film ou lampe modifiant la couleur d'éclairage d'origine. ; Symétrie de couleur non respectée entre les feux assurant la même fonction (un blanc, un jaune). ; Projecteurs différents (1 classique - 1 feu à source lumineuse à décharge). ; Intensité d'éclairage manifestement différente entre les deux feux.
4.2.2.1.2. Détérioration mineure de la glace et/ou du réflecteur
Défaut(s) inclus : Glace du feu cassée sans élément manquant. ; Glace du feu fêlée partiellement. ; Décollement du film réfléchissant, point de corrosion,…n'altérant pas l'effet miroir. ; Impact perforant dont la réparation (silicone) assure l'étanchéité. ; Présence de buée sur la paroi intérieure de la glace.
Défaut(s) exclu(s) : Glace de protection de l'optique détériorée. ; Impact non perforant.
4.2.2.1.3. Absence ou détérioration importante de la glace et/ou du réflecteur (CV)
Défaut(s) inclus : Glace du feu cassée avec élément manquant. ; Glace du feu fêlée en totalité (de bord à bord). ; Glace du feu réparée à l'aide de ruban adhésif. ; Impact perforant pouvant laisser passer l'eau. ; Absence de glace du feu, ; Présence d'eau. ; Glace du feu décollée. ; Réflecteur déformé et/ou rouillé et/ou terni altérant l'effet miroir. ; Absence d'au moins un feu
Défaut(s) exclu(s) : Glace de protection de l'optique détériorée.
4.2.2.2.1. Anomalie de fonctionnement (CV)
Défaut(s) inclus : Commutation non réglementaire avec les autres feux. ; Commutation code/phare non réalisée par une seule action. ; Fonctionnement intermittent ou intempestif. ; Insuffisance d'éclairage (défaut de masse,...). ; Non fonctionnement d'un ou des feux.
4.2.2.3.1. Anomalie de fixation et/ou de positionnement (CV)
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation pouvant entraîner une instabilité du faisceau lumineux ou une mauvaise orientation du feu. ; Feu monté à un emplacement non réglementaire (hauteur).
4.2.3. Feu antibrouillard AV
Définition : Feu servant à améliorer l'éclairage de la route en cas de brouillard, de chute de neige, d'orage ou de nuage de poussière.
Complément de définition : Au nombre de 2, symétrique, d'origine ou optionnel.
4.2.3.1.1. Couleur d'éclairage modifiée et/ou symétrie blanc ou jaune non respectée
Défaut(s) inclus : Adjonction de produit ou film ou lampe modifiant la couleur d'éclairage d'origine (autre que blanc ou jaune). ; Symétrie de couleur non respectée entre les feux assurant la même fonction (un blanc, un jaune).
4.2.3.1.2. Absence ou mauvais état
Défaut(s) inclus : Absence d'un. ; Glace du feu cassée, fêlée, percée, absente. ; Réflecteur détérioré (rouillé, déformé,...). ; Présence d'eau. ; Mesure impossible alors que le faisceau éclaire la cible de la plage de mesure
4.2.3.2.1. Anomalie de fonctionnement
Défaut(s) inclus : Fonctionnement intermittent ou intempestif. ; Insuffisance d'éclairage (défaut de masse,...). ; Absence d'allumage des feux de position (avant et arrière) à allumage des feux de brouillard avant. ; Non fonctionnement d'un ou des feux. ; Non fonctionnement de la moitié, ou plus, des diodes électroluminescentes (LED) d'un même feu. ; Pour néon ou multi ; lampes à incandescence, fonctionnement partiel du feu (moins de 50%) ; Dispositif de réglage manuel de la hauteur du faisceau, en fonction de la charge, inopérant (si présent).
4.2.3.3.1. Mauvaise fixation
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation pouvant entraîner une instabilité du faisceau lumineux ou une mauvaise orientation du feu. ; Positionnement non symétrique par rapport à l'axe du véhicule. ; Mesure impossible par l'appareil, faisceau trop bas.
4.2.4. Feu additionnel
Définitions :Feux pouvant être à longue portée, servant à améliorer l'éclairage de la route, montés par paire et symétriques. ; Feu orientable manuellement, utilisable véhicule arrêté et servant à rechercher ou à éclairer un élément particulier (Ex : panneau de signalisation). ; Feu d'angle. ; Feu de circulation diurne
4.2.4.1.1. Couleur d'éclairage modifiée et/ou symétrie blanc ou jaune non respectée
Défaut(s) inclus : Adjonction de produit ou film ou lampe modifiant la couleur d'éclairage d'origine. ; Symétrie de couleur non respectée entre les feux assurant la même fonction (un blanc, un jaune). ; Couleur blanche non respectée pour les feux d'angle et feux de circulation diurne.
4.2.4.1.2. Absence ou mauvais état
Défaut(s) inclus : Absence d'un. ; Glace du feu cassée, fêlée, percée. ; Réflecteur détérioré (rouillé, déformé,...). ; Présence d'eau.
4.2.4.2.1. Anomalie de fonctionnement
Défaut(s) inclus : Fonctionnement intermittent ou intempestif. ; Insuffisance d'éclairage (défaut de masse,...). ; Non fonctionnement des feux de position (avant et arrière) à l'allumage des feux à longue portée. ; Non fonctionnement d'un ou des feux. ; Non fonctionnement du feu d'angle en braquage du volant et/ou à l'enclenchement de la commande des indicateurs de direction (dans la direction voulue). ; Allumage d'au moins un feu d'angle en ligne droite ou dans la direction opposée. ; Non fonctionnement des feux de circulation diurne moteur tournant (si fonctionnalité active et feux de route ou de croisement éteints). ; Fonctionnement des feux de circulation diurne lors de l'allumage des feux de route ou de croisement. ; Non fonctionnement de la moitié, ou plus, des diodes électroluminescentes (LED) d'un même feu. ; Pour néon ou multi ; lampes à incandescence, fonctionnement partiel du feu (moins de 50%)
4.2.4.3.1. Mauvaise fixation
Défaut(s) inclus: Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation pouvant entraîner une instabilité du faisceau lumineux ou une mauvaise orientation du feu.

4.3. SIGNALISATION
NOTA : En cas de cabochon à fonctions multiples (clignotant, feux de position, recul, stop,...), seule la partie du cabochon affectée au point de contrôle est prise en compte.
La plage éclairante est définie par la partie du cabochon diffusant la lumière du feu
4.3.1. Feu de position
Définitions : Feu de position avant : feu servant à indiquer la présence et la largeur du véhicule vu de l'avant ; Feu de position arrière : feu servant à indiquer la présence et la largeur du véhicule vu de l'arrière ; Feu de position latéral : Obligatoire pour les véhicule à moteur dont la longueur est supérieure à 6 mètres, à l'exception des châssis cabine (Obligatoire à compter du 01/01/2008)
Complément de définition : Placés à l'avant au nombre de 2 uniquement, émettant une lumière de couleur blanche ou jaune ; placée à l'arrière au nombre de 2, émettant une lumière de couleur rouge.
4.3.1.1.1. Couleur de signalisation modifiée (CV)
Défaut(s) inclus (dans la plage éclairante) : Toute modification entraînant une modification de la couleur dont : couleur non conforme, adjonction de produit ou film ou lampe modifiant la couleur de signalisation. ; Décoloration importante.
4.3.1.1.2. Détérioration mineure
Défaut(s) inclus (dans la plage éclairante) : Fêlure du cabochon avant. ; Fêlure du cabochon arrière. ; Cassure sans élément manquant. ; Impact non perforant.
Défaut(s) exclu(s) : Détérioration en dehors de la plage éclairante.
4.3.1.1.3. Absence ou détérioration importante (CV)
Défaut(s) inclus (dans la plage éclairante) : Absence d'au moins un feu. ; Absence de cabochon. ; Cassure avec élément manquant. ; Cabochon perforé. ; Cabochon réparé par ruban adhésif. ; Présence d'eau.
4.3.1.2.1. Anomalie de fonctionnement (CV)
Défaut(s) inclus : Commutation non réglementaire avec les autres feux. ; Fonctionnement intermittent ou intempestif. ; Insuffisance ou excès d'éclairage (défaut de masse, inversion des lampes 5/21 W,...). ; Non fonctionnement d'un ou des feux. ; Non fonctionnement de la moitié, ou plus, des diodes électroluminescentes (LED) d'un même feu. ; Pour néon ou multi ; lampes à incandescence, fonctionnement partiel du feu (moins de 50%)
4.3.1.3.1. Anomalie de fixation et/ou de positionnement (CV)
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation n'assurant plus l'immobilisation du feu ou du cabochon. Feu monté à un emplacement non réglementaire (hauteur).
4.3.2. Feu indicateur de direction (y compris répétiteurs)
Définition : Feu servant à indiquer aux autres usagers de la route que le conducteur a l'intention de changer de direction vers la droite ou vers la gauche.
Complément de définition : Au nombre de 4, 2 à l'avant, 2 à l'arrière, ces feux sont appelés communément ''clignotants''.
4.3.2.1.1. Couleur de signalisation modifiée (CV)
Défaut(s) inclus (dans la plage éclairante) : Toute modification entraînant une modification de la couleur dont : couleur non conforme, adjonction de produit ou film ou lampe modifiant la couleur de signalisation. ; Décoloration importante.
4.3.2.1.2. Détérioration mineure
Défaut(s) inclus (dans la plage éclairante) : Fêlure du cabochon. ; Cassure sans élément manquant. ; Impact non perforant.
Défaut(s) exclu(s) : ; Détérioration en dehors de la plage éclairante.
4.3.2.1.3. Absence ou détérioration importante (CV)
Défaut(s) inclus (dans la plage éclairante) : Absence d'au moins un feu. ; Absence de cabochon. ; Cassure avec élément manquant. ; Cabochon perforé. ; Cabochon réparé par ruban adhésif. ; Présence d'eau.
4.3.2.2.1. Anomalie de fonctionnement (CV)
Défaut(s) inclus : Fréquence de clignotement différente de 90+/ ; 30 clignotements par minute. ; Absence de fonctionnement simultané du même côté. ; Insuffisance d'éclairage (défaut de masse,...). ; Fonctionnement intempestif. ; Non fonctionnement d'un ou des feux. ; Non fonctionnement de la moitié, ou plus, des diodes électroluminescentes (LED) d'un même feu. ; Pour néon ou multi ; lampes à incandescence, fonctionnement partiel du feu (moins de 50%). ; Non fonctionnement du commutateur (si commande non regroupée sur la commande des feux de route et de croisement))
4.3.2.3.1. Anomalie de fixation et/ ou de positionnement (CV)
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation n'assurant plus l'immobilisation du feu ou du cabochon. ; Feu monté à un emplacement non réglementaire (hauteur).
4.3.3. Signal de détresse
Définition : Fonctionnement simultané de tous les indicateurs de direction, destiné à signaler le danger particulier que constitue momentanément le véhicule pour les autres usagers de la route.
Complément de définition : Mise en action par une commande unique distincte de celle des indicateurs de direction.
4.3.3.1.1. Anomalie de fonctionnement ou absence de commande (CV)
Défaut(s) inclus : Absence de clignotement d'au moins un des 4 feux. ; Mauvais fonctionnement de la commande entraînant l'impossibilité d'arrêt ou un fonctionnement intempestif. ; Absence de la commande.
4.3.4. Feu stop
Définition : Feu servant à indiquer aux autres usagers de la route qui se trouvent derrière le véhicule, que son conducteur actionne le frein de service.
4.3.4.1.1. Couleur de signalisation modifiée (CV)
Défaut(s) inclus (dans la plage éclairante) : Toute modification entraînant une modification de la couleur dont : couleur non conforme, adjonction de produit ou film ou lampe modifiant la couleur de signalisation. ; Décoloration importante.
4.3.4.1.2. Détérioration mineure
Défaut(s) inclus (dans la plage éclairante) : Fêlure du cabochon. ; Cassure sans élément manquant. ; Impact non perforant.
Défaut(s) exclu(s) : Détérioration en dehors de la plage éclairante.
4.3.4.1.3. Absence ou détérioration importante (CV)
Défaut(s) inclus (dans la plage éclairante) : Absence d'au moins un feu. ; Absence de cabochon. ; Cassure avec élément manquant. ; Cabochon perforé. ; Cabochon réparé par ruban adhésif. ; Présence d'eau.
4.3.4.2.1. Anomalie de fonctionnement (CV)
Défaut(s) inclus : Fonctionnement permanent. ; Fonctionnement intermittent ou intempestif. ; Insuffisance d'éclairage (défaut de masse, inversion lampe 5/21 watt,..). ; Commutation non réglementaire. ; Non fonctionnement d'un ou des feux. ; Non fonctionnement de la moitié, ou plus, des diodes électroluminescentes (LED) d'un même feu. ; Pour néon ou multi ; lampes à incandescence, fonctionnement partiel du feu (moins de 50%)
4.3.4.3.1. Anomalie de fixation et/ou de positionnement (CV)
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation n'assurant plus l'immobilisation du feu ou du cabochon. ; Feu monté à un emplacement non réglementaire.
4.3.5. Troisième feu stop
Définition : Troisième signal lumineux, unique, de couleur rouge, centré, situé plus haut que les 2 autres signaux de freinage et à plus de 850 mm du sol ou 150mm au dessous du plan horizontal tangent au bord inférieur de la lunette arrière.
Complément de définition : Présence obligatoire pour les VP mis en circulation à partir du 01/10/2000.
4.3.5.1.1. Couleur de signalisation modifiée (CV)
Défaut(s) inclus (dans la plage éclairante) : Toute modification entraînant une modification de la couleur dont : couleur non conforme, adjonction de produit ou film ou lampe modifiant la couleur de signalisation. ; Décoloration importante.
4.3.5.1.2. Détérioration mineure
Défaut(s) inclus (dans la plage éclairante) : Fêlure du cabochon. ; Cassure sans élément manquant. ; Impact non perforant.
Défaut(s) exclu(s) : Détérioration en dehors de la plage éclairante.
4.3.5.1.3. Absence ou détérioration importante (CV)
Défaut(s) inclus (dans la plage éclairante) : Absence du feu pour un VP mis en circulation à partir du 01/10/2000. ; Absence de cabochon. ; Cassure avec élément manquant. ; Cabochon perforé ou réparé par ruban adhésif.
4.3.5.2.1. Anomalie de fonctionnement (CV)
Défaut(s) inclus : Fonctionnement permanent. ; Fonctionnement intermittent ou intempestif. ; Commutation non réglementaire. ; Eclairage non simultané avec les autres feux stop. ; Non fonctionnement du feu. ; Non fonctionnement de la moitié, ou plus, des diodes électroluminescentes (LED) d'un même feu. ; Pour néon ou multi ; lampes à incandescence, fonctionnement partiel du feu (moins de 50%)
4.3.5.3.1. Anomalie de fixation ou de positionnement (CV)
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation n'assurant plus l'immobilisation du feu ou du cabochon. ; Feu non centré à l'exception des véhicules à portes arrière battantes. ; Feu placé au même niveau ou en dessous des 2 autres feux de stop.
4.3.6. Feu de plaque AR
Définition : On entend par feu de plaque arrière, le dispositif émettant une lumière blanche et servant à assurer l'éclairage de l'emplacement destiné à la plaque d'immatriculation arrière ; il peut être composé de différents éléments optiques.
4.3.6.1.1. Couleur de signalisation modifiée (CV)
Défaut(s) inclus (dans la plage éclairante) : ; Toute modification entraînant une modification de la couleur dont : couleur non conforme, adjonction de produit ou film ou lampe modifiant la couleur de signalisation. ; Décoloration importante.
4.3.6.1.2. Détérioration mineure
Défaut(s) inclus (dans la plage éclairante) : Fêlure du cabochon. ; Cassure sans élément manquant. ; Impact non perforant.
Défaut(s) exclu(s) : Détérioration en dehors de la plage éclairante.
4.3.6.1.3. Détérioration importante CV
Défaut(s) inclus (dans la plage éclairante) : Absence de cabochon. ; Cassure avec élément manquant. ; Cabochon perforé. ; Cabochon réparé par ruban adhésif. ; Présence d'eau.
4.3.6.2.1. Eclairage partiel de la plaque
Défaut(s) inclus : Eclairage partiel. ; Pour un véhicule équipé de plusieurs feux de plaque, absence ou non fonctionnement d'une partie des feux (y compris LED ou néon). ; Emission directe de la lumière vers l'arrière.
4.3.6.2.2. Absence d'éclairage de la plaque (CV)
Défaut(s) inclus : Absence totale d'éclairage. ; Absence du feu ou de la totalité des feux de plaque.
4.3.6.3.1. Mauvaise fixation (CV)
Défaut(s) inclus : Feu monté à un emplacement ne permettant plus l'éclairage de la plaque. ; Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation n'assurant plus l'immobilisation du feu ou du cabochon.
4.3.7. Feu de brouillard AR
Définition : Feu servant à rendre plus visible le véhicule vu de l'arrière, en cas de brouillard dense.
Complément de définition : Feu de couleur rouge, obligatoire depuis le 01/10/1990, au nombre minimum d'un situé à gauche ou 2 symétriques.
4.3.7.1.1. Mauvais état et/ou couleur de signalisation modifiée
Défaut(s) inclus (dans la plage éclairante) : Toute modification entraînant une modification de la couleur dont : couleur non conforme, adjonction de produit ou film ou lampe modifiant la couleur de signalisation. ; Décoloration importante. ; Cabochon cassé, fêlé, percé ou absent. ; Présence d'eau
4.3.7.2.1. Anomalie fonctionnement
Défaut(s) inclus : Commutation non réglementaire avec les autres feux. ; Fonctionnement intermittent ou intempestif. ; Insuffisance d'éclairage (défaut de masse,...). ; Eclairage permanent. ; Non fonctionnement de la moitié, ou plus, des diodes électroluminescentes (LED) d'un même feu. ; Pour néon ou multi ; lampes à incandescence, fonctionnement partiel du feu (moins de 50%). ; Non fonctionnement du commutateur (si non regroupée sur la commande des feux de route et de croisement))
Défaut(s) exclu(s) : Non fonctionnement côté droit.
4.3.7.3.1. Mauvaise fixation
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation n'assurant plus l'immobilisation du feu ou du cabochon.
4.3.7.4.1. Absence ou non fonctionnement du feu gauche
Défaut(s) inclus : Absence du feu coté gauche ou central à partir du 01/10/1990. Non fonctionnement du feu côté gauche ou central.
4.3.8. Feu de recul
Définition : Feu servant à éclairer la route à l'arrière du véhicule et à avertir les autres usagers de la route que le véhicule fait marche arrière ou est sur le point de faire marche arrière.
Complément de définition : Au nombre de 1 ou 2 symétriques. De couleur blanche (ou orangée pour les véhicules mis en circulation avant le 01/10/1980).
4.3.8.1.1. Mauvais état et/ou couleur de signalisation modifiée
Défaut(s) inclus (dans la plage éclairante) : Cabochon cassé, fêlé, percé ou absent. ; Présence d'eau. ; Toute modification entraînant une modification de la couleur dont : couleur non conforme, adjonction de produit ou film ou lampe modifiant la couleur de signalisation. ; Décoloration importante.
4.3.8.2.1. Anomalie de fonctionnement
Défaut(s) inclus : Commutation non réglementaire avec les autres feux. ; Fonctionnement intermittent ou intempestif. ; Fonctionnement permanent. ; Non fonctionnement d'un ou des feux. ; Non fonctionnement de la moitié, ou plus, des diodes électroluminescentes (LED) d'un même feu. ; Pour néon ou multi ; lampes à incandescence, fonctionnement partiel du feu (moins de 50%)
4.3.8.3.1. Absence ou mauvaise fixation
Défaut(s) inclus : Absence d'un ou des feux. ; Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation n'assurant plus l'immobilisation du feu ou du cabochon.
4.3.9. Feu de gabarit
Définition : Feu installé près de l'extrémité hors tout de la largeur et aussi proche que possible de la hauteur du véhicule et destiné à indiquer nettement sa largeur hors tout. Ce feu est destiné à compléter les feux de position avant et arrière de certains véhicules et remorques en attirant particulièrement l'attention sur leur encombrement
Complément de définition : Obligatoire pour les véhicules dont la largeur, chargement compris, excède 2,10 m. Blanc à l'avant, rouge à l'arrière.
4.3.9.1.1. Mauvais état et/ou couleur de signalisation
Défaut(s) inclus (dans la plage éclairante) : Cabochon cassé, fêlé, percé ou absent. ; Présence d'eau. ; Toute modification entraînant une modification de la couleur dont : couleur non conforme, adjonction de produit ou film ou lampe modifiant la couleur de signalisation. ; Décoloration importante.
4.3.9.2.1. Anomalie de fonctionnement
Défaut(s) inclus : Fonctionnement non simultané avec les feux de position. ; Fonctionnement intermittent ou intempestif. ; Insuffisance ou excès d'éclairage (défaut de masse,...). ; Non fonctionnement d'un ou des feux. ; Non fonctionnement de la moitié, ou plus, des diodes électroluminescentes (LED) d'un même feu. ; Pour néon ou multi ; lampes à incandescence, fonctionnement partiel du feu (moins de 50%)
4.3.9.3.1. Absence ou mauvaise fixation
Défaut(s) inclus : Absence d'au moins un feu. ; Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation n'assurant plus l'immobilisation du feu ou du cabochon.
4.3.10. Catadioptre AR
Définition : Dispositif servant à indiquer la présence d'un véhicule par réflexion de la lumière émanant d'une source lumineuse indépendante du véhicule.
Complément de définition : Au nombre de deux, symétriques, de couleur rouge.
4.3.10.1.1. Couleur de signalisation modifiée (CV)
Défaut(s) inclus : Toute modification entraînant une modification de la couleur dont : couleur non conforme, adjonction de produit ou film ou lampe modifiant la couleur de signalisation. ; Décoloration importante.
4.3.10.1.2. Détérioration mineure
Défaut(s) inclus (dans la plage réfléchissante) : Fêlure. ; Cassure sans élément manquant.
4.3.10.1.3. Absence ou détérioration importante (CV)
Défaut(s) inclus (dans la plage réfléchissante) : Absence d'au moins un dispositif réfléchissant. ; Cassure avec élément manquant.
4.3.10.2.1. Mauvaise fixation (CV)
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation n'assurant plus l'immobilisation du catadioptre ou du cabochon.
4.3.11. Catadioptre Latéral (véhicules de plus de 6 mètres)
Définition : Dispositif servant à indiquer la présence d'un véhicule par réflexion de la lumière émanant d'une source lumineuse indépendante du véhicule.
Complément de définition : Obligatoire pour les véhicules mis en circulation à compter du 01/10/1980 et de plus de 6 mètres de long. De couleur orange et espacés au maximum de 3 mètres.
NOTA : Pour les véhicules équipés de catadioptres dont la présence n'est pas obligatoire aucun défaut ne sera mentionné.
4.3.11.1.1. Couleur de signalisation modifiée (CV)
Défaut(s) inclus : Toute modification entraînant une modification de la couleur dont : couleur non conforme, adjonction de produit ou film ou lampe modifiant la couleur de signalisation. ; Décoloration importante.
4.3.11.1.2. Détérioration mineure
Défaut(s) inclus (dans la plage réfléchissante) : Fêlure. ; Cassure sans élément manquant.
4.3.11.1.3. Absence ou détérioration importante (CV)
Défaut(s) inclus (dans la plage réfléchissante) : Absence d'au moins un dispositif réfléchissant. ; Cassure avec élément manquant.
4.3.11.2.1. Mauvaise fixation (CV)
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation n'assurant plus l'immobilisation du feu ou du cabochon
4.3.12. Triangle de présignalisation (en l'absence de feux de détresse)
Définition : Dispositif mobile réfléchissant, de forme triangulaire, destiné à signaler un risque pour la circulation.
Les défauts relatifs à ce point concernent les véhicules non équipés de feux de détresse.
4.3.12.1.1. Mauvais état
Défaut(s) inclus : Dispositif réfléchissant détérioré. ; Support détérioré.
4.3.12.2.1. Absence
Défaut(s) inclus : ; Absence de triangle.
4.3.12.2.2. Contrôle impossible
Défaut(s) inclus : ; Défaut d'accès (ouverture coffre impossible,...).

4.4. ELEMENTS DE COMMANDE, D'INFORMATION ET FAISCEAUX
4.4.1. Témoin de feux de route
Définition : Indicateur lumineux dont la présence est facultative, signalant la mise en service des feux de route.
4.4.1.1.1. Non ; fonctionnement
Défaut(s) inclus : Non ; fonctionnement du témoin, feux de route allumés.
4.4.2. Témoin de signal de détresse
Définition : Indicateur lumineux, clignotant, de couleur rouge et signalant le fonctionnement des feux de détresse.
4.4.2.1.1. Non ; fonctionnement
Défaut(s) inclus : Non ; fonctionnement du témoin, feux de détresse allumés
4.4.3. Témoin de feux de brouillard AR
Définition : Indicateur lumineux de couleur orange signalant le fonctionnement du ou des feux de brouillard arrière.
4.4.3.1.1. Non ; fonctionnement
Défaut(s) inclus : Non ; fonctionnement du témoin, feux de brouillard AR allumés.
4.4.4. Commande d'éclairage et de signalisation
Définition : Commande d'allumage des feux de signalisation et d'éclairage.
4.4.4.1.1. Détérioration et/ou mauvaise fixation
Défaut(s) inclus : Commande incomplète ou cassée (levier de clignotant cassé…). ; Maintien dans une position non assuré sans aide manuelle. ; Inversion code/phare non réalisée en une seule action. ; Désolidarisation partielle (desserrage) ou totale de la commande par rapport à son support (tableau de bord, colonne de direction, satellite,...).
NOTA : Le rappel automatique de la commande de clignotants n'est pas contrôlé.
4.4.5. Témoin indicateur de direction
Définition : Indicateur lumineux ou sonore signalant la mise en service des clignotants.
4.4.5.1.1. Absence ou non ; fonctionnement
Défaut(s) inclus : Absence de témoin(s). ; Non ; fonctionnement du témoin, clignotants en service.
4.4.6. Faisceau électrique
Définition : Faisceau(x) d'alimentation des dispositifs d'éclairage et de signalisation
4.4.6.1.1. Mauvais état
Défaut(s) inclus : ; Isolation endommagée ou détériorée. ; Câblage détérioré
4.4.6.2.1. Mauvaise fixation
Défaut(s) inclus : ; Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation n'assurant plus l'immobilisation du faisceau

5. LIAISON AU SOL (version 4.00 du 31/12/2011)

5.1. MESURES
5.1.1. Suspension
Définition : Ensemble d'organes interposés entre la route et la structure du véhicule.
5.1.1.1.1. Anomalie importante de fonctionnement (CV)
Défaut(s) inclus : ; Essieu dont une des efficacités de suspension est inhabituelle pour le type de véhicule (suspension bridée, bloquée, amortisseurs inefficaces ou absents). ; Variation incontrôlée de la hauteur de caisse sur un véhicule à suspension hydraulique ou pneumatique (phénomène de pompage). ; Non ; fonctionnement de la suspension hydraulique ou pneumatique. ; Dispositif d'alerte de dysfonctionnement allumé.
5.1.1.1.2. Dissymétrie importante
Défaut(s) inclus : Différence d'efficacité supérieure à 30 % constatée sur un même essieu.

5.2. TRAINS, ESSIEUX (Y COMPRIS ANCRAGE)
5.2.1. Ressort, barre de torsion (y compris ancrages)
Définition : Elément mécanique déformable permettant de ramener le véhicule à sa position initiale de charge.
5.2.1.1.1. Fissure, cassure (CV)
Défaut(s) inclus : Rupture du ressort hélicoïdal ou de la barre de torsion. ; Rupture d'au moins une des lames de ressort. ; Rupture de la jumelle, de la main de ressort ou de l'axe. ; Rupture d'un point d'ancrage. ; Corrosion perforante de l'ancrage (ressort à lames, barre de torsion). ; Corrosion perforante de la surface d'appui. ; Ressort sortant de son logement, roues pendantes. ; Ressort coupé ou modifié. ; Déformation importante de la lame de ressort, du ressort hélicoïdal ou de la barre de torsion. ; Effilochement ou délaminage d'une lame de ressort composite.
5.2.1.2.1. Mauvaise fixation
Défaut(s) inclus : Desserrage de la jumelle, de la main de ressort ou de l'axe. ; Déformation de la jumelle. ; Absence ou desserrage d'une bride ou étrier de ressort.
5.2.1.3.1. Contrôle impossible (CV)
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.
5.2.2. Amortisseur (y compris ancrages)
Définition : Dispositif destiné à freiner les oscillations de la suspension.
5.2.2.1.1. Détérioration importante
Défaut(s) inclus : Déformation de la tige (flambage). ; Déformation du corps pouvant altérer le fonctionnement interne. ; Corrosion importante de la tige. ; Trace de choc ou de griffes sur la tige. ; Déformation de la semelle support d'amortisseur
5.2.2.1.2. Corrosion perforante et/ou fissure/cassure (CV)
Défaut(s) inclus : Corrosion perforante au(x) point(s) d'ancrage risquant d'entraîner la rupture de la fixation. ; Rupture de la tige ou du corps. ; Rupture ou fissure de l'amortisseur au(x) point(s) d'ancrage. ; Rupture d'un point d'ancrage. ; Axe ou écrou inopérant ou desserré assurant à lui seul une des fixations. ; Tous les écrous assurant une des fixations de l'amortisseur " Inopérants " ou desserrés. ; Risque de décrochage de l'amortisseur provoqué par une détérioration d'une des fixations (silentbloc ne maintenant plus l'amortisseur sur sa fixation…).
5.2.2.1.3. Protection défectueuse
Défaut(s) inclus : Absence, corrosion, mauvaise fixation ou détérioration du cache ; poussière d'amortisseur.
5.2.2.2.1. Mauvaise fixation
Défaut(s) inclus : Absence ou desserrage d'au moins un des éléments de fixation sans risque de décrochage. ; Silentbloc détérioré ou absent sans risque de décrochage. ; Absence de goupille d'arrêt d'écrou. ; Coupelle d'amortisseur détériorée sans risque de décrochage
5.2.2.3.1. Défaut d'étanchéité (CV)
Défaut(s) inclus : Ecoulement d'huile avec formation de gouttes. ; Présence d'huile sur le corps de l'amortisseur.
5.2.2.4.1. Absence (CV)
Défaut(s) inclus : Absence d'un ou des amortisseurs prévus à l'emplacement d'origine.
5.2.2.4.2. Contrôle impossible (CV)
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.
5.2.3. Roulement de roue
Définition : Organe permettant la rotation de la roue.
5.2.3.1.1. Jeu excessif (CV)
Défaut(s) inclus : Jeu excessivement supérieur au jeu fonctionnel du roulement.
5.2.3.2.1. Bruit anormal
Défaut(s) inclus : Ronflement perçu lors de la rotation de la roue lancée à la main.
5.2.4. Demi train AV (y compris ancrages)
Définitions : Pour un train AV à suspension indépendante : Ensemble des éléments de liaison, bras supérieur, inférieur, tirant de chasse, pivot, fusée, rotules et articulations reliant la roue au châssis, berceau ou longerons brancard de la caisse autoporteuse et permettant son débattement. ; Pour un train AV à essieu rigide : Ensemble constitué du pivot et de la fusée situé à l'extrémité d'un essieu rigide directeur.
5.2.4.1.1. Jeu mineur rotule et/ou articulation
Défaut(s) inclus : Léger jeu supérieur au jeu fonctionnel au niveau des rotules ou articulations. ; Silentbloc de train en mauvais état. ; Léger jeu au niveau de la partie supérieure du demi ; train sur un système type MAC PHERSON
Défaut(s) exclu(s) : Craquelures du silentbloc.
5.2.4.1.2. Jeu important ou anormal rotule et/ou articulation (CV)
Défaut(s) inclus : Débattement constaté, sans contrainte excessive, entre les parties mâle et femelle de la rotule. ; Débattement constaté, sans contrainte excessive, entre la partie mâle ou femelle de la rotule et son support. ; Débattement excessif ou insuffisant (Grippage) de l'articulation. ; Silentbloc coupé, arraché ou absent. ; Débattement du pivot sur son axe. ; Jeu excessif au niveau de la partie supérieure du demi ; train sur un système type MAC PHERSON. ; Débattement du porte ; moyeu sur son support.
5.2.4.1.3. Corrosion importante
Défaut(s) inclus : Oxydation provoquant un gonflement et un effritement du métal (sans perforation) d'un des éléments constituant le demi ; train.
Défaut(s) exclu(s) : Oxydation simple.
5.2.4.1.4. Corrosion perforante et/ou fissure/cassure (CV)
Défaut(s) inclus : Corrosion perforante d'un élément. ; Corrosion perforante d'un point d'ancrage de l'articulation ou du support d'ancrage de la rotule. ; Rupture ou fissure/cassure d'un des éléments du demi ; train ou d'une des pièces constituant l'articulation ou la rotule. ; Rupture ou fissure d'au moins un point d'ancrage de l'articulation ou du support d'ancrage de la rotule. ; Désolidarisation de la partie mâle et femelle de l'articulation ou de la rotule. ; Rupture d'assemblage entre la partie mâle de la rotule et son support. ; Rupture d'assemblage entre la partie femelle de la rotule et son support.
5.2.4.1.5. Déformation importante (CV)
Défaut(s) inclus : Flambage entraînant une modification de la figure géométrique formée la liaison des différents points d'articulation. ; Déformation de la partie mâle ou femelle de l'articulation. ; Déformation du support d'articulation. ; Déformation de la partie mâle ou femelle de la rotule. ; Déformation du support de rotule ; Déformation du moyeu
Défaut(s) exclu(s) : Défaut d'aspect. ; Coup de cric
5.2.4.1.6. Protection de rotule défectueuse
Défaut(s) inclus : Absence, craquelure, coupure, déchirure ou déboîtement du cache poussière
5.2.4.2.1 Mauvaise fixation
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation de l'articulation ou de la rotule. ; Desserrage du support d'articulation. ; Absence de goupille d'arrêt d'écrou de l'articulation ou de la rotule.
5.2.5. Demi train AR (y compris ancrages)
Définitions : Ensemble des éléments de liaison, bras supérieur, inférieur, tirant de chasse, pivot, fusée, rotules et articulations reliant la roue au châssis, berceau ou longerons brancard de la caisse autoporteuse et permettant son débattement .
5.2.5.1.1. Jeu mineur rotule et/ou articulation
Défaut(s) inclus : Léger jeu supérieur au jeu fonctionnel. ; Silentbloc de train en mauvais état
Défaut(s) exclu(s) : Craquelures du silentbloc.
5.2.5.1.2. Jeu important ou anormal rotule et/ou articulation (CV)
Défaut(s) inclus : Débattement constaté, sans contrainte excessive, entre les parties mâle et femelle de la rotule. ; Débattement constaté, sans contrainte excessive, entre la partie mâle ou femelle de la rotule et son support. ; Débattement excessif ou insuffisant (Grippage) de l'articulation. ; Silentbloc coupé, arraché ou absent. ; Débattement du porte ; moyeu sur son support.
5.2.5.1.3. Corrosion importante
Défaut(s) inclus : Oxydation provoquant un gonflement et un effritement du métal (sans perforation).
Défaut(s) exclu(s) : Oxydation simple.
5.2.5.1.4. Corrosion perforante et/ou fissure/cassure (CV)
Défaut(s) inclus : Corrosion perforante d'un élément. ; Corrosion perforante d'un point d'ancrage de l'articulation ou du support d'ancrage de la rotule. ; Rupture ou fissure/cassure d'un des éléments du demi ; train ou d'une des pièces constituant l'articulation ou la rotule. ; Rupture ou fissure d'au moins un point d'ancrage de l'articulation ou du support d'ancrage de la rotule. ; Désolidarisation de la partie mâle et femelle de l'articulation ou de la rotule. ; Rupture d'assemblage entre la partie mâle de la rotule et son support. ; Rupture d'assemblage entre la partie femelle de la rotule et son support.
5.2.5.1.5. Déformation importante (CV)
Défaut(s) inclus : Flambage entraînant une modification de la figure géométrique formée la liaison des différents points d'articulation. ; Déformation de la partie mâle ou femelle de l'articulation. ; Déformation du support d'articulation. ; Déformation de la partie mâle ou femelle de la rotule. ; Déformation du support de rotule ; Déformation du moyeu
Défaut(s) exclu(s) : Défaut d'aspect. ; Coup de cric
5.2.5.1.6. Protection rotule défectueuse
Défaut(s) inclus : Absence, craquelure, coupure, déchirure ou déboîtement du cache poussière
5.2.5.2.1 Mauvaise fixation
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation de l'articulation ou de la rotule. ; Desserrage du support d'articulation. ; Absence de goupille d'arrêt d'écrou de l'articulation ou de la rotule.
5.2.6. Barre stabilisatrice (y compris ancrages)
Définition : Organe mécanique, constitué de la barre et éventuellement de ses biellettes, atténuant l'effet de dévers du véhicule.
NOTA : La présence de cet organe n'est pas systématique sur tous les véhicules. La barre dite de type Panhard est assimilée à une barre stabilisatrice
5.2.6.1.1. Déformation importante (y compris ancrage)
Défaut(s) inclus : Déformation flagrante, flambage important de la barre. ; Déformation d'au moins un des points d'ancrage.
NOTA : Attention, organe de forme souvent complexe et dissymétrique.
5.2.6.1.2. Fissure, cassure (CV)
Défaut(s) inclus : Rupture de la barre stabilisatrice. ; Rupture ou fissure d'au moins un des points d'ancrage. ; Corrosion perforante d'au moins un point d'ancrage risquant d'entraîner la rupture de la fixation. ; Absence d'une des fixations ou de la barre de liaison assurant la fonction.
5.2.6.2.1. Mauvaise fixation / liaison (y compris silentblocs et/ou articulations)
Défaut(s) inclus : Absence ou desserrage d'au moins un des éléments de fixation sans risque de décrochage. ; Silentbloc coupé, arraché ou absent. ; Jeu dans les articulations ou silentblocs.
Défaut(s) exclu(s) : Craquelures du silentbloc
5.2.7. Circuit de suspension (y compris accumulateurs)
Définition : Circuit hydraulique haute et basse pression constitué du réservoir, de la pompe, des régulateurs, électrovannes, canalisations, sphère, coussin d'amortisseur
Complément de définition : Eléments hydropneumatiques, oléopneumatiques ou pneumatiques tenant le rôle de ressort de suspension.
Eléments exclus : Amortisseur à compensateur pneumatique. ; Amortisseur gonflable.
5.2.7.1.1. Mauvais état
Défaut(s) inclus : Canalisation rigide : déformée, écrasée,... ; Canalisation souple : pincée, torsadée,... ; Canalisation basse pression ou cache ; poussière coupé sans fuite. ; Oxydation provoquant un gonflement et un effritement du métal de la canalisation (sans perforation). ; Frottement d'une canalisation.
5.2.7.2.1. Mauvaise fixation
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation du circuit (pompe, canalisation, régulateur,...).
5.2.7.3.1. Fuite (CV)
Défaut(s) inclus : Ecoulement d'huile avec formation de gouttes au niveau d'un des éléments du circuit. ; Ecoulement de liquide constaté au joint de sphère. ; Fuite d'air au niveau du coussin ou du circuit
5.2.7.4.1. Contrôle impossible
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.
5.2.8. Essieu rigide (y compris ancrages)
Définition : Barre transversale équipée d'au moins une roue à chaque extrémité, supportant le poids du véhicule et appelée pont rigide s'il s'agit d'un essieu moteur.
Nota : Le jeu au niveau des pivots et fusées situés à l'extrémité d'un essieu directeur est traité au point 5.2.4. Les essieux arrière de type auto ; directionnel sont à traiter au point 5.2.5.
5.2.8.1.1. Corrosion importante
Défaut(s) inclus : Oxydation provoquant un gonflement et un effritement du métal (sans perforation).
Défaut(s) exclu(s) : Oxydation simple.
5.2.8.1.2. Déformation importante (CV)
Défaut(s) inclus : Déformation de l'essieu entraînant une modification de sa géométrie (flambage du corps, déformation d'une trompette de pont).
5.2.8.1.3. Corrosion perforante et/ou fissure/cassure (CV)
Défaut(s) inclus : Rupture, fissure de l'essieu. ; Oxydation provoquant un gonflement et un effritement du métal avec perforation. ; Absence d'une des fixations ou de la barre de liaison assurant la fonction..
5.2.8.2.1. Mauvaise fixation
Défaut(s) inclus : Absence ou desserrage d'au moins un des éléments de fixation. ; Silentbloc coupé, arraché, absent

5.3. ROUES
5.3.1. Roue
Définition : Ensemble constitué de la jante et du pneumatique.
5.3.1.1.1. Détérioration importante de la jante (CV)
Défaut(s) inclus : Voilage excessif de la jante. ; Déformation de la circonférence de la jante aluminium (plat). ; Déformation de la circonférence de la jante acier laissant apparaître le talon du pneumatique. ; Ovalisation des trous de fixation. ; Corrosion perforante de la jante. ; Cassure, fissure, fêlure de la jante. ; Rupture de rayon de jante.
5.3.1.2.1. Résistance anormale à la rotation (CV)
Défaut(s) inclus : Difficulté de mise en rotation manuelle de la roue. ; Roulement de roue trop serré, ; Roulement de roue bloqué.
5.3.1.2.2. Frottement(s) sur carrosserie et/ou élément(s) mécanique(s) (CV)
Défaut(s) inclus : Contact intermittent ou permanent entre la jante et un élément mécanique ou structurel. ; Contact intermittent ou permanent entre le pneumatique et le passage de roue ou la carrosserie ou un élément mécanique. ; Risque d'interférence ou de contact du pneumatique avec les passages de roues ou tout autre organe.
5.3.1.3.1. Mauvaise fixation (CV)
Défaut(s) inclus : Absence ou desserrage d'au moins un écrou ou d'une vis de fixation de roue. ; Montage écrou ou vis de fixation inadapté à la jante ou au moyeu. ; Ecrou de roue monté à l'envers. ; Mauvais positionnement des frettes de jante.
5.3.1.4.1. Montage inadapté de la jante
Défaut(s) inclus : Jante montée à l'envers. ; Jante débordant de la carrosserie.
5.3.1.4.2. Montage inadapté du pneumatique
Défaut(s) inclus : Pneumatique tubeless monté sur jante tubeless avec chambre à air. ; Pneumatique tubeless monté sur jante tube ; type sans chambre à air. ; Pneumatique tube ; type monté sur jante tubeless avec chambre à air. ; Présence d'une chambre à air dans un pneumatique de série inférieure à 65. ; Sens de rotation du pneumatique non conforme au marquage. ; Montage de pneumatique sur jante inadaptée. ; Montage de pneumatiques de marques différentes sur un même essieu (utiliser les localisations AVG et AVD pour l'avant ou ARG et ARD pour l'arrière suivant le cas). ; Montage de pneumatiques avec des sculptures différentes sur un même essieu (utiliser les localisations AVG et AVD pour l'avant ou ARG et ARD pour l'arrière suivant le cas)
5.3.2. Pneumatique
Définition : Enveloppe constituée d'une carcasse à trame radiale ou biaise, de deux flancs, et d'une bande de roulement sculptée pouvant être tube type (avec chambre) ou tubeless (sans chambre).
5.3.2.1.1. Déformation ou coupure profonde (CV)
Défaut(s) inclus : Apposition d'une pièce rapportée sur l'extérieur du flanc. ; Hernie et/ou boursouflure du flanc. ; Déformation de la bande de roulement (voilage). ; Décollement de la bande de roulement. ; Entaille ou craquelure sur le flanc ou la bande de roulement laissant apparaître la toile ou la carcasse directement ou indirectement par une intervention manuelle. ; Craquelures multiples sur le flanc du pneumatique (ex : altération du caoutchouc).
Défaut(s) exclu(s) : Mise en place d'un emplâtre à l'intérieur et d'un bouchon de gomme à l'extérieur avec vulcanisation à chaud avec ou sans marquage REP. ; Mis en place d'un champignon posé à froid sans contrôle du diamètre.
5.3.2.1.2. Présence d'un corps étranger
Défaut(s) inclus : Présence d'un corps étranger dans la bande de roulement pouvant altérer l'étanchéité du pneumatique (clou,...).
5.3.2.1.3. Usure irrégulière
Défaut(s) inclus : Usure irrégulière de la bande de roulement sans atteindre le seuil de 1,6 mm au niveau des rainures principales (plat sur pneumatique, défaut d'amortisseur). ; Usure de la bande de roulement (au moins un témoin d'usure affleurant, défaut de parallélisme, de carrossage, de pression) sans absence de sculpture. ; Entaille ne laissant pas apparaître la toile ou la carcasse.
5.3.2.1.4. Usure importante et/ou différence importante d'usure sur l'essieu (CV)
Défaut(s) inclus : Profondeur des rainures principales inférieure à 1,6 mm sur au moins 1 point mesuré. ; Plat sur pneumatique occasionnant une profondeur d'une des rainures principales inférieure à 1,6 mm. ; Usure laissant apparaître la toile ou la carcasse sur la bande de roulement ou le flanc. ; Absence de sculpture sur une partie de la bande de roulement. ; Pneumatique recreusé. ; Différence supérieure à 5 mm entre la profondeur des rainures principales de 2 pneumatiques montés sur le même essieu (y compris les roues d'un même côté d'un essieu à roues jumelées).
5.3.2.2.1. Marquages illisibles ou absence d'indicateur d'usure (CV)
Défaut(s) inclus : ; Absence ou illisibilité de marquage moulé en creux ou en relief sur le flanc du pneumatique : de dimensions., de structure (Ex : R pour Radial, D pour Diagonal, B pour Bias ; belted). ; Absence d'indicateurs d'usure sur un pneumatique monté sur VP (pneumatique recreusé ''pneumatique camionnette'' monté sur VP).
5.3.2.2.2. Dimensions inadaptées (CV)
Défaut(s) inclus : Montage non concordant avec les données constructeurs ou leurs équivalences. ; Dimensions de pneumatiques différentes sur un même essieu. ; Indice de charge inférieur aux données constructeur, ou en l'absence de l'information, indice de charge inférieur à la charge maximale admissible par l'essieu considéré (base OTC). ; Absence ou illisibilité de marquage d'indice de charge.
Les équivalences dimensionnelles théoriques (tableau TNPF) sont à indice de charge égal ou supérieur à la dimension de départ.
Défaut(s) exclu(s) : Indice de charge absent pour un pneumatique ZR ayant un marquage d'homologation " eX " dans un cadre sur le flanc (X étant à un code associé à un pays européen, e2 pour la France)
5.3.2.2.3. Indices de vitesse inadaptés
Défaut(s) inclus : Indice de vitesse inférieur aux données constructeur, ou en l'absence de l'information, indice de vitesse inférieur à la vitesse maximale du véhicule (base OTC). ; Absence ou illisibilité de marquage d'indice de vitesse.
Défaut(s) exclu(s) : Indice de vitesse inférieur aux données constructeur pour des pneumatiques ayant un marquage M+S
5.3.2.2.4. Pression anormale
Défaut(s) inclus : Dispositif d'alerte de pression des pneumatiques actif (témoin allumé, etc), inopérant ou absent (si prévu, par comparaison entre les roues). ; Pression mesurée avant correction différente de celle préconisée par le constructeur.
5.3.2.2.5. Structures et/ou catégories d'utilisation différentes sur l'essieu (CV)
Défaut(s) inclus : Montage de pneumatiques de catégories d'utilisation différentes sur un même essieu (pneumatique normal, pneumatique à usage spécial, "pneu neige"). ; Montage de pneumatiques de structures différentes sur un même essieu (radial, diagonal, bias ; belted). ; Montage de pneumatiques RF (Run Flat) avec au moins un pneumatique d'une autre structure sur le véhicule quelque soit l'essieu (dans ce cas, le contrôleur valide les localisations AV et AR).

6. STRUCTURE, CARROSSERIE (version 4.00 du 31/12/2011)

6.1. INFRASTRUCTURE, SOUBASSEMENT
6.1.1. Longeron, brancard
Définition : Pièce longitudinale formant la partie principale du cadre.
6.1.1.1.1. Corrosion
Défaut(s) inclus : Oxydation provoquant un gonflement et/ou un effritement du métal sans perforation.
6.1.1.1.2. Corrosion perforante et/ou fissure/cassure
Défaut(s) inclus : Oxydation provoquant un gonflement et un effritement du métal avec perforation. ; Amorce de rupture due en général à une déformation et à des efforts de flexion répétés provoquant un cisaillement de la tôle. ; Fissure, cassure de l'élément. ; Présence d'une ouverture non prévue par le constructeur. ; Déchirure de la tôle. ; Absence d'une partie du longeron.
6.1.1.1.3. Déformation mineure
Défaut(s) inclus : Déformation de l'élément n'entraînant pas une modification de la position des points d'ancrage d'un train. ; Déformation d'une extrémité de longeron.
Défaut(s) exclu(s) : Coup de cric. ; Trace de pince. ; Défaut d'aspect.
6.1.1.1.4. Déformation importante
Défaut(s) inclus : Déformation de l'élément entraînant une modification de la position des points d'ancrage d'un train. ; Déformation des zones fusibles (Col de cygne, trou embouti…). ; Déformation du longeron entre les trains.
6.1.1.2.1. Mauvaise fixation / liaison
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation. ; Absence totale ou partielle de la soudure assurant la liaison. ; Rivets ou autres liaisons mécaniques remplaçant la liaison d'origine.
Nota : les défauts de fixation/ liaison avec la traverse sont à signaler au point 6.1.2.
6.1.1.3.1. Contrôle impossible
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur y compris les tôles rapportées. ; Adjonction de produit insonorisant ou de protection sur tout ou partie du longeron.
6.1.2. Traverse
Définition : Entretoise de liaison entre les longerons.
6.1.2.1.1. Corrosion
Défaut(s) inclus : Oxydation provoquant un gonflement et/ou un effritement du métal sans perforation.
6.1.2.1.2. Corrosion perforante et/ou fissure/cassure
Défaut(s) inclus : Oxydation provoquant un gonflement et un effritement du métal avec perforation. ; Amorce de rupture due en général à une déformation et des efforts de flexion répétés provoquant un cisaillement de la tôle. ; Fissure, cassure de l'élément. ; Présence d'une ouverture non prévue par le constructeur. ; Déchirure de la tôle. ; Absence d'une partie de la traverse.
6.1.2.1.3. Déformation mineure
Défaut(s) inclus : Ecrasement sans cintrage de la traverse. ; Rabattement du bord de la traverse.
6.1.2.1.4. Déformation importante
Défaut(s) inclus : Cintrage, flambage, écrasement, pli de l'élément.
6.1.2.2.1. Mauvaise fixation / liaison
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation. ; Absence totale ou partielle de la soudure assurant la liaison. ; Rivets ou autres liaisons mécaniques remplaçant la liaison d'origine. ; Absence de la traverse.
6.1.2.3.1. Contrôle impossible
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur y compris les tôles rapportées. ; Adjonction de produit insonorisant ou de protection sur tout ou partie de la traverse.
6.1.3. Plancher
Définition : Partie inférieure du véhicule supportant les sièges et le chargement.
6.1.3.1.1. Corrosion
Défaut(s) inclus : Oxydation provoquant un gonflement et/ou un effritement du métal sans perforation.
6.1.3.1.2. Corrosion perforante et/ou fissure/cassure
Défaut(s) inclus : Oxydation provoquant un gonflement et un effritement du métal avec perforation. ; Amorce de rupture due en général à une déformation et des efforts de flexion répétés provoquant un cisaillement de la tôle. ; Déchirure, ouverture ou perforation du plancher.
6.1.3.1.3. Déformation mineure
Défaut(s) inclus : Enfoncement du plancher sans déformation des renforts.
6.1.3.1.4. Déformation importante
Défaut(s) inclus : Enfoncement du plancher entraînant une déformation des renforts.
6.1.3.2.1. Mauvaise fixation / liaison
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation du plancher sur le châssis. ; Absence totale ou partielle de la soudure assurant la liaison. ; Rivets ou autres liaisons mécaniques remplaçant la liaison d'origine.
6.1.3.3.1. Contrôle impossible
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur y compris les tôles rapportées. ; Adjonction de produit insonorisant ou de protection sur tout ou partie du plancher.
6.1.4. Berceau
Définition : Elément mécanique démontable supportant les trains et/ou le groupe moto propulseur.
6.1.4.1.1. Corrosion
Défaut(s) inclus : Oxydation provoquant un gonflement et/ou un effritement du métal sans perforation.
6.1.4.1.2. Corrosion perforante et/ou fissure/cassure
Défaut(s) inclus : Oxydation provoquant un gonflement et un effritement du métal avec perforation. ; Amorce de rupture due en général à une déformation et à des efforts provoquant un cisaillement de la tôle. ; Fissure, cassure, de l'élément. ; Présence d'une ouverture non prévue par le constructeur. ; Déchirure de l'élément.
6.1.4.1.3. Déformation mineure
Défaut(s) inclus : Ecrasement sans cintrage d'une partie du berceau. ; Rabattement d'un bord du berceau.
Défaut(s) exclu(s) : Coup de cric. ; Défaut d'aspect.
6.1.4.1.4. Déformation importante
Défaut(s) inclus : Déformation modifiant la position d'au moins un point d'ancrage du berceau sur l'infrastructure. ; Déformation modifiant la position d'au moins un point d'ancrage d'un élément mécanique fixé sur le berceau. ; Déformation des zones fusibles (Trou embouti…).
6.1.4.2.1. Mauvaise fixation / liaison
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation. ; Silentbloc coupé, arraché ou absent. ; Mauvaise liaison entre les éléments métalliques constituant le berceau.
Défaut(s) exclu(s) : Craquelures du silentbloc.
6.1.4.3.1. Contrôle impossible
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur y compris les tôles rapportées. ; Adjonction de produit insonorisant ou de protection sur tout ou partie du berceau.
6.1.5. Passage de roue, pieds montants AV, AR
Définitions : Passage de roue : Elément indémontable délimitant l'emplacement de la roue ; Pied montant : Elément métallique participant à la résistance de la carrosserie ou de la coque et reliant le plancher au pavillon
6.1.5.1.1. Corrosion
Défaut(s) inclus : Oxydation provoquant un gonflement et/ou un effritement du métal sans perforation.
6.1.5.1.2. Corrosion perforante et/ou fissure/cassure
Défaut(s) inclus : Oxydation provoquant un gonflement et un effritement du métal avec perforation. ; Amorce de rupture due en général à une déformation et des efforts de flexion répétés provoquant un cisaillement de la tôle. ; Fissure, cassure de l'élément. ; Présence d'une ouverture non prévue par le constructeur. ; Déchirure du passage de roue et/ou du pied montant.
6.1.5.1.3. Déformation mineure
Défaut(s) inclus : Déformation sans risque d'interférence entre le passage de roue et un des éléments du train et/ou de la roue.
6.1.5.1.4. Déformation importante
Défaut(s) inclus : Déformation avec risque d'interférence entre le passage de roue et un des éléments du train et/ou de la roue. ; Déformation modifiant le point d'ancrage d'un élément fixé sur le passage de roue (amortisseur). ; Formation d'un pli.
6.1.5.2.1. Mauvaise fixation / liaison
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation. ; Absence totale ou partielle de la soudure assurant la liaison. ; Rivets ou autres liaisons mécaniques remplaçant la liaison d'origine.
6.1.5.3.1. Contrôle impossible
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur y compris les tôles rapportées. ; Adjonction de produit insonorisant ou de protection sur le passage de roue et/ou le pied montant.
6.1.6. Bas de caisse, pied milieu
Définition : Partie intégrante de la coque qui court horizontalement sous les portes latérales depuis le passage de roue avant jusqu'au passage de roue arrière ; Pied milieu : Elément inamovible reliant le bas de caisse au pavillon
Nota : Les marchepieds permettant d'accéder à la cabine sont associés au bas de caisse
6.1.6.1.1. Corrosion
Défaut(s) inclus : Oxydation provoquant un gonflement et/ou un effritement du métal sans perforation.
6.1.6.1.2. Corrosion perforante et/ou fissure/cassure
Défaut(s) inclus : Oxydation provoquant un gonflement et un effritement du métal avec perforation. ; Amorce de rupture due en général à une déformation et à des efforts répétés provoquant un cisaillement de la tôle. ; Fissure, cassure de l'élément. ; Présence d'une ouverture non prévue par le constructeur. ; Déchirure de l'élément.
6.1.6.1.3. Déformation mineure
Défaut(s) inclus : Déformation due à un choc sans modification de la position de l'ancrage des pieds. ; Déformation due à un choc sans modification de la position du marchepied
6.1.6.1.4. Déformation importante
Défaut(s) inclus : Déformation entraînant une modification de la position de l'ancrage des pieds. ; Déformation entraînant une modification de la position du marchepied
6.1.6.2.1. Mauvaise fixation / liaison
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation. ; Absence totale ou partielle de la soudure assurant la liaison. ; Rivets ou autres liaisons mécaniques remplaçant la liaison d'origine. ; Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation du marchepied
6.1.6.3.1. Contrôle impossible
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur y compris les tôles rapportées. ; Adjonction de produit insonorisant ou de protection sur tout ou partie du longeron extérieur ou bas de caisse.
6.1.7. Infrastructure, soubassement
Définition : Ensemble des principaux éléments inamovibles constituant la partie inférieure du véhicule.
6.1.7.1.1. Corrosion multiple
Défaut(s) inclus : ; Oxydation provoquant un gonflement et/ou un effritement du métal sans perforation sur au moins deux éléments distincts atteints du même défaut (Eléments concernés : Longeron, brancard - Traverse - plancher - Bas de caisse, pied milieu).
6.1.7.1.2. Corrosion perforante multiple et/ou fissure/cassure multiple
Défaut(s) inclus : ; Oxydation provoquant un gonflement et un effritement du métal avec perforation sur au moins deux éléments distincts atteints du même défaut (Eléments concernés : Longeron, brancard - Traverse - plancher - Bas de caisse, pied milieu). ; Fissure, cassure sur au moins deux éléments distincts atteints du même défaut (Eléments concernés : Longeron, brancard - Traverse - plancher - Bas de caisse, pied milieu).
6.1.7.2.1. Contrôle impossible
Défaut(s) inclus : ; Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur y compris les tôles rapportées sur au moins deux éléments distincts atteints du même défaut (Eléments concernés : Longeron, brancard - Traverse - plancher - Bas de caisse, pied milieu). ; Adjonction de produit insonorisant ou de protection sur tout ou partie du soubassement (au moins deux éléments distincts atteints du même défaut (Eléments concernés : Longeron, brancard - Traverse - plancher - Bas de caisse, pied milieu).

6.2. SUPERSTRUCTURE, CARROSSERIE
6.2.1. Porte latérale
Définition : Elément ouvrant permettant l'accès des personnes ou des marchandises.
6.2.1.1.1. Détérioration importante
Défaut(s) inclus : Corrosion perforante. ; Porte déchirée sans partie saillante. ; Déformation importante.
Défaut(s) exclu(s) : Impact, rayures ou petits enfoncements. ; Détérioration des habillages intérieurs.
6.2.1.1.2. Partie saillante (CV)
Défaut(s) inclus : Enjoliveur, pièces d'ornement, porte déchirée ou déformée faisant saillie. ; Absence de porte.
6.2.1.2.1. Mauvais fonctionnement
Défaut(s) inclus : Dysfonctionnement d'une commande d'ouverture. ; Difficulté de coulissement de la porte. ; Grippage d'une charnière.
6.2.1.2.2. Ouverture impossible et/ou intempestive (CV)
Défaut(s) inclus : Impossibilité d'ouverture par l'intérieur et/ou par l'extérieur d'une porte avant. ; Impossibilité d'ouverture par l'extérieur d'une porte arrière. ; Impossibilité de fermeture. ; Verrouillage partiel (fermeture au 1er cran). ; Difficulté de fermeture malgré 3 essais pour obtenir la fermeture. ; Ouverture intempestive pendant la visite. ; Absence de gâche ou de serrure de porte. ; Absence ou non fonctionnement de la commande extérieure d'ouverture mécanique. ; Desserrage important de la gâche ou de la serrure. ; Corrosion perforante du support de la gâche ou de la serrure (avec risque d'arrachement).
6.2.1.3.1. Mauvais état des ancrages
Défaut(s) inclus : Absence de tout ou partie d'une charnière. ; Corrosion perforante au niveau d'une charnière et/ou de son support. ; Jeu important des axes de porte. ; Absence ou détérioration d'un guide de porte coulissante.
6.2.2. Porte AR, hayon
Définition : Elément(s) ouvrant(s) situé(s) à l'arrière du véhicule (y compris glaces montées sur charnières, girafon, etc.)
6.2.2.1.1. Détérioration importante
Défaut(s) inclus : Corrosion perforante. ; Porte déchirée sans partie saillante. ; Déformation importante.
Défaut(s) exclu(s) : Impact, rayures ou petits enfoncements. ; Détérioration des habillages intérieurs.
6.2.2.1.2. Partie saillante (CV)
Défaut(s) inclus : Enjoliveur, pièces d'ornement, porte déchirée ou déformée faisant saillie. ; Absence de porte arrière ou hayon.
6.2.2.2.1. Mauvais fonctionnement
Défaut(s) inclus : Dysfonctionnement d'une commande d'ouverture. ; Mauvais coulissement de la porte. ; Grippage d'une charnière. ; Défaut de maintien du hayon ou du girafon en position ouvert
6.2.2.2.2. Ouverture impossible et/ ou intempestive (CV)
Défaut(s) inclus : Absence ou non fonctionnement de la commande d'ouverture. ; Impossibilité de fermeture. ; Verrouillage partiel d'une porte (1 point sur 2 pour les systèmes à tringleries, fermeture au 1er cran). ; Difficulté de fermeture malgré 3 essais pour obtenir la fermeture. ; Ouverture intempestive pendant la visite. ; Absence de gâche ou de serrure de porte. ; Desserrage important de la gâche ou de la serrure. ; Corrosion perforante du support de la gâche ou de la serrure (avec risque d'arrachement).
6.2.2.3.1. Mauvais état des ancrages
Défaut(s) inclus : Absence de tout ou partie d'une charnière. ; Corrosion perforante au niveau d'une charnière et/ou de son support. ; Jeu important des axes de porte. ; Absence ou détérioration d'un guide de porte coulissante.
6.2.3. Capot
Définition : Elément ouvrant donnant accès au compartiment moteur ou au compartiment à bagages.
6.2.3.1.1. Détérioration importante
Défaut(s) inclus : Corrosion perforante. ; Déformation importante.
Défaut(s) exclu(s) : Rayures, petits enfoncements, petites bosses ou impacts. ; Détérioration des isolants.
6.2.3.1.2. Partie saillante (CV)
Défaut(s) inclus : Déchirure ou déformation faisant saillie. ; Absence de capot.
6.2.3.2.1. Mauvais fonctionnement
Défaut(s) inclus : Difficulté d'ouverture par la commande principale. ; Difficulté de verrouillage au niveau de la sécurité. ; Absence de sécurité de capot. ; Non ; verrouillage du système de sécurité. ; Grippage d'une charnière. ; Défaut de maintien du capot en position ouvert
6.2.3.2.2. Ouverture impossible et/ou intempestive (CV)
Défaut(s) inclus : Ouverture impossible d'un capot, sans que cela empêche l'accès à des éléments d'identification et/ou de sécurité. ; Impossibilité de fermeture. ; Verrouillage partiel (fermeture au 1er cran ou une attache sur deux). ; Difficulté de fermeture malgré 3 essais pour obtenir la fermeture. ; Ouverture intempestive pendant la visite. ; Absence ou desserrage de la gâche ou de la serrure du capot. ; Corrosion perforante de la fixation de la gâche ou de la serrure (avec risque de décrochage).
6.2.3.3.1. Mauvais état des ancrages
Défaut(s) inclus : Absence de tout ou partie d'une charnière. ; Corrosion perforante au niveau d'une charnière et/ou de son support. ; Jeu important des axes de capot.
6.2.4. Aile
Définition : Partie de la carrosserie qui recouvre et entoure la roue.
6.2.4.1.1. Détérioration importante
Défaut(s) inclus : Corrosion perforante. ; Déformation importante. ; Déchirure sans partie saillante.
Défaut(s) exclu(s) : Impacts, rayures ou petits enfoncements.
6.2.4.1.2. Partie saillante (CV)
Défaut(s) inclus : Déchirure ou déformation faisant saillie. ; Enjoliveur ou pièce d'ornement faisant saillie. ; Absence d'aile
6.2.4.2.1. Mauvaise fixation
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation permettant un mouvement, même partiel, de l'élément.
6.2.5. Pare ; chocs, bouclier
Définition : Dispositif, débordant l'aplomb avant et arrière du véhicule, destiné à protéger la carrosserie des menus chocs.
NOTA : Les spoilers sont considérés comme partie intégrante du bouclier. En présence d'un pare ; buffle, celui ; ci doit être assimilé au pare ; chocs.
6.2.5.1.1. Détérioration importante
Défaut(s) inclus : Corrosion importante. ; Déformation provoquant une interférence avec au moins une roue. ; Fissure, cassure d'un bouclier sans partie saillante.
6.2.5.1.2. Partie saillante (CV)
Défaut(s) inclus : Déchirure ou déformation faisant saillie. ; Enjoliveur ou pièce d'ornement ou ferrure de fixation faisant saillie. ; Absence des marquages prévus sur les systèmes de protection frontale (pare ; buffle), pour les véhicules mis en circulation à compter du 25 mai 2007 (se reporter à la SR/V/F6 ; 1 pour les marquages) ; Partie coupante due à l'absence d'embout de pare ; chocs. ; Absence de pare ; chocs. ; Absence de bouclier.
Défaut(s) exclu(s) : Absence de spoiler indépendant.
6.2.5.2.1. Mauvaise fixation
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation permettant un mouvement, même partiel, de l'élément.
6.2.6. Pare boue, protection sous moteur
Définitions : Pare ; boue : élément amovible, habillage de protection constituant la garniture intérieure de l'aile et/ou du passage de roue, dispositifs anti projections installés sur le véhicule visant à réduire les projections d'eau sur les véhicules utilitaires.
Protection sous moteur : Elément amovible de protection situé sous le moteur ou le groupe moto propulseur.
6.2.6.1.1. Anomalie de fixation et/ou mauvais état
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation permettant un mouvement, même partiel, de l'élément. ; Déformation ou positionnement provoquant une interférence avec au moins une roue. ; Déchirure, fissure, cassure de la protection sous moteur. ; Absence (si prévu), déchirure, fissure, cassure du dispositif anti ; projections
6.2.7. Caisse fixée sur le châssis
Définition : Caisse : Espace indépendant de la cabine aménagé pour le chargement et fixé sur le châssis.
6.2.7.1.1. Corrosion
Défaut(s) inclus : Oxydation provoquant un gonflement et/ou un effritement du métal sans perforation.
6.2.7.1.2. Corrosion perforante et/ou fissure/cassure
Défaut(s) inclus : Oxydation provoquant un gonflement et un effritement du métal avec perforation. ; Amorce de rupture due en général à une déformation et à des efforts répétés provoquant un cisaillement de la tôle. ; Fissure, cassure de l'élément. ; Présence d'une ouverture non prévue par le constructeur. ; Déchirure de l'élément.
6.2.7.1.3. Déformation mineure
Défaut(s) inclus : Légers chocs sans modification de la position des points d'ancrage de la caisse.
6.2.7.1.4. Déformation importante
Défaut(s) inclus : Déformation entraînant une modification de la position des points d'ancrage de la caisse.
6.2.7.2.1. Mauvaise fixation / liaison
Défaut(s) inclus : Absence totale ou partielle de la soudure assurant la liaison. ; Autres liaisons mécaniques remplaçant la liaison d'origine. ; Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation de la caisse ou de la cabine, sur le châssis ou les traverses. ; Caisse et/ou cabine manifestement mal centrée(s) sur le châssis
6.2.8. Superstructure, carrosserie (sauf ailes et ouvrants)
Définition : Parties de la carrosserie constituées par : les faces avant et arrière, les custodes, le tablier, le pavillon, toit panoramique ou toit escamotable, la baie de pare ; brise ou autres montants de vitrage, les panneaux latéraux (véhicules de type fourgon, monospace, berline 3 portes, ...)
6.2.8.1.1. Corrosion
Défaut(s) inclus : Oxydation provoquant un gonflement et/ou un effritement du métal sans perforation.
6.2.8.1.2. Corrosion perforante et/ou fissure/cassure
Défaut(s) inclus : Oxydation provoquant un gonflement et un effritement du métal avec perforation. ; Fissure, cassure, déchirure sans saillie. ; Fissure du toit panoramique
6.2.8.1.3. Déformation importante et/ou mauvaise fixation/liaison
Défaut(s) inclus : Enfoncement, écrasement. ; Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation. ; Absence totale ou partielle de la soudure assurant la liaison. ; Mauvais positionnement du toit escamotable ; Mauvais verrouillage du toit escamotable ; Déformation du toit escamotable
6.2.8.1.4. Partie saillante (CV)
Défaut(s) inclus : Fissure, cassure, déchirure faisant saillie. ; Enjoliveur ou pièce d'ornement faisant saillie.
6.2.9. Anti ; encastrement, protections latérales
Définitions : Dispositif de protection contre le risque d'encastrement d'un véhicule venant de l'arrière pour les véhicules mis en circulation à compter du 1er octobre 1983 ; Dispositif de protection latérale contre le risque de chutes d'usagers de véhicules à deux roues pour les véhicules mis en circulation à compter du 1er octobre 1980
6.2.9.1.1. Détérioration importante et/ou mauvaise fixation/liaison
Défaut(s) inclus : Oxydation provoquant un gonflement et/ou un effritement du métal avec ou sans perforation. ; Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation. ; Absence totale ou partielle de la soudure assurant la liaison. ; Positionnement impliquant un dépassement de gabarit. ; Dispositif masquant la signalisation. ; Fissure, cassure, déchirure faisant saillie. ; Absence de barre anti ; encastrement AR (s'il existe une zone non protégée). ; Absence de protection latérale (s'il existe une zone non protégée). ; Barre anti ; encastrement AR présente mais ne respectant pas les prescriptions de positionnement. ; Protection latérale présente mais ne respectant pas les prescriptions de positionnement.

7. EQUIPEMENTS (version 4.00 du 31/12/2011)

7.1. HABITACLE
7.1.1. Siège
Définition : Dispositif individuel ou collectif permettant de s'asseoir.
7.1.1.1.1. Détérioration importante
Défaut(s) inclus : Armature cassée (Châssis du siège) ; Absence partielle ou totale de fixation du dossier sur le siège ; Absence de verrouillage de l'inclinaison du dossier ; Assise du siège fortement enfoncée.
Défaut(s) exclu(s) : Jeux des fixations du dossier.
7.1.1.2.1. Mauvaise fixation (CV)
Défaut(s) inclus : Elément de fixation desserré, rompu, manquant ne permettant pas l'immobilisation du siège ; Glissière détériorée ne permettant pas l'immobilisation du siège ; Non-fonctionnement du système de verrouillage de positionnement du siège ; Non-fonctionnement du système de réglage (AV/AR) du siège conducteur ; Dispositif de réglage de la hauteur du siège défaillant (pas de d'immobilisation de l'assise)
7.1.1.3.1. Contrôle impossible (CV)
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès ne permettant pas de vérifier la présence, l'état ou la fixation d'un ou des sièges (chargement important, lourd et encombrant sur les sièges) ; Absence du siège conducteur.
7.1.1.3.2. Essai non réalisé
Défaut(s) inclus : Présence siège bébé ; Siège supplémentaire non indiqué sur le document d'identification.
7.1.2. Ceinture
Définition : Dispositif de retenue du conducteur et des passagers en cas de choc.
7.1.2.1.1. Détérioration importante et/ou anomalie de fixation (CV)
Défaut(s) inclus : Ceinture coupée, effilochée, nouée ou réparée (recousue, collée...) ; Rétracteur visiblement hors d'usage ou démonté ; Points durs lors de l'essai de déroulement (détérioration de l'enrouleur suite au déclenchement du limiteur d'effort) ; Traces de brûlures (preuve du déclenchement du rétracteur à commande pyrotechnique), de frottements importants ; Détérioration des sur-coutures (ex : fonctionnement du limiteur d'effort) ; Fixation défaillante de la ceinture sur l'ancrage ; Détérioration du renvoi ; Gêne dans le déplacement du dispositif de réglage en hauteur de la ceinture ; Maintien non assuré en position haute ou intermédiaire du dispositif de réglage en hauteur ; Fixation défaillante de l'ancrage sur la structure ; Ceinture à harnais, en l'absence d'un document du constructeur ou de son représentant ou des autorités en charge de la réception des véhicules, attestant que le véhicule a été homologué avec cet équipement.
7.1.2.2.1. Mauvais fonctionnement (CV)
NOTA : Certains véhicules nécessitent l'établissement du contact pour vérifier ce point.
Défaut(s) inclus : Absence de blocage au déroulement rapide sur place sauf ceinture à inertie montée à l'arrière ; Absence ou difficulté d'enclenchement ou de déverrouillage.
Défaut(s) exclus : Enroulement nécessitant une assistance manuelle ; Ceinture à inertie
7.1.2.3.1. Absence si obligatoire (CV)
Défaut(s) inclus : Absence de la ceinture prévue.
7.1.2.3.2. Contrôle impossible (CV)
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès aux ceintures dû à la présence d'un chargement ou d'un équipement (exemple housse) ne permettant pas la réalisation du contrôle.
7.1.2.3.3. Essai non réalisé
Défaut(s) inclus : Impossibilité de contrôle dû à la présence d'un siège ''bébé'' ; Ceinture dépendante ou non du siège en l'absence de celui-ci ; Place(s) AR d'un véhicule utilitaire léger non équipée(s) de ceinture.

7.2. AUTRES EQUIPEMENTS
7.2.1. Avertisseur sonore et sa commande
Définition : Dispositif acoustique émettant un son suffisant en intensité pour prévenir de l'arrivée du véhicule.
7.2.1.1.1. Non-fonctionnement (CV)
Défaut(s) inclus : Absence de son.
Défaut(s) exclus : Sons multiples ou alternés.
7.2.1.2.1. Mauvaise fixation Défaut(s) inclus : - Mauvaise fixation de l'avertisseur ou de sa commande.
7.2.2. Batterie
Définition : Accumulateur d'énergie électrique.
NOTA : les batteries réservées à la propulsion sont traitées à la fonction 8.
7.2.2.1.1. Détérioration
Défaut(s) inclus : Batterie cassée ou fendue permettant l'écoulement d'acide.
Défaut(s) exclu(s) : Etat des bornes ; Bouchons absents ; Défaut de charge.
7.2.2.2.1. Mauvaise fixation
Défaut(s) inclus : Absence du dispositif de fixation (batterie ou support) ; Corrosion perforante du support de batterie ; Immobilisation de la batterie non assurée.
7.2.2.3.1. Contrôle impossible
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.
7.2.3. Support roue de secours
Définition : Dispositif de rangement de la roue de secours.
NOTA : N'est concerné que le dispositif extérieur présent.
7.2.3.1.1. Mauvaise fixation
Défaut(s) inclus : Toute anomalie de fixation n'assurant plus le maintien de la roue de secours à son support ; Risque de décrochage du support de roue de secours ; Fissure/cassure d'un des éléments du support ; Détérioration du système de verrouillage
7.2.4. Dispositif d'attelage
Définition : Armature supportant une boule, un crochet ou un axe permettant l'attelage d'une remorque.
7.2.4.1.1. Anomalie de fixation et/ou détérioration importante
Défaut(s) inclus : Immobilisation du dispositif non assurée ; Desserrage de la boule ou du dispositif d'attelage ; Absence d'au moins une fixation ; Corrosion perforante ; Fissure/cassure d'un des éléments de l'attache ; Déformation importante du support ; Détérioration de la prise électrique ne permettant plus la connexion ; Coupure, arrachement du faisceau électrique ; Obstruction partielle de la plaque d'immatriculation ; Obstruction d'un feu
7.2.5. Dispositif antivol
Définition : Dispositif mécanique assurant un blocage de la colonne de direction, en l'absence de clé ou carte
7.2.5.1.1. Détérioration
Défaut(s) inclus : - Non fonctionnement du système de verrouillage
7.2.5.1.2. Détérioration importante (CV)
Défaut(s) inclus : - Blocage inopiné - Absence du dispositif, si prévu
7.2.6. Indicateur de vitesse
Définition : Dispositif (à aiguille ou à affichage numérique) indiquant la vitesse du véhicule
7.2.6.1.1. Mauvais état
Défaut(s) inclus : Dispositif inopérant (aiguille bloquée ou tordue, absence totale ou partielle d'affichage). ;Fonctionnement par saccade

7.3. COUSSIN GONFLABLE
7.3.1. Coussin gonflable
7.3.1.1.1. Détérioration et/ou témoin de mauvais fonctionnement allumé
Description : norme ISO 2575 : 2010
Défaut(s) inclus : Témoin allumé ; Détérioration des caches suite au déclenchement du coussin gonflable quelque soit son emplacement (coussins frontaux, latéraux, de dossiers de siège, etc.) ; Mauvaise fixation ou mauvais positionnement des caches ; Coussin gonflable manifestement manquant ; Témoin de dysfonctionnement du dispositif SRS " Safety Restraint System* " allumé *système qui peut comprendre la ceinture et le coussin gonflable

8. ORGANES MECANIQUES (version 3.00 du 01/01/2011)

8.1. GROUPE MOTO-PROPULSEUR
8.1.1. Moteur
Définition : Machine transformant l'énergie électrique ou thermique en un mouvement de rotation.
8.1.1.1.1. Mauvaise fixation
Défauts inclus : Absence, desserrage, fissure ou rupture d'au moins un des éléments de fixation du moteur, y compris sur la structure ; Détérioration importante ou absence d'au moins un des silentblocs.
8.1.1.2.1. Défaut d'étanchéité
Défauts inclus : Ecoulement d'huile permanent ou goutte à goutte ; Ecoulement permanent de liquide de refroidissement ; Perforation du bloc ou du carter moteur ; Souillure d'huile généralisée
8.1.1.3.1. Contrôle impossible
Défaut inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.
8.1.2. Boîte
Définitions Boîte de vitesse : organe mécanique à engrenages placé entre le moteur et les roues ; Boîte automatique : type de boîte dont le fonctionnement automatique est mécanique, hydraulique ou électrique.
8.1.2.1.1. Mauvaise fixation
Défauts inclus : Absence, desserrage, fissure ou rupture d'au moins un des éléments de fixation de la boîte, y compris sur la structure ; Détérioration importante ou absence d'au moins un des silentblocs ; Cassure de la cloche d'embrayage
8.1.2.2.1. Défaut d'étanchéité
Défauts inclus : Ecoulement d'huile permanent ou goutte à goutte ; Perforation du carter de boîte ; Souillure d'huile généralisée
8.1.2.3.1. Contrôle impossible
Défaut inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.
8.1.3. Pont, boîte de transfert
Définition : Pont : boîte d'engrenages comprenant le différentiel permettant de transmettre le mouvement aux roues d'un même essieu ; Boîte de transfert : boîte d'engrenages qui relie les trains roulants pour un véhicule à 4 roues motrices.
NOTA : Ce point intègre, entre autre, le visco-coupleur.
8.1.3.1.1. Mauvaise fixation
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage, fissure ou rupture d'au moins un des éléments de fixation du pont ou de la boîte de transfert, y compris sur la structure ; Détérioration importante ou absence d'au moins un des silentblocs.
8.1.3.2.1. Défaut d'étanchéité
Défaut(s) inclus : Ecoulement d'huile permanent ou goutte à goutte ; Perforation du carter de pont ou de boîte de transfert ; Fuite à la boite de transfert (au visco-coupleur) ; Souillure d'huile généralisée
8.1.3.3.1. Contrôle impossible
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.
8.1.4. Transmission (y compris accouplements)
Définitions : Transmission : Arbre servant à transmettre le mouvement aux roues ; Accouplement : Palier ou liaison élastique située entre la boîte et un arbre de transmission, le pont et un arbre de transmission, les arbres de transmission (flector).
8.1.4.1.1. Détérioration importante
Défaut(s) inclus : Déformation flagrante de l'arbre (flambage,...) ; Cassure de l'arbre ; Débattement au niveau des roulements de paliers ou des silentblocs.
8.1.4.1.2. Jeu important
Défaut(s) inclus : Débattement entre les parties coulissantes mâle et femelle de l'arbre de transmission ; Jeu excessivement supérieur au jeu fonctionnel au niveau des joints tripodes, cardans ; Déformation importante d'une bride de fixation ; Détérioration d'un flector de transmission ; Silentbloc coupé ou arraché sans débattement
Défaut(s) exclu(s) : Jeu constaté entre l'entrée de pont et la roue sur un essieu rigide.
8.1.4.2.1. Mauvaise fixation
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation ; Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation de l'arbre (vis - écrou) ; Absence, desserrage de l'étrier de fixation d'un croisillon de cardan.
8.1.4.3.1. Soufflet défectueux
Défaut(s) inclus : Absence, coupure, déboîtement du soufflet
8.1.4.4.1. Absence
Défaut(s) inclus : Absence d'une transmission.

8.2. ALIMENTATION
NOTA : Ne concerne pas le GPL et le GNC (report à la fonction G)
8.2.1. Circuit de carburant
Définition : Canalisations (souples ou rigides) et filtres permettant l'alimentation et le retour du carburant.
NOTA : La conformité par rapport au montage d'origine n'est pas contrôlée.
8.2.1.1.1. Mauvais état
Défaut(s) inclus : Canalisation écrasée, pliée, pincée, vrillée,... entraînant une restriction de circulation du carburant ; Corrosion ; Craquelures du flexible ; Usure due à un frottement.
Défaut(s) exclu(s) : Oxydation de surface.
8.2.1.2.1. Mauvaise fixation
Défaut(s) inclus : Absence ou rupture d'au moins deux points de fixation successifs de la canalisation ; Absence, desserrage ou rupture de la fixation du filtre (si existant).
8.2.1.3.1. Fuite (CV)
Défaut(s) inclus : Ecoulement de liquide avec formation de gouttes ; Ecoulement réapparaissant après essuyage.
8.2.1.4.1. Contrôle impossible (CV)
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.
8.2.2. Réservoir de carburant
Définition : Récipient destiné à contenir le carburant.
8.2.2.1.1. Mauvais état
Défaut(s) inclus : Déformation importante du réservoir ; Corrosion importante du réservoir.
8.2.2.2.1. Mauvaise fixation (CV)
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation du réservoir.
8.2.2.3.1. Défaut d'étanchéité (CV)
Défaut(s) inclus : Ecoulement réapparaissant après que la paroi du réservoir ait été essuyée ; Ecoulement permanent de carburant ; Bouchon de réservoir absent ou inopérant ; Remplacement du bouchon par chiffon ou autre objet.
8.2.2.4.1. Contrôle impossible (CV)
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur ; Impossibilité d'accès au bouchon du réservoir due à une détérioration de la commande ou du volet.
8.2.3. Carburateur, système d'injection
Définitions : Carburateur : organe destiné à réaliser le mélange air/carburant ; Système d'injection : élément(s) destiné(s) à injecter la quantité de carburant nécessaire à la combustion.
8.2.3.1.1. Fuite (CV)
Défaut(s) inclus : Ecoulement de carburant avec formation de gouttes ; Ecoulement réapparaissant après essuyage.
8.2.4. Pompe d'alimentation en carburant
Définition : Dispositif mécanique ou électrique permettant l'alimentation en carburant du carburateur ou du système d'injection.
8.2.4.1.1. Fuite (CV)
Défaut(s) inclus : Ecoulement de carburant avec formation de gouttes ; Ecoulement réapparaissant après essuyage.
8.2.4.2.1. Mauvaise fixation
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation de la pompe d'alimentation.
8.2.5. Batteries d'accumulateurs de traction
Définition : Batteries réservées à la traction du véhicule et leur(s) support(s)
8.2.5.1.1. Mauvais état du coffre à batteries
Défaut(s) inclus : Déformation importante du support de batterie ; Corrosion importante du support de batterie.
8.2.5.2.1. Mauvaise fixation (CV)
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation.
8.2.5.3.1. Défaut d'étanchéité (CV)
Défaut(s) inclus : Ecoulement avec formation de gouttes du fluide de batterie ; Ecoulement réapparaissant après que la paroi du réservoir ait été essuyée ; Absence d'au moins un des bouchons de batteries

8.3. ECHAPPEMENT
Définition : La ligne d'échappement comprend les éléments compris entre la sortie de la culasse et la sortie arrière, latérale ou supérieure.
8.3.1. Collecteur d'échappement
Définition : Pièce regroupant les conduits entre la culasse et le tube d'échappement.
8.3.1.1.1. Détérioration importante
Défaut(s) inclus : Fissure, cassure (sans fuite importante) du collecteur ; Adjonction de produit colmatant.
8.3.1.2.1. Mauvaise fixation
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation du collecteur sur la culasse sans une fuite importante.
8.3.1.3.1. Fuite importante (CV)
Défaut(s) inclus : Fuite importante entraînant un manque d'étanchéité et/ou une émission anormale de bruit.
Nota : dans le cas de pénétration de fumées ou de gaz d'échappement dans la cabine ou dans l'habitacle du véhicule, signaler le défaut en 8.3.2.3.1.
8.3.2. Canalisation d'échappement
Définition : Tuyauterie métallique rigide ou flexible permettant une évacuation des gaz.
8.3.2.1.1. Détérioration importante
Défaut(s) inclus : Oxydation avec gonflement et/ou effritement de la matière sans perforation ; Fissure, perforation sans fuite importante ; Adjonction de produit colmatant ; Déformation importante (écrasement, pliure, pincement,...) ; Frottement dû à un mauvais positionnement de l'échappement ; Absence, desserrage ou rupture d'un élément de fixation ; Liaison élastique détériorée, sectionnée.
8.3.2.2.1. Mauvaise fixation (CV)
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage ou rupture d'au moins deux éléments de fixation consécutifs ; Absence de canalisation, y compris le tube de sortie lorsqu'il est amovible.
8.3.2.3.1. Fuite importante (CV)
Défaut(s) inclus : Fuite importante entraînant un manque d'étanchéité et/ou une émission anormale de bruit ; Pénétration de fumées ou de gaz d'échappement dans la cabine ou dans l'habitacle du véhicule
8.3.3. Silencieux d'échappement
Définition : Dispositif (silencieux et/ou pots de détente) permettant de réduire le bruit de la sortie des gaz.
8.3.3.1.1. Détérioration importante
Défaut(s) inclus : Oxydation avec gonflement et/ou effritement de la matière sans perforation ; Fissure, perforation sans fuite importante ; Adjonction de produit colmatant ; Déformation importante (écrasement, pliure, pincement,...) ; Frottement dû à un mauvais positionnement de l'échappement.
8.3.3.2.1. Mauvaise fixation (CV)
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation.
8.3.3.3.1. Fuite importante (CV)
Défaut(s) inclus : Fuite importante entraînant un manque d'étanchéité et/ou une émission anormale de bruit.
Nota : dans le cas de pénétration de fumées ou de gaz d'échappement dans la cabine ou dans l'habitacle du véhicule, signaler le défaut en 8.3.2.3.1.
8.3.3.4.1. Absence du silencieux ou de l'embout (CV)
Défaut(s) inclus : Absence de silencieux, y compris le tube de sortie lorsqu'il est inamovible.

9. POLLUTION, NIVEAU SONORE (version 3.03 du 01/08/2011)

9.1. MESURES
9.1.1. Teneur en CO et valeur du lambda des gaz d'échappement
Mesures concernant les véhicules équipés de moteurs à allumage commandé.
Définition : Teneur en CO : Pourcentage d'oxyde de carbone contenu dans les gaz d'échappement des moteurs à essence.
La teneur en CO retenue est : la teneur en CO corrigé pour un véhicule " classique " (non dépollué), la teneur en CO lue directement pour un véhicule " dépollué "
9.1.1.1.1. Teneur en CO excessive (CV)
Défaut(s) inclus : Valeur de la teneur en CO supérieure aux seuils réglementaires.
9.1.1.1.2. Valeur du Lambda excessive ou insuffisante (CV)
Défaut(s) inclus : Lambda inférieur ou supérieur aux valeurs limites ou spécifiées par le constructeur
9.1.1.2.1. Contrôle impossible (Anomalie de fonctionnement moteur) (CV)
Défaut(s) inclus: Ralenti instable ; Ralenti inexistant ; Bruit moteur manifestement anormal ; Emissions importantes de fumée (quelle que soit la couleur) à l'échappement.
9.1.1.2.2. Contrôle impossible (Panne d'essence - bi-carburation) (CV)
Défaut(s) inclus: Panne d'essence sur véhicule bi-carburation
9.1.1.2.3. Contrôle impossible (Défaut du système de refroidissement) (CV)
Défaut(s) inclus: Moto-ventilateur ou ventilateur débrayable ne fonctionnant pas ou fonctionnant en permanence ; Durits en mauvais état (fendue, percée) ; Indicateur de température de liquide de refroidissement dans le rouge ou voyant d'alerte allumé ; Fuite sur le circuit de refroidissement y compris échangeur eau et huile (NOTA : ce défaut doit être signalé avec le point de contrôle suivant : - 8.1.1.2.1. : Moteur : Défaut d'étanchéité) ; Absence ou rupture de la courroie de ventilateur
9.1.1.2.4. Contrôle impossible (Sortie d'échappement détériorée ou absence d'élément) (CV)
Défaut(s) inclus : Sortie d'échappement absente (NOTA: Ce défaut doit être signalé avec l'un des points de contrôle suivants : - 8.3.2.2.1. : Canalisation d'échappement : Absence - 8.3.3.4.1. : Silencieux d'échappement : Absence) ; Sortie d'échappement écrasée ne permettant pas l'introduction de la sonde (NOTA: Ce défaut doit être signalé avec l'un des points de contrôle suivants : - 8.3.2.1.1. : Canalisation d'échappement : Détérioration importante - 8.3.3.1.1. : Silencieux d'échappement : Détérioration importante) ; Sortie d'échappement modifiée ne permettant pas l'introduction de la sonde ni le montage d'un prolongateur.
9.1.1.2.5. Contrôle impossible (Fuite importante à l'échappement) (CV)
Défaut(s) inclus : Fuite importante sur la ligne d'échappement (NOTA: Ce défaut doit être signalé avec l'un des points de contrôle suivants : - 8.3.1.3.1. : Collecteur d'échappement : Fuite importante - 8.3.2.3.1. : Canalisation d'échappement : Fuite importante - 8.3.3.3.1. : Silencieux d'échappement : Fuite importante)
9.1.1.2.6. Contrôle impossible (Fuite importante de carburant) (CV)
Défaut(s) inclus: - Ecoulement permanent de carburant perturbant le régime moteur et/ou présentant un risque d'incendie (NOTA: Ce défaut doit être signalé avec l'un des points de contrôle suivants : - 8.2.1.3.1. : Circuit de carburant : Fuite - 8.2.3.1.1. : Carburateur, système d'injection : Fuite - 8.2.4.1.1. : Pompe d'alimentation en carburant : Fuite)
9.1.1.2.7. Contrôle impossible (Fuite d'huile importante au turbo) (CV)
Défaut(s) inclus: - Fuite d'huile importante avec formation de gouttes au niveau des canalisations entrée et/ou sortie du turbo (NOTA : ce défaut doit être signalé avec le point de contrôle suivant : - 8.1.1.2.1. : Moteur : Défaut d'étanchéité)
9.1.1.2.8. Essai non réalisé dû à la conception ou à la localisation de la sortie d'échappement
Défaut(s) inclus: - Sortie d'échappement placée au dessus de la " cabine " ; Sortie d'échappement d'origine ne permettant pas l'introduction de la sonde ni le montage d'un prolongateur ; Véhicule hybride pour lequel le contrôle des émissions polluantes n'est pas réalisé (procédure particulière pour permettre au moteur thermique de fonctionner à l'arrêt).
Nota : les véhicules ayant un échappement sous le véhicule, permettant l'introduction de la sonde ou l'utilisation du prolongateur, sont contrôlés.
9.1.2. Opacité des fumées d'échappement
Définition : Concentration de particules contenues dans les gaz d'échappement des véhicules équipés de moteur à allumage par compression (diesel).
NOTA : Les véhicules mis en circulation avant le 01/01/1980 ne sont pas contrôlés.
9.1.2.1.1. Excessive ou mesures instables(CV)
Défaut(s) inclus : Valeur d'opacité (k) supérieure au seuil réglementaire ou à la valeur spécifiée par le constructeur ; Véhicule déclaré non-conforme par l'opacimètre, dès les deux premières mesures (Valeurs C1 et C2 supérieures à 1,5 fois la valeur limite) ; Valeurs C1 à C5 supérieures à la valeur limite applicable ; En présence d'une valeur calculée K inférieure ou égale à 0,5 m-1, différence entre les valeurs maximales et minimales d'opacité (mesures C1 à C5) supérieure ou égale à 3 m-1.
9.1.2.2.1. Contrôle impossible (Anomalie de fonctionnement moteur) (CV)
Défaut(s) inclus : Bruit moteur manifestement anormal ; Auto-rotation du moteur ; Anomalie de régulation ; Emissions importantes de fumée à l'échappement avant l'essai.
9.1.2.2.2. Contrôle impossible (Niveau d'huile incorrect) (CV)
Défaut(s) inclus : Niveau d'huile inférieur au repère mini ; Niveau d'huile supérieur au repère maxi.
9.1.2.2.3. Contrôle impossible (Défaut du système de refroidissement) (CV)
Défaut(s) inclus : Moto ventilateur ou ventilateur débrayable ne fonctionnant pas ou fonctionnant en permanence ; Absence ou rupture de la courroie du ventilateur ; Durite en mauvais état (fendue, percée) ; Indicateur de température du liquide de refroidissement dans le rouge ou voyant d'alerte allumé ; Fuite sur le circuit de refroidissement y compris échangeur eau et huile (NOTA : ce défaut doit être signalé avec le point de contrôle suivant : - 8.1.1.2.1. : Moteur : Défaut d'étanchéité)
9.1.2.2.4. Contrôle impossible (Sortie d'échappement détériorée ou absence d'élément) (CV)
Défaut(s) inclus : Sortie d'échappement absente (NOTA: Ce défaut doit être signalé avec l'un des points de contrôle suivants : - 8.3.2.2.1. : Canalisation d'échappement : Absence - 8.3.3.4.1. : Silencieux d'échappement : Absence) ; - Sortie d'échappement écrasée ne permettant pas l'introduction de la sonde (NOTA: Ce défaut doit être signalé avec l'un des points de contrôle suivants : - 8.3.2.1.1. : Canalisation d'échappement : Détérioration importante - 8.3.3.1.1. : Silencieux d'échappement : Détérioration importante) ; - Sortie d'échappement modifiée ne permettant pas l'introduction de la sonde ni le montage d'un prolongateur.
9.1.2.2.5. Contrôle impossible (Fuite importante à l'échappement) (CV)
Défaut(s) inclus : Fuite importante sur la ligne d'échappement (NOTA: Ce défaut doit être signalé avec l'un des points de contrôle suivants : - 8.3.1.3.1. : Collecteur(s) d'échappement : Fuite importante - 8.3.2.3.1. : Canalisation d'échappement : Fuite importante -- 8.3.3.3.1. : Silencieux d'échappement : Fuite importante)
9.1.2.2.6. Contrôle impossible (Fuite importante de carburant) (CV)
Défaut(s) inclus : Ecoulement permanent de carburant perturbant le régime moteur et/ou présentant un risque d'incendie (NOTA: Ce défaut doit être signalé avec l'un des points de contrôle suivants : - 8.2.1.3.1. : Circuit de carburant : Fuite - 8.2.3.1.1. : Carburateur, système d'injection : Fuite - 8.2.4.1.1. : Pompe d'alimentation en carburant : Fuite)
9.1.2.2.7. Contrôle impossible (Fuite d'huile importante au turbo) (CV)
Défaut(s) inclus: Fuite d'huile importante avec formation de gouttes au niveau des canalisations entrée et/ou sortie du turbo (NOTA : ce défaut doit être signalé avec le point de contrôle suivant : - 8.1.1.2.1. : Moteur : Défaut d'étanchéité)
9.1.2.2.8. Essai non réalisé dû à la conception ou à la localisation de la sortie d'échappement
Défaut(s) inclus: Sortie d'échappement placée au dessus de la " cabine " ; Sortie d'échappement d'origine ne permettant pas l'introduction de la sonde ni le montage d'un prolongateur.
Nota : les véhicules ayant un échappement sous le véhicule, permettant l'introduction de la sonde ou l'utilisation du prolongateur, sont contrôlés.

9.2. NIVEAU SONORE
9.2.1. Bruit moteur
9.2.1.1.1. Excessif
Défaut(s) inclus : Fuite importante à l'échappement ; Absence de silencieux, fuite collecteur ; Bruit mécanique manifestement excessif (bielles, distribution,...).

9.3. ELEMENT D'INFORMATION
9.3.1. Dispositif de diagnostic embarqué (OBD)
Description : Le système OBD est un système de diagnostic embarqué pour contrôle des émissions, capable de déceler l'origine probable d'un dysfonctionnement au moyen de codes d'erreurs stockés dans le ou les calculateurs du véhicule.
9.3.1.1.1. Témoin allumé
Défaut(s) inclus : Témoin OBD (MIL) allumé ou clignotant moteur tournant.
9.3.1.1.2. Anomalie de fonctionnement
Défaut(s) inclus : Moteur tournant, état du témoin OBD (MIL) au tableau de bord : Eteint / Statut du témoin au calculateur : Allumé ; Témoin OBD (MIL) ne s'allume pas, contact mis, moteur à l'arrêt.
9.3.1.1. 3. Essai non réalisé
Défaut(s) inclus : Etat des témoins au tableau de bord conforme (A l'arrêt : Allumé / Moteur tournant : Eteint) mais message " Protocole non reconnu " sur lecteur OBD (impossibilité d'interroger le calculateur) ; Etat des témoins au tableau de bord conforme (A l'arrêt : Allumé / Moteur tournant : Eteint) mais la prise OBD n'est pas localisée ; Absence de témoin OBD au tableau de bord, alors que le véhicule est concerné par le contrôle (Genre, énergie, date de mise en circulation, nombre de places, PTAC)
9.3.1.1.4. Connexion sur véhicule détériorée
Défaut(s) inclus : Prise détériorée
9.3.1.1.5. Contrôle impossible
Défaut(s) inclus : Pas d'acquittement de la communication (aucune réponse du lecteur au niveau du résultat du contrôle OBD) ; Accès impossible à la prise OBD dû au montage d'un taximètre.

G. CONTROLE SUPPLEMENTAIRE DE L'INSTALLATION DE GAZ GNC OU GPL SUR VEHICULE (version 2.00 du 31/12/2011)

G.1. PRESENTATION VEHICULE GA
G.1.1. Document spécifique gaz
Définitions : Pour les véhicules GNC : Carte verte ou document établi par l'installateur (ou constructeur) mentionnant au minimum, les informations suivantes : numéro de série de véhicule, date limite d'utilisation (uniquement pour réservoirs conformes au R110), date limite d'épreuve (uniquement pour réservoirs non-conformes au R110), les numéros d'identification des réservoirs
G.1.1.1.1. Absence ou non-concordance entre le véhicule et le document établi par l'installateur du réservoir GNC
Défaut(s) inclus : Absence de la carte verte ou du document établi par l'installateur (ou constructeur) ; Non concordance entre l'identification du véhicule et celle mentionnée sur la carte verte ou le document établi par l'installateur (ou constructeur)
G.1.1.1.2. Date limite de validité d'épreuve ou d'utilisation dépassée (CV)
Défaut(s) inclus : Pour les réservoirs GNC conformes au R110 : date limite d'utilisation mentionnée sur la carte verte ou le document établi par l'installateur (ou constructeur) dépassée ; Pour les réservoirs GNC non conformes au R110 : date limite de validité d'épreuve mentionnée sur la carte verte ou le document établi par l'installateur (ou constructeur) ou sur le certificat d'épreuve*, dépassée. * Nota : Le certificat d'épreuve doit être établi par un organisme habilité ou par un de ses centres délégués (dans ce cas, il est nécessaire que le certificat d'épreuve signé par le centre fasse référence à la délégation de l'organisme habilité).

G.1.2. PRESENTATION DU VEHICULE
G.1.2.1.1.Niveau de carburant (gaz) inférieur à 50% de sa capacité (GNC)
Défaut(s) inclus : Niveau de carburant sur véhicule GNC inférieur à 50% (constaté au niveau de l'indicateur tableau de bord).
G.1.2.1.2.Fonctionnement au carburant gaz impossible (CV)
Défaut(s) inclus : Pour les véhicules GPL ou GNC, non fonctionnement du moteur en mode GAZ, quelque soit le motif.

G.2. ALIMENTATION GA
G.2.1. Réservoir de gaz
Définitions : Réservoir GNC : Bouteilles ou récipients utilisés pour le stockage du gaz naturel carburant, répartis en 4 catégories : CNG-1 métallique, CNG-2 enveloppe métallique renforcée par un filament continu imprégné de résine bobiné sur la partie cylindrique, CNG-3 enveloppe métallique renforcée par un filament continu imprégné de résine bobiné sur l'ensemble du réservoir, CNG-4 enveloppe non métallique renforcée par un filament continu imprégné de résine (entièrement composite).
Réservoir GPL : Récipient métallique utilisé pour le stockage du gaz de pétrole liquéfié (torique en forme de roue de secours ou cylindrique ou twin-tank constitué de 2 réservoirs cylindriques reliés entre eux par des tubes en acier
G.2.1.1.1 Détérioration mineure
Défaut(s) inclus : Réservoirs GNC-1 et GNC-2 pour la partie métallique et Réservoirs GPL: abrasion dû à un frottement ayant altéré le revêtement sans élimination du métal, traces d'exposition à la chaleur, sans décollement du revêtement, traces d'agression chimique sans apparition du métal, oxydation provoquant un gonflement sans décollement du revêtement, oxydation provoquant un gonflement sans décollement de la peinture ; Réservoirs GNC-2, GNC-3et GNC-4 : oxydation de l'insert métallique situé à chaque extrémité du réservoir
G.2.1.1.2 Détérioration importante (CV)
Défaut(s) inclus : Réservoirs GNC-1 et GNC-2 pour la partie métallique et Réservoirs GPL : abrasion de métal sur la bouteille ou du réservoir, creux dans la paroi de la bouteille ou du réservoir avec ou sans pénétration ou enlèvement de métal (bosselure), ondulation visible de la paroi (gonflement, renflement, voilement), oxydation provoquant un gonflement avec décollement du revêtement, oxydation avec effritement du métal ; Réservoirs GNC-2 pour la partie composite, GNC-3 et GNC-4 : abrasion (usure, meulage, frottement) sur la partie composite, fissure, rupture des fibres de la partie composite, disparition de la résine de protection des fibres de la partie composite, impact(s) sur la partie composite, fin craquellement de la résine lui donnant une apparence opaque " gelée " (délaminage), traces d'exposition à la chaleur de la partie composite (brunissement), traces d'agression chimique sur la partie composite
G.2.1.2.1. Mauvais état des fixations
Défaut(s) inclus : Fixation du réservoir oxydée (sans perforation, ni gonflement et/ou un effritement du métal)
G.2.1.2.2. Fixations défaillantes (CV)
Défaut(s) inclus : Fixation du réservoir présentant un gonflement et/ou un effritement du métal ; Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation du réservoir ; Absence ou détérioration de la protection située entre la fixation (ex : collier) et le réservoir ; Traces d'exposition à la chaleur sur les fixations du réservoir ; Traces d'agression chimique sur les fixations du réservoir
G.2.1.3.1.Fuite de gaz (CV)
Défaut(s) inclus : Pour les véhicules avec le ou les réservoirs à l'intérieur du véhicule, fuite détectée à l'aide du détecteur de gaz, au niveau du compartiment ; Pour les véhicules avec le ou les réservoirs sous le véhicule, fuite détectée à l'aide du détecteur de gaz et/ou de la solution moussante au niveau de la liaison ou de l'environnement " réservoir / accessoire(s) ".
G.2.1.4.1. Absence d'identification (GNC)
Défaut(s) inclus : Pour un véhicule mis en circulation à compter du 01/07/2005, absence du marquage R110 sur le réservoir GNC ; Absence du marquage GNC sur le réservoir GNC
G.2.1.4.2. Accès impossible au(x) réservoir(s) (CV)
Défaut(s) inclus : Pour un véhicule dont le type de réservoir n'est pas identifié ou est différent de CNG-1 (si identifié), démontage impossible de la protection, en l'absence d'un accès visuel à l'aide d'outils appropriés ; Pour un véhicule dont le type de réservoir est identifié CNG-1, démontage impossible du carter de protection qui présente une détérioration importante (G.3.1.1.1.), en l'absence d'un accès visuel à l'aide d'outils appropriés ; Etat de surface non contrôlable (salissures importantes).
G.2.1.4.3. Date de ré-épreuve dépassée (GPL) (CV)
Défaut(s) inclus : Pour les réservoirs GPL avec marquage VLTP GPL : date limite de validité d'épreuve dépassée ; Pour un véhicule GPL mis en circulation avant le 1er juillet 2001, absence de marquage R67-01 sur le réservoir et date d'épreuve impossible à déterminer. Nota : Le certificat d'épreuve doit être établi par un organisme habilité ou par un de ses centres délégués (dans ce cas, il est nécessaire que le certificat d'épreuve signé par le centre fasse référence à la délégation de l'organisme habilité) ; Marquage R67-01 (67R- 01)
G.2.2. Accessoires fixés sur le réservoir
Définitions : Pour véhicules GNC : Groupe d'accessoires constitué : De la vanne ou vanne-électrovanne (pour R110): Dispositif permettant d'isoler le réservoir ; Des accessoires de sécurité : Limiteur de débit interne* ; Fusible thermique fixé sur la vanne ; Disque de rupture (éventuellement) ; Soupape (éventuellement).
*élément non contrôlé
Définitions : Pour véhicules GPL : Groupe d'accessoires constitué en fonction de la technologie de : soit, pour un réservoir à plaque, d'une arrivée de gaz carburant, des limiteurs de remplissage et de débit (non visibles), d'une jauge, d'une soupape de sécurité conforme au R67-01, d'une sortie de gaz carburant, d'une électrovanne de sécurité (permettant d'isoler la canalisation du réservoir), soit d'une polyvanne (bloc multivannes), comportant tout ou partie des accessoires ci-dessus (et complétée dans ce cas par des accessoires indépendants)
G.2.2.1.1. Absence de soupape (GPL) (CV)
Défaut(s) inclus : Absence de soupape de sécurité (réservoir non R67-01 ou non R115).
G.2.2.2.1. Détérioration mineure
Défaut(s) inclus : Détérioration du compartiment étanche sans diminution de l'étanchéité ; Oxydation du fusible thermique fixé sur la vanne (GNC) ; Oxydation de la vanne (GNC) ; Détérioration de la vanne (GNC) ; Craquelure du joint du compartiment étanche, si visible (GPL)
G.2.2.2.2. Détérioration importante (CV)
Défaut(s) inclus : Détérioration du fusible thermique fixé sur la vanne (GNC) ; Pour les réservoirs GNC et GPL situés à l'intérieur du véhicule : détérioration du capot et/ou de l'enveloppe et/ou de la gaine souple ne garantissant plus l'étanchéité du dispositif vis-à-vis du compartiment intérieur, mauvais positionnement de l'enveloppe ou de la gaine souple ou des entretoises ne garantissant plus l'étanchéité du dispositif vis-à-vis du compartiment intérieur ; Pour réservoir GPL situés à l'extérieur avec accessoires fixés sur le réservoir et non protégés : Absence du capot de protection ; Absence de joint du compartiment étanche, si visible (GPL) ; Mauvais positionnement de la gaine souple et de l'entretoise ; Détérioration du capot étanche (GPL)
G.2.3. Circuit de gaz carburant
Définitions : Pour les véhicules GNC : Circuit de gaz, haute et basse pressions, constitué notamment des éléments suivants : Un dispositif de remplissage (embout) ; Des canalisations et raccords HP (haute pression) ; Fusible thermique additionnel ; Un détendeur ; Des canalisations et raccords BP (basse pression) ; Un distributeur ; Des injecteurs
Définitions : Pour les véhicules GPL : Circuit de gaz, constitué, notamment des éléments suivants : Un dispositif de remplissage ; Un vaporiseur/détendeur (pour injection gaz) ; Des canalisations et raccords ; Un dispositif d'injection et de ses canalisations ; Du circuit retour (pour injection liquide)
G.2.3.1.1. Détérioration mineure
Défaut(s) inclus : Oxydation de surface ; Oxydation du fusible thermique additionnel (GNC)
G.2.3.1.2. Détérioration importante (CV)
Défaut(s) inclus : Raccord détérioré (écrasement, fissure, arrondi, ..) ; Canalisation écrasée, pliée, pincée, vrillée ; Gaine de protection des flexibles HP, pour GNC, détériorée ; Craquelures du ou des flexibles GPL ou BP pour GNC ; Usure due à un frottement ; Oxydation des canalisations métalliques, provoquant un gonflement et/ou un effritement du métal ; Détérioration du fusible thermique additionnel (GNC)
G.2.3.1.3. Dispositif de remplissage détérioré (CV)
Défaut(s) inclus : About de remplissage GNC détérioré, déformé ; Absence ou détérioration du joint d'étanchéité à l'intérieur de l'about de remplissage GNC (étanchéité au remplissage) ; Embout de remplissage GPL détérioré, déformé ; Mauvais positionnement du clapet anti-retour situé dans l'embout GPL (si vérifiable) ; Absence ou détérioration du bouchon de protection du dispositif de remplissage (en l'absence d'une trappe de protection) ; Absence ou non fonctionnement de la trappe de protection (en l'absence du bouchon de protection de l'about) ; Absence ou débattement important de la fixation du dispositif de remplissage (sur la caisse).
G.2.3.2.1. Mauvaise fixation
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage ou rupture de plus d'un des éléments de fixation de la canalisation HP pour GNC ; Absence, desserrage ou rupture de plus d'un des éléments de fixation de la canalisation GPL ou BP pour GNC ; Absence ou desserrage d'au moins une fixation du distributeur ou du détendeur
G.2.3.3.1. Fuite (CV)
Défaut(s) inclus : Fuite détectée à l'aide du détecteur de gaz et/ou de la solution moussante (si accessible).
G.2.3.4.1. Contrôle impossible
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification non prévue par le constructeur (ex : plaque de protection, ..).
G.3. PROTECTION
G.3.1. Protections, carter de protection du réservoir gaz
Définitions : Protections : Dispositif de protection thermique pour GNC ; Carter de protection : Dispositif métallique ou en matériaux composite, obligatoirement présent pou le GNC, destiné à protéger le ou les réservoir(s) de toute agression externe.
G.3.1.1.1. Absence ou détérioration importante (CV)
Défaut(s) inclus :
Protection ou carter de protection métallique : Absence de la protection ou du carter de protection ; Corrosion perforante ou déchirure de la protection ou du carter de protection ; Enfoncement important (supérieur ou égal à 5mm) de la protection ou du carter de protection ; Protection ou carter de protection, en contact permanent avec le ou les réservoir(s) constaté à l'issue d'une vérification acoustique ; Perforation (suite à un choc ou un perçage) de la protection ou du carter de protection ; Traces d'exposition à la chaleur sur la protection ou le carter de protection ; Traces d'agression chimique sur la protection ou le carter de protection ; Soudure avec ou sans ajout d'élément (ex : tôle) sur la protection ou le carter de protection ; Absence ou détérioration de l'isolation thermique située entre la ligne d'échappement (canalisation, silencieux) et la protection ou le carter de protection (si proximité) ; Absence du dispositif de fermeture de la trappe d'accès (si prévu).Protection ou carter de protection matériau composite : Absence de la protection ou du carter de protection ; Perforation ou déchirure de la protection ou du carter de protection ; Fissure, fêlure de la protection ou du carter de protection ; Coupure de la protection ou du carter de protection ; Traces d'exposition à la chaleur de la protection ou du carter de protection ; Traces d'agression chimique de la protection ou du carter de protection ; Adjonction de produit colmatant (ex : résine) sur la protection ou le carter de protection.Fissure, fêlure, coupure du carter de protection ; Perforation ou déchirure du carter de protection.Absence du dispositif de fermeture de la trappe d'accès (si prévu) ; Protection ou carter de protection en matériaux autre que métallique et composite pour GPL : Perforation ou déchirure de la protection ou du carter de protection ; Fissure, fêlure de la protection ou du carter de protection ; Coupure de la protection ou du carter de protection
Défaut(s) exclu(s) : Impact, rayures ; Petits enfoncements inférieurs à 5mm pour les protections ou carters de protection métalliques ; Détérioration du tapis intérieur (pour réservoirs situés à l'intérieur du véhicule GNC)
G.3.1.1.2. Détérioration mineure
Défaut(s) inclus : Oxydation de la protection ou du carter de protection, provoquant un gonflement et/ou un effritement du métal
Défaut(s) exclu(s) : Oxydation de surface
G.3.1.2.1.Mauvais état des fixations
Défaut(s) inclus : Absence ou desserrage d'un des éléments de fixation de la protection ou du carter de protection ; Vis ou écrou(s), de la protection ou le carter de protection, détérioré(s) ; Corrosion des fixations de la protection ou du carter de protection
G.3.1.2.2. Fixations défaillantes (CV)
Défaut(s) inclus : Absence ou desserrage de plus d'un élément de fixation de la protection ou du carter de protection ; Fixation inadaptée (ex : fil) de la protection ou le carter de protection ; Risque de décrochage de la protection ou du carter de protection (sous véhicule)

H. VEHICULES DE COLLECTION (version 2.00 du 01/04/2011)

H.1. IDENTIFICATION
H.1.1 Plaque d'immatriculation
NOTA : Le positionnement et le type de fixation des plaques ne sont pas contrôlés.
H.1.1.1.1. Détérioration de la plaque et/ou de sa fixation (CV)
Défaut(s) inclus : Décollement (même partiel) d'au moins un caractère ou du fond ; Mauvaise lisibilité des caractères due à une altération de la plaque (corrosion, déformation, pliure) ; Mauvaise lisibilité des caractères pour les numéros d'immatriculation peints sur la carrosserie ; Plaque fissurée ou cassée ; Absence, ou rupture d'un des éléments de fixation.
Défaut(s) exclu(s) : Salissure.
H.1.1.2.1. Non-concordance avec le(s) document(s) d'identification(s) (CV)
Défaut(s) inclus : Divergence entre le numéro d'immatriculation du véhicule et celui mentionné sur le document d'identification (Certificat d'immatriculation ou documents d'identification prévus à l'article 9)
H.1.1.2.2. Non conformité de couleur ou de type de caractères (CV)
Défaut(s) inclus : Panachage de couleurs entre les plaques Avant et Arrière (plaques à fond blanc et fond noir ou plaques à fond noir et fond jaune) ; Immatriculation FNI sur plaque SIV ; Immatriculation SIV sur plaque FNI (hors plaque à fond noir) ; Absence d'au moins un tiret sur une immatriculation SIV (exemples : ZZ -111 ZZ , ZZ 111 ZZ) ; Indications sur la plaque, autres que : sur la gauche de la plaque FNI ou SIV : symbole européen incluant le(s) caractère(s) indicateur du pays (F), sur la droite de la plaque SIV : l'identifiant territorial dans la partie inférieure de la plaque, séparé de la partie sur laquelle figue le numéro d'immatriculation par un trait ou par un bossage : des références professionnelles (relatives au véhicule ou à la plaque) ; Couleur de plaque ou type de caractères ne répondant pas aux caractéristiques mentionnées dans l'instruction technique SR/V/F0-1.
Défauts exclus : Identifiant territorial sur plaque SIV : Absence, non cohérence département/région, différence entre les plaques AV et AR.
H.1.1.3.1. Absence (CV)
Défaut(s) inclus : Absence d'au moins une plaque, si les deux sont prévues.
H.1.2. Plaque constructeur
H.1.2.1.1. Détérioration de la plaque et/ou de sa fixation
Défaut(s) inclus : Mauvaise lisibilité des caractères due à une altération de la plaque mais permettant toutefois l'identification du véhicule ; Plaque fissurée ou cassée ; Absence ou rupture d'une des fixations de la plaque.
Défaut(s) exclu(s) : Salissure.
H.1.2.2.1. Non-concordance du numéro d'identification avec le document d'identification
Défaut(s) inclus : Divergence d'un caractère entre le numéro de série de la plaque et celui mentionné sur le document d'identification.
H.1.2.3.1. Absence
Défaut(s) inclus : Absence de plaque.
H.1.2.3.2. Illisible ou contrôle impossible
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur ; Numéro de série illisible ; Numéro refrappé sur le n° d'origine
H.1.3. Frappe à froid sur le châssis
H.1.3.1.1. Non-concordance du numéro d'identification avec le document d'identification
Défaut(s) inclus : Divergence entre le numéro de frappe et le numéro de série mentionné sur le document d'identification.
H.1.3.2.1. Absence
Défaut(s) inclus : Absence du numéro frappé à froid.
H.1.3.2.2. Illisible ou contrôle impossible
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur ou à l'ouverture impossible d'un ouvrant (porte, capot, hayon…) ; Numéro de série illisible dû à une corrosion importante ; Numéro de série masqué (adjonction de produits) ; Traces d'intervention dans la zone du numéro frappé (soudage, meulage) ; Numéro de série refrappé sur le numéro d'origine ; Caractères de tailles différentes dans le N° de série ; Présence de deux numéros de frappe à froid
H.1.4. Energie moteur
H.1.4.1.1. Non-concordance avec le(s) document(s) d'identification(s) (CV)
Défaut(s) inclus : Divergence entre l'énergie moteur spécifiée sur le document d'identification et celle(s) utilisable(s) par le véhicule.
NOTA : En cas de divergence, le contrôle de la pollution (si soumis) est effectué en fonction de l'énergie utilisée par le véhicule.
H.1.5. Nombre de places assises
H.1.5.1.1. Non-concordance avec le(s) document(s) d'identification, absence de siège(s)
Défaut(s) inclus : Nombre de places effectives INFERIEUR au nombre de places mentionné sur le document d'identification ou la base technique OTC.
H.1.5.1.2. Non-concordance avec le(s) document(s) d'identification, siège(s) supplémentaire(s)
Défaut(s) inclus : Nombre de places effectives SUPERIEUR au nombre de places mentionné sur le document d'identification ou la base technique OTC.
Exemple de configuration : CARTE GRISE OU BASE OTC VEHICULE OBSERVATION Genre Places assises Nombre de places assises
H.1.6. Plaque de tare
NOTA : Les campings-cars ne sont pas concernés.
H.1.6.1.1. Absence d'inscriptions
Défaut(s) inclus : Absence totale d'inscriptions.
H.1.7. Compteur kilométrique
H.1.7.1.1. Relevé du kilométrage impossible
Défaut(s) inclus : Position des chiffres ne permettant pas d'effectuer le relevé ; Compteur bloqué à zéro ; Affichage type diode ou cristaux liquides défectueux.
Défaut(s) exclu(s) : Absence de compteur
H.1.8. Présentation du véhicule
H.1.8.1.1. Arrêt du contrôle, état du véhicule ne permettant pas la vérification des points de contrôle prévus, entraînant le report de la visite technique (Renvoi du véhicule)
Défaut(s) inclus : Panne du véhicule pendant le contrôle (ex : panne moteur, ….)
H.1.8.2.1. Accès impossible à des éléments d'identification et/ou de sécurité entraînant le report de la visite technique (Renvoi du véhicule)
Défaut(s) inclus : Impossibilité d'accès aux éléments d'identification (frappe à froid et plaque constructeur) situés ou non dans le compartiment moteur ; Impossibilité d'accès, notamment à des éléments du système de freinage, de direction, de suspension.
H.1.9. Conditions d'essai
H.1.9.1.1. Arrêt du contrôle, installation de contrôle hors service entraînant le report de la visite technique (Renvoi du véhicule)
Défaut(s) inclus : Panne d'un appareil de contrôle, pendant le contrôle, sans possibilité d'appliquer la méthode alternative prévue (ex : panne du freinomètre et impossibilité d'effectuer des essais avec un décéléromètre)

H.2. FREINAGE
H.2.1. Dispositif de freinage principal à commande à câble
H.2.1.1.1. Détérioration
Défaut(s) inclus Détérioration de la commande ; Détérioration de la protection extérieure de gaine (si présente) ; Desserrage des écrous de réglage ; Détérioration du ou des câbles de commande (léger effilochage, ..) ; Déformation mineure de la tringlerie
H.2.1.1.2. Détérioration importante (CV)
Défaut(s) inclus : Absence de goupille ou épingle sur l'axe de tringlerie ; Risque de rupture du câble de commande ; Déformation importante de la tringlerie
H.2.1.2.1. Anomalie de fonctionnement
Défaut(s) inclus : Course importante au niveau de la commande
H.2.1.2.2. Anomalie importante de fonctionnement (CV)
Défaut(s) inclus : Non fonctionnement de la commande ; Non fonctionnement ou non engagement d'un ou des récepteurs ; Grippage des récepteurs ou de la commande
H.2.1.3.1. Anomalie de fixation
Défaut(s) inclus : Mauvaise fixation de commande (desserrage) ; Jeu important au niveau de l'axe de la commande ; Fixation manquante des câbles avec risque d'accrochage
H.2.2. Frein de service (mesures)
H.2.2.1.1. Anomalie importante de fonctionnement (CV)
Défaut(s) inclus : Absence totale d'efficacité sur un essieu ou sur une roue ; Blocage immédiat d'une roue dès sollicitation de la commande de freinage ; Elément récepteur de freinage différent sur un même essieu (disque à droite, tambour à gauche) ; Elément récepteur absent (tambour ou disque).
H.2.2.1.2. Déséquilibre
Défaut(s) inclus pour véhicule mis en circulation à compter du 01/01/1956 : Différence de force de freinage mesurée entre les côtés Droit et Gauche d'un même essieu, supérieure ou égale à 20% et inférieure à 30%, à l'instant où la 1ère roue atteint sa force de freinage maximale.
H.2.2.1.3. Déséquilibre important (CV)
Défaut(s) inclus our véhicule mis en circulation à compter du 01/01/1956 : Différence de force de freinage mesurée entre les côtés Droit et Gauche d'un même essieu, supérieure ou égale à 30%, à l'instant où la 1ère roue atteint sa force de freinage maximale ; Correction au niveau du volant, en essai sur piste, pour éviter une modification de trajectoire du véhicule se traduisant par des déports importants.
H.2.2.1.4. Déséquilibre important (véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1956)
Défaut(s) inclus : Différence de force de freinage mesurée entre les côtés Droit et Gauche d'un même essieu, supérieure ou égale à 30% à l'instant où la 1ère roue atteint sa force de freinage maximale.
H.2.2.1.5. Efficacité globale insuffisante (CV)
Défaut(s) inclus : Efficacité globale mesurée sur freinomètre strictement inférieure au seuil réglementaire ; Décélération, mesurée sur piste, inférieure au seuil réglementaire.
H.2.2.2.1. Contrôle impossible (CV)
Défaut(s) inclus : Véhicules équipés : de pneus à clous, de roue galette, de roues munies de pneumatiques de circonférence ou taille différentes sur un même essieu ; Véhicules à suspension hydraulique bloquée en position basse et ne permettant pas l'accès au banc de freinage ; Rupture du système de freinage pendant l'essai.
H.2.3. Frein de stationnement
H.2.3.1.1. Détérioration
Défaut(s) inclus : Corrosion d'un récepteur ; Mauvais état des récepteurs
H.2.3.1.2. Détérioration importante (CV)
Défaut(s) inclus : Détérioration importante du récepteur ; Corrosion importante, fissure, cassure d'un récepteur
H.2.3.2.1. Anomalie de fonctionnement
Défaut(s) inclus : Fonctionnement intermittent du dispositif sur véhicules dispensé d'essai de freinage sur freinomètre (cf. appendice 2 de l'arrêté du 18 juin 1991 modifié)
H.2.3.2.2. Anomalie importante de fonctionnement (CV)
Défaut(s) inclus : Absence totale d'efficacité sur une roue (sur freinomètre) ; Grippage d'un récepteur ; Non immobilisation du véhicule ; Absence de retour en position repos, frein de stationnement desserré.
H.2.3.2.3. Efficacité globale insuffisante (CV)
Défaut(s) inclus pour véhicules soumis à des seuils réglementaires : Efficacité strictement inférieure au seuil réglementaire ; Immobilisation insuffisante du véhicule lors de l'essai de démarrage frein de stationnement enclenché (méthode alternative) ; Immobilisation non assurée sur une rampe à 18% ou 15%, en fonction de la date de mise en circulation et du genre.
H.2.3.3.1. Anomalie de fixation du système de freinage à commande à câble
Défaut(s) inclus : - Anomalie de fixation des éléments de commande et/ou des récepteurs pour les véhicules équipés d'un frein de service à commande à câble.
H.2.3.4.1. Contrôle impossible (CV)
Défaut(s) inclus (essai sur freinomètre): Véhicules équipés : de pneus à clous, de roue galette, de roues munies de pneumatiques de circonférence ou taille différentes sur l'essieu ; Véhicules à suspension hydraulique bloquée en position basse et ne permettant pas l'accès au banc de freinage.
H.2.4. Frein de secours
H.2.4.1.1. Efficacité globale insuffisante
Défaut(s) inclus : Efficacité mesurée sur freinomètre strictement inférieure au seuil réglementaire ; Décélération, mesurée sur piste, strictement inférieure au seuil réglementaire.
H.2.5. Réservoir de liquide de frein
H.2.5.1.1. Détérioration et/ou mauvaise fixation
Défaut(s) inclus : Déformation du réservoir ; Absence ou desserrage d'au moins un des éléments de fixation du réservoir de liquide de frein.
H.2.5.2.1. Niveau insuffisant (CV)
Défaut(s) inclus : Niveau de liquide inférieur au repère minimum.
H.2.5.3.1. Défaut d'étanchéité (CV)
Défaut(s) inclus : Bouchon absent ou remplacé par un dispositif non adapté ; Fissure, cassure du réservoir ou du bouchon ; Fuite de liquide de frein avec formation de gouttes au réservoir ; Fuite de liquide de frein avec formation de gouttes entre le réservoir et le maître-cylindre.
H.2.5.4.1. Contrôle impossible (CV)
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.
H.2.6. Maître-cylindre
H.2.6.1.1. Mauvaise fixation (CV)
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation du maître-cylindre sur son support.
H.2.6.2.1. Défaut d'étanchéité (CV)
Défaut(s) inclus : Ecoulement de liquide de frein avec formation de gouttes au maître-cylindre (généralement à l'arrière) ; Fuite au contacteur de stop ; Fuite interne (détectée par enfoncement continuel de la pédale sous faible pression) ; Fuite d'air au robinet de freinage.
Défaut(s) exclu(s) : Fuite entre le maître-cylindre et le réservoir (signaler le défaut H.2.5.3.1. - Défaut d'étanchéité) ; Fuite entre le maître-cylindre et les canalisations (signaler le défaut H.2.7.3.1. - Fuite).
H.2.6.3.1. Contrôle impossible (CV)
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.
H.2.7. Canalisation de frein
H.2.7.1.1. Détérioration mineure
Défaut(s) inclus : Oxydation provoquant des points d'attaque de surface.
H.2.7.1.2. Détérioration importante (CV)
Défaut(s) inclus : Oxydation provoquant un gonflement et un effritement du métal (sans perforation) ; Canalisation écrasée, pliée, pincée, vrillée ; Usure résultant d'un contact permanent ou intermittent ou d'un ancien frottement (enlèvement de matière).
H.2.7.2.1. Anomalie de fixation et/ou de positionnement
Défaut(s) inclus : Canalisation déplacée ou remplacée, passant à un endroit présentant un risque (frottement, accrochage, point très chaud) ; Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation.
H.2.7.3.1. Fuite (CV)
Défaut(s) inclus : Ecoulement de liquide de frein avec formation de gouttes entre le maître-cylindre et la canalisation, au niveau de la canalisation ou des raccords ; Fuite d'air.
H.2.7.4.1. Contrôle impossible (CV)
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.
H.2.8. Flexible de frein
H.2.8.1.1. Détérioration mineure
Défaut(s) inclus : Craquelure ou coupure ne laissant pas apparaître la toile ; Usure due à un frottement ne laissant pas apparaître la toile.
H.2.8.1.2. Détérioration importante (CV)
Défaut(s) inclus : Craquelure ou coupure laissant apparaître la toile ; Usure due à un frottement laissant apparaître la toile ; Flexible trop court limitant le braquage ou le débattement de la roue ; Porosité laissant transpirer le liquide de frein ; Hernie ; Contact permanent ou intermittent avec un élément tournant ou fixe ; Absence de passe fil avec enlèvement de matière laissant apparaître la toile.
H.2.8.2.1. Anomalie de fixation et/ou positionnement
Défaut(s) inclus : Absence de passe fil avec enlèvement de matière ne laissant pas apparaître la toile ; Absence de clips de fixation situé au raccordement du flexible et de la canalisation rigide ; Absence d'un guide de passage (ressort) ; Flexible torsadé.
H.2.8.3.1. Fuite (CV)
Défaut(s) inclus : Ecoulement du liquide de frein avec formation de gouttes ; Fuite d'air.
H.2.8.4.1. Contrôle impossible (CV)
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.
H.2.9. Correcteur, répartiteur de freinage
H.2.9.1.1. Mauvais état
Défaut(s) inclus : Cache-poussière défectueux ; Mauvais état du dispositif de commande.
H.2.9.2.1. Fuite et/ou anomalie de fonctionnement (CV)
Défaut(s) inclus : Ecoulement de liquide de frein avec formation de gouttes ; Fuite d'air ; Absence de commande ; Dispositif court-circuité ; Commande inopérante ; Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation.
H.2.9.3.1. Contrôle impossible (CV)
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.
H.2.10. Pédale du frein de service
H.2.10.1.1. Détérioration importante (CV)
Défaut(s) inclus : Déformation de la pédale ; Absence de caoutchouc (si prévu) ou de dispositif antidérapant ; Absence de la surface d'appui prévue d'origine ; Palonnier ou dispositif équivalent ne permettant pas un guidage correct de la pédale ; Axe de pédale trop serré ; Jeu excessif au niveau de la liaison pédale/palonnier ; Mauvais retour de la pédale (ex : grippage)
H.2.10.2.1. Course importante
Défaut(s) inclus : Course proche du débattement maximum.
H.2.11. Commande du frein de stationnement
H.2.11.1.1. Mauvais fonctionnement
Défaut(s) inclus : Mauvais fonctionnement du verrouillage de la commande ; Difficulté de manoeuvre de la commande (grippage) ; Jeu important de l'axe n'empêchant pas le verrouillage de la commande.
H.2.11.1.2. Absence de verrouillage, de commande ou de fixation (CV)
Défaut(s) inclus : Verrouillage impossible de la commande ; Absence de la commande ; Absence de l'axe ou de la fixation du support de l'axe.
H.2.11.2.1. Course importante
Défaut(s) inclus : Course proche du débattement maximum.
H.2.12. Câble, tringlerie du frein de stationnement
H.2.12.1.1. Détérioration mineure
Défaut(s) inclus : Détérioration de la protection extérieure de gaine ; Absence de goupille ou épingle sur l'axe de tringlerie ; Desserrage des écrous de réglage ; Détérioration du ou des câbles de commande (léger effilochage, ..) ; Déformation mineure de la tringlerie
H.2.12.1.2. Détérioration importante et/ou anomalie de fixation (CV)
Défaut(s) inclus : Câble cassé, effiloché ; Gaine métallique déformée, rompue, écrasée ; Tringle cassée, désolidarisée ; Usure résultant d'un contact permanent ou intermittent ou d'un ancien frottement (enlèvement de matière) ; Fixation manquante avec risque d'accrochage ; Absence, amorce de rupture ou rupture de l'arrêt de gaine ou de son support ; Absence d'axe de liaison ; Absence de gaine, câble ou tringle ; Absence de goupille ou épingle sur l'axe de tringlerie ; Risque de rupture du câble de commande ; Déformation importante de la tringlerie
Nota : Pour les véhicules équipés d'un frein de service à commande à câble, les défauts relatifs aux fixations sont à traiter au point H.2.3.3.1.
H.2.12.2.1. Contrôle impossible (CV)
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.
H.2.13. Disque de frein
H.2.13.1.1. Usure prononcée / détérioration
Défaut(s) inclus : Usure fortement avancée (épaulement très prononcé) ; Rayures fortement prononcées.
H.2.13.1.2. Détérioration importante (CV)
Défaut(s) inclus : Disque craquelé, cassé ou fissuré ; Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation.
H.2.13.1.3. Présence de corps gras
Défaut(s) inclus : Disque encrassé par de l'huile, de la graisse ou autres corps gras.
H.2.13.2.1. Contrôle impossible (CV)
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.
H.2.14. Etrier, cylindre de roue
H.2.14.1.1. Détérioration importante et/ou anomalie de fixation (CV)
Défaut(s) inclus : Grippage de l'étrier flottant ; Frein d'écrou non rabattu (pour les ½ étriers) ; Frottement de l'étrier sur la jante ou sur le disque ; Fissure, cassure ; Défaut d'assemblage (pour les ½ étriers) ; Tuyaux de liaison des ½ étriers écrasés ; Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation ; Mauvaise fixation du flasque de frein sur son support ; Levier (freinage pneumatique) endommagé (déformé) ; Levier (freinage pneumatique) monté à l'envers ou de longueurs différentes (comparaison G/D sur le même essieu) ; Mauvaise fixation du levier sur son axe (freinage pneumatique) ; Position asymétrique des leviers au repos, sur un même essieu (freinage pneumatique) ; Système de réglage différent sur un même essieu (freinage pneumatique).
H.2.14.2.1. Fuite (CV)
Défaut(s) inclus : Ecoulement de liquide de frein avec formation de gouttes.
H.2.14.3.1. Contrôle impossible (CV)
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.
H.2.15. Tambour de frein
H.2.15.1.1. Détérioration importante (CV)
Défaut(s) inclus : Fissure ou cassure avec élément manquant laissant apparaître la garniture.
H.2.15.1.2. Présence de corps gras
Défaut(s) inclus : Ecoulement d'huile de pont ou de boîte constaté entre le flasque et le tambour ; Tambour ou flasque encrassé par de l'huile, de la graisse ou autres corps gras.
H.2.16. Plaquette de frein
H.2.16.1.1. Usure prononcée/Détérioration
Défaut(s) inclus : Garniture fortement usée dont le support est proche du disque ; Faisceau électrique du témoin d'usure déconnecté ou détérioré
H.2.16.1.2. Détérioration importante (CV)
Défaut(s) inclus : Absence d'au moins un des éléments de fixation (Y compris les accessoires de montage) ; Absence de garniture sur la plaquette (frottement acier sur acier) ; Plaquette montée à l'envers (frottement acier sur acier) ; Absence de plaquette.
H.2.17. Système d'assistance de freinage
H.2.17.1.1. Mauvais état et/ou anomalie de fixation
Défaut(s) inclus : Fuite d'air ; Prise d'air ; Craquelure, coupure, déformation de la canalisation ; Usure (enlèvement de matière) résultant d'un contact permanent ou intermittent ou d'un ancien frottement ; Ecoulement d'huile moteur avec formation de gouttes au niveau de la pompe d'assistance ; Détérioration du système d'entraînement ; Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixations
H.2.17.2.1. Anomalie importante de fonctionnement
Défaut(s) inclus : Absence d'assistance de freinage ; Dispositif d'assistance ne permettant pas au minimum, 3 actions consécutives de freinage sur la pédale, moteur arrêté
H.2.17.3.1. Contrôle impossible
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.
H.2.18. Témoin de mauvais fonctionnement du système de freinage
H.2.18.1.1. Allumé
Défaut(s) inclus : Voyant allumé de façon permanente ou intempestive.
H.2.19. Témoin de niveau de liquide de frein
H.2.19.1.1. Allumé (CV)
Défaut(s) inclus : Voyant allumé de façon permanente ou intempestive.
H.2.20. Témoin d'usure de plaquettes de freins
H.2.20.1.1. Allumé
Défaut(s) inclus : Voyant allumé de façon permanente ou intempestive.

H.3. SUSPENSION
H.3.1. Suspension (Mesures)
H.3.1.1.1. Anomalie importante de fonctionnement
Défaut(s) inclus : Essieu ne présentant pas de dissymétrie mais dont les limites d'efficacité sont proches des valeurs 0 ou 100% inhabituelles pour le type de véhicule (suspension bridée, bloquée, amortisseurs inefficaces ou absents) ; Variation incontrôlée de la hauteur de caisse sur un véhicule à suspension hydraulique ou pneumatique (phénomène de pompage) ; Non-fonctionnement de la suspension hydraulique ou pneumatique.
H.3.1.1.2. Dissymétrie importante
Défaut(s) inclus : Différence d'efficacité supérieure à 30 % constatée sur un même essieu.
H.3.2. Ressort, barre de torsion (y compris ancrages)
H.3.2.1.1. Fissure, cassure (CV)
Défaut(s) inclus : - Rupture du ressort hélicoïdal ou de la barre de torsion ; Rupture d'au moins une des lames de ressort ; Rupture de la jumelle, de la main de ressort ou de l'axe ; Rupture d'un point d'ancrage ; Corrosion perforante de l'ancrage (ressort à lames, barre de torsion) ; Corrosion perforante de la surface d'appui ; Ressort sortant de son logement, roues pendantes ; Ressort coupé ou modifié ; Déformation importante de la lame de ressort, du ressort hélicoïdal ou de la barre de torsion ; Effilochement ou délaminage d'une lame de ressort composite.
H.3.2.2.1. Mauvaise fixation
Défaut(s) inclus : Desserrage de la jumelle, de la main de ressort ou de l'axe ; Déformation de la jumelle ; Absence ou desserrage d'une bride ou étrier de ressort.
H.3.2.3.1. Contrôle impossible (CV)
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.
H.3.3. Amortisseur (y compris ancrages)
H.3.3.1.1. Détérioration importante
Défaut(s) inclus : Déformation de la tige (flambage) ; Déformation du corps pouvant altérer le fonctionnement interne ; Corrosion importante de la tige ; Trace de choc ou de griffes sur la tige ; Déformation de la semelle support d'amortisseur
H.3.3.1.2. Corrosion perforante et/ou fissure/cassure (CV)
Défaut(s) inclus : Corrosion perforante au(x) point(s) d'ancrage risquant d'entraîner la rupture de la fixation ; Rupture de la tige ou du corps.
- Rupture ou fissure de l'amortisseur au(x) point(s) d'ancrage ; Rupture d'un point d'ancrage ; Axe ou écrou " Inopérant " ou desserré assurant à lui seul une des fixations ; Tous les écrous assurant une des fixations de l'amortisseur " Inopérants " ou de
H.3.3.1.3. Protection défectueuse
Défaut(s) inclus : Absence, corrosion, mauvaise fixation ou détérioration du cache-poussière d'amortisseur.
H.3.3.2.1. Mauvaise fixation
Défaut(s) inclus : Absence ou desserrage d'au moins un des éléments de fixation sans risque de décrochage ; Silentbloc détérioré ou absent sans risque de décrochage ; Absence de goupille d'arrêt d'écrou ; Coupelle d'amortisseur détériorée sans risque de décrochage
H.3.3.3.1. Défaut d'étanchéité (CV)
Défaut(s) inclus : Ecoulement d'huile avec formation de gouttes ; Présence d'huile sur le corps de l'amortisseur.
H.3.3.4.1. Absence (CV)
Défaut(s) inclus : Absence d'un ou des amortisseurs prévus à l'emplacement d'origine.
H.3.3.4.2. Contrôle impossible (CV)
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.
H.3.4. Roulement de roue
H.3.4.1.1. Jeu excessif
Défaut(s) inclus : Jeu excessivement supérieur au jeu fonctionnel du roulement.
H.3.4.2.1. Bruit anormal
Défaut(s) inclus : Ronflement perçu lors de la rotation de la roue lancée à la main.
H.3.5. Demi train AV (y compris ancrages)
H.3.5.1.1. Jeu mineur rotule et/ou articulation
Défaut(s) inclus : Léger jeu supérieur au jeu fonctionnel au niveau des rotules ou articulations ; Silentbloc de train en mauvais état ; Léger jeu au niveau de la partie supérieure du demi-train sur un système type MAC PHERSON
Défaut(s) exclu(s) : Craquelures du silentbloc.
H.3.5.1.2. Jeu important ou anormal rotule et/ou articulation (CV)
Défaut(s) inclus : Débattement constaté, sans contrainte excessive, entre les parties mâle et femelle de la rotule ; Débattement constaté, sans contrainte excessive, entre la partie mâle ou femelle de la rotule et son support ; Débattement excessif ou insuffisant (Grippage) de l'articulation ; Silentbloc coupé, arraché ou absent ; Débattement du pivot sur son axe ; Jeu excessif au niveau de la partie supérieure du demi-train sur un système type MAC PHERSON ; Débattement du porte-moyeu sur son support.
H.3.5.1.3. Corrosion importante
Défaut(s) inclus : Oxydation provoquant un gonflement et un effritement du métal (sans perforation) d'un des éléments constituant le demi-train.
Défaut(s) exclu(s) : Oxydation simple.
H.3.5.1.4. Corrosion perforante et/ou fissure/cassure (CV)
Défaut(s) inclus : Corrosion perforante d'un élément ; Corrosion perforante d'un point d'ancrage de l'articulation ou du support d'ancrage de la rotule ; Rupture ou fissure/cassure d'un des éléments du demi-train ou d'une des pièces constituant l'articulation ou la rotule ; Rupture ou fissure d'au moins un point d'ancrage de l'articulation ou du support d'ancrage de la rotule ; Désolidarisation de la partie mâle et femelle de l'articulation ou de la rotule ; Rupture d'assemblage entre la partie mâle de la rotule et son support ; Rupture d'assemblage entre la partie femelle de la rotule et son support.
H.3.5.1.5. Déformation importante (CV)
Défaut(s) inclus : Flambage entraînant une modification de la figure géométrique formée la liaison des différents points d'articulation ; Déformation de la partie mâle ou femelle de l'articulation ; Déformation du support d'articulation ; Déformation de la partie mâle ou femelle de la rotule ; Déformation du support de rotule
Défaut(s) exclu(s) : Défaut d'aspect ; Coup de cric
H.3.5.1.6. Protection de rotule défectueuse
Défaut(s) inclus : Absence, craquelure, coupure, déchirure ou déboîtement du cache poussière
H.3.5.2.1. Mauvaise fixation
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation de l'articulation ou de la rotule ; Desserrage du support d'articulation ; Absence de goupille d'arrêt d'écrou de l'articulation ou de la rotule.
H.3.6. Demi train AR (y compris ancrages)
H.3.6.1.1. Jeu mineur rotule et/ou articulation
Défaut(s) inclus : Léger jeu supérieur au jeu fonctionnel ; Silentbloc de train en mauvais état.
Défaut(s) exclu(s) : Craquelures du silentbloc.
H.3.6.1.2. Jeu important ou anormal rotule et/ou articulation (CV)
Défaut(s) inclus : Débattement constaté, sans contrainte excessive, entre les parties mâle et femelle de la rotule ; Débattement constaté, sans contrainte excessive, entre la partie mâle ou femelle de la rotule et son support ; Débattement excessif ou insuffisant (Grippage) de l'articulation ; Silentbloc coupé, arraché ou absent ; Débattement du porte-moyeu sur son support.
H.3.6.1.3. Corrosion importante
Défaut(s) inclus : Oxydation provoquant un gonflement et un effritement du métal (sans perforation).
Défaut(s) exclu(s) : Oxydation simple.
H.3.6.1.4. Corrosion perforante et/ou fissure/cassure (CV)
Défaut(s) inclus : Corrosion perforante d'un élément ; Corrosion perforante d'un point d'ancrage de l'articulation ou du support d'ancrage de la rotule ; Rupture ou fissure/cassure d'un des éléments du demi-train ou d'une des pièces constituant l'articulation ou la rotule ; Rupture ou fissure d'au moins un point d'ancrage de l'articulation ou du support d'ancrage de la rotule ; Désolidarisation de la partie mâle et femelle de l'articulation ou de la rotule ; Rupture d'assemblage entre la partie mâle de la rotule et son support ; Rupture d'assemblage entre la partie femelle de la rotule et son support.
H.3.6.1.5. Déformation importante (CV)
Défaut(s) inclus : Flambage entraînant une modification de la figure géométrique formée la liaison des différents points d'articulation ; Déformation de la partie mâle ou femelle de l'articulation ; Déformation du support d'articulation ; Déformation de la partie mâle ou femelle de la rotule ; Déformation du support de rotule
Défaut(s) exclu(s) : Défaut d'aspect ; Coup de cric
H.3.6.1.6. Protection rotule défectueuse
Défaut(s) inclus : Absence, craquelure, coupure, déchirure ou déboîtement du cache poussière
H.3.6.2.1 Mauvaise fixation
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation de l'articulation ou de la rotule ; Desserrage du support d'articulation ; Absence de goupille d'arrêt d'écrou de l'articulation ou de la rotule.
H.3.7. Barre stabilisatrice (y compris ancrages)
H.3.7.1.1. Déformation importante (y compris ancrage)
Défaut(s) inclus : Déformation flagrante, flambage important de la barre ; Déformation d'au moins un des points d'ancrage.
NOTA : Attention, organe de forme souvent complexe et dissymétrique.
H.3.7.1.2. Fissure, cassure (CV)
Défaut(s) inclus : Rupture de la barre stabilisatrice ; Rupture ou fissure d'au moins un des points d'ancrage ; Corrosion perforante d'au moins un point d'ancrage risquant d'entraîner la rupture de la fixation ; Absence d'une des fixations ou de la barre de liaison assurant la fonction.
H.3.7.2.1. Mauvaise fixation / liaison (y compris silentblocs et/ou articulations)
Défaut(s) inclus : Absence ou desserrage d'au moins un des éléments de fixation sans risque de décrochage ; Silentbloc coupé, arraché ou absent ; Jeu dans les articulations ou silentblocs.
Défaut(s) exclu(s) : Craquelures du silentbloc
H.3.8. Circuit de suspension (y compris accumulateurs)
H.3.8.1.1. Mauvais état
Défaut(s) inclus : Canalisation rigide : déformée, écrasée,... ; Canalisation souple : pincée, torsadée,... ; Canalisation basse pression ou cache-poussière coupé sans fuite ; Oxydation provoquant un gonflement et un effritement du métal de la canalisation (sans perforation) ; Frottement d'une canalisation.
H.3.8.2.1. Mauvaise fixation
Défaut(s) inclus : Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation du circuit (pompe, canalisation, régulateur,...).
H.3.8.3.1. Fuite
Défaut(s) inclus : - Ecoulement d'huile avec formation de gouttes au niveau d'un des éléments du circuit ; Ecoulement de liquide constaté au joint de sphère ; Fuite d'air au niveau du coussin ou du circuit
H.3.8.4.1. Contrôle impossible
Défaut(s) inclus : Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.
H.3.9. Essieu rigide (y compris ancrages)
H.3.9.1.1. Corrosion importante
Défaut(s) inclus : Oxydation provoquant un gonflement et un effritement du métal (sans perforation).
Défaut(s) exclu(s) : Oxydation simple.
H.3.9.1.2. Déformation importante (CV)
Défaut(s) inclus : Déformation de l'essieu entraînant une modification de sa géométrie (flambage du corps, déformation d'une trompette de pont).
H.3.9.1.3. Corrosion perforante et/ou fissure/cassure (CV)
Défaut(s) inclus : Rupture, fissure de l'essieu ; Oxydation provoquant un gonflement et un effritement du métal avec perforation ; Absence d'une des fixations ou de la barre de liaison assurant la fonction..
H.3.9.2.1. Mauvaise fixation
Défaut(s) inclus : Absence ou desserrage d'au moins un des éléments de fixation ; Silentbloc coupé, arraché, absent
H.3.10. Roue
H.3.10.1.1. Détérioration importante de la jante (CV)
Défaut(s) inclus : Voilage excessif de la jante ; Déformation de la circonférence de la jante aluminium (plat) ; Déformation de la circonférence de la jante acier laissant apparaître le talon du pneumatique ; Ovalisation des trous de fixation ; Corrosion perforante de la jante ; Cassure, fissure, fêlure de la jante ; Rupture de rayon de jante.
H.3.10.1.2. Détérioration de la roue constituée d'éléments en bois
Défaut(s) inclus : Voilage excessif de la roue ; Détérioration partielle du support de la bande de roulement ; Détérioration mineure de la bande de roulement (pour roue en bois sans pneumatique) ; Fissure d'un rayon ; Corrosion du cerclage ; Absence d'un des éléments de fixation du cerclage
H.3.10.1.3. Détérioration importante de la roue constituée d'éléments en bois (CV)
Défaut(s) inclus : - Rupture ou absence d'un rayon ; Cassure, fissure du moyeu ; Cassure, fissure du support de la bande de roulement ; Détérioration importante de la bande de roulement (pour roue en bois sans pneumatique) ; Décollement de la bande de roulement ; Absence du cerclage ; Détérioration importante du cerclage (fissure, cassure, corrosion perforante,..) ; Absence de plus éléments de fixation du cerclage ; Bois fortement dégradé (pourriture, piqué, ….) ; Fixation défaillante des rayons sur le moyeu et/ou le support de la bande de roulement (ou du pneumatique)
H.3.10.2.1. Résistance anormale à la rotation
Défaut(s) inclus : Difficulté de mise en rotation manuelle de la roue ; Roulement de roue trop serré ; Roulement de roue bloqué.
H.3.10.2.2. Frottement(s) sur carrosserie et/ou élément(s) mécanique(s) (CV)
Défaut(s) inclus : Contact intermittent ou permanent entre la jante ou la roue en bois et un élément mécanique ou structurel ; Contact intermittent ou permanent entre le pneumatique et le passage de roue ou la carrosserie ou un élément mécanique ; Risque d'interférence ou de contact du pneumatique ou la roue en bois avec les passages de roues ou tout autre organe.
H.3.10.3.1. Mauvaise fixation
Défaut(s) inclus : Absence ou desserrage d'au moins un écrou ou d'une vis de fixation de roue ; Montage écrou ou vis de fixation inadapté à la jante ou au moyeu ; Ecrou de roue monté à l'envers ; Ovalisation des trous de fixation ; Mauvaise fixation du moyeu
H.3.10.4.1. Montage inadapté de la jante
Défaut(s) inclus : Jante montée à l'envers.
H.3.10.4.2. Montage inadapté du pneumatique
Défaut(s) inclus : Pneumatique tubeless monté sur jante tubeless avec chambre à air ; Pneumatique tubeless monté sur jante tube-type sans chambre à air ; Pneumatique tube-type monté sur jante tubeless avec chambre à air ; Présence d'une chambre à air dans un pneumatique de série inférieure à 65 ; Sens de rotation du pneumatique non conforme au marquage ; Montage de pneumatique sur jante inadaptée ; Montage de pneumatiques de marques différentes sur un même essieu (utiliser les localisations AV ou AR suivant le cas, sans distinction de côté) ; Montage de pneumatiques avec des sculptures différentes sur un même essieu (utiliser les localisations AV ou AR suivant le cas, sans distinction de côté)
H.3.11. Pneumatique
H.3.11.1.1. Déformation ou coupure profonde (CV)
Défaut(s) inclus : Apposition d'une pièce rapportée sur l'extérieur du flanc ; Hernie et/ou boursouflure du flanc ; Déformation de la bande de roulement (voilage) ; Décollement de la bande de roulement ; Entaille ou craquelure sur le flanc ou la bande de roulement laissant apparaître la toile ou la carcasse directement ou indirectement par une intervention manuelle ; Craquelures multiples sur le flanc du pneumatique (ex : altération du caoutchouc).
Défaut(s) exclu(s) : Mise en place d'un emplâtre à l'intérieur et d'un bouchon de gomme à l'extérieur avec vulcanisation à chaud avec ou sans marquage REP
H.3.11.1.2. Présence d'un corps étranger
Défaut(s) inclus : Présence d'un corps étranger dans la bande de roulement pouvant altérer l'étanchéité du pneumatique (clou,...).
H.3.11.1.3. Usure irrégulière
Défaut(s) inclus : Usure irrégulière de la bande de roulement sans atteindre le seuil de 1,6 mm au niveau des rainures principales (plat sur pneumatique, défaut d'amortisseur) ; Usure de la bande de roulement (au moins un témoin d'usure affleurant, défaut de parallélisme, de carrossage, de pression) sans absence de sculpture ; Entaille ne laissant pas apparaître la toile ou la carcasse.
H.3.11.1.4. Usure importante et/ou différence importante d'usure sur l'essieu (CV)
Défaut(s) inclus : Profondeur des rainures principales inférieure à 1,6 mm sur au moins 1 point mesuré ; Plat sur pneumatique occasionnant une profondeur d'une des rainures principales inférieure à 1,6 mm ; Usure laissant apparaître la toile ou la carcasse sur la bande de roulement ou le flanc ; Absence de sculpture sur une partie de la bande de roulement ; Pneumatique recreusé ; Différence supérieure à 5 mm entre la profondeur des rainures principales de 2 pneumatiques montés sur le même essieu (y compris les roues d'un même côté d'un essieu à roues jumelées).
H.3.11.2.1. Pression anormale
Défaut(s) inclus : Pression mesurée avant correction différente de celle préconisée par le constructeur ; Pression inférieure à 4 bars pour les pneumatiques à talon
H.3.11.2.2. Structures et/ou catégories d'utilisation différentes sur l'essieu (CV)
Défaut(s) inclus : Montage de pneumatiques de catégories d'utilisation différentes sur un même essieu (pneumatique normal, pneumatique à usage spécial, "pneu neige") ; Montage de pneumatiques de structures différentes sur un même essieu (radial, diagonal, bias-belted) ; Montage de roue à éléments en bois et de roues à jante métallique sur un véhicule quelque soit l'essieu ; Dimensions de pneumatiques différentes sur un même essieu.