Equipement audio - Montage

montage - effet stéréo 4 - antiparasitage

retour

Montage


alimentation 12 V (rouge ou brun) : + après contact, fusible.
en cas de fortes puissance, liaison directe au + batterie (forte section, protégée par fusible).
alimentation 12 V bis (jaune) : + permanent, alimentation des mémoires.
masse : point de masse unique sur la carrosserie, de forte section,
une liaison vers le - batterie pouvant provoquer une boucle de
masse (parasites, accrochages, etc.).

Liaison avec les haut-parleurs
S = (P x 1,5) x l / 100
par exemple : 2 x 100 W, consommation 300 W, câble de 4 m, section 12 mm2.

Recommandations (source Renault)
impédance :
respecter l'impédance de l'autoradio (généralement 4 Ohm).
puissance nominale, maximum ou puissance musicale (environ le double de la puissance nominale).
choix des haut-parleurs :
pour un autoradio simple : choisir des haut-parleurs de puissance maximum double de celle de l'autoradio (ou même un peu plus) si l'on veut des réceptions de bonne qualité.
pour un autoradio avec amplificateur (incorporé ou séparé) : choisir des haut-parleurs de puissance maximum légèrement inférieure au double de celle de l'autoradio (ex : pour une sortie 2x15 W, optimal 2x30 W, suffisant 2x20 W).
ne pas utiliser de haut-parleurs de puissance inférieure à celle de l'autoradio (risque de détérioration) ou de puissance très supérieure (mauvais rendement).


Montage de démonstration ALPINE (pour info)

Programmes PHILIPS (pour info)

Montage de démonstration ROCKFORD Fos-gate sur Jeep Wrangler (pour info)
source :
chargeur combiné Alpine 7390 Shuttle 5952.
électronique :
égaliseur paramétrique OE Q1 :
gain sur 9 bandes de fréquence (9 molettes GAIN), ajustement des bandes (9 molettes FREQ), niveau général de chaque canal ajustable (2 molettes LEVELS).
préampli PA 1 servant de fader actif entre le circuit grave et les autres.
filtre actif 2 voies UV 1 : fréquences ajustables 50 Hz à 9 kHz, pente 12 dB/octave.
filtre passif 2 voies TX 124 : coupure 8 kHz, pente 12 dB/octave.
filtre passif 2 voies TX 184 : coupure 10 kHz, pente 18 dB/octave.
amplification :
Punch 150 2x150 W sur les graves.
Punch 45 2x22.5 W : circuit HP en parallèle, impédance finale 2 permettant d'exploiter 2 x 35 W RMS au lieu de 2 x 22 sur 4 Ohm (fonctionnement limite).
filtres actifs XV 1 : passe bas voie grave 150 Hz, passe haut sur médium-aigu 150 Hz.
haut-parleurs :
SP L4 : support avec médium diamètre 8 cm + tweeter dôme dur.
Sat 44 : médium clos diamètre 10 cm + tweeter dôme souple.
caisson clos bass-reflex :
volume total 22 l, évent longueur 35.5 cm, diamètre 12 cm, laine de verre.
boomer SPP 144 diamètre 30 cm.


Effet "Stéréo 4"

source Le Haut Parleur, 5.1988
R1 et R2R bobinée 2.7 à 4.7 Ohm 5-8 W
R33.5 à 10 Ohms 10 W (effet stéréo maxi vers B)
HPdiamètre 12 à 16 cm (ne restituent que médium et aigus)


Antiparasitage

Obligations légales
Empêcher les véhicules à moteur thermique et allumage électrique de perturber les émissions de Télévision et Télécommunications
dans la gamme des fréquences allant de 450 à 250 MHz (Bientôt 1000 MHz).
A titre indicatif, l'affaiblissement des interférences parasites créées par l'allumage est de 1000 dB/mètre de câble.
Déparasitage Facon (pour info)
minimum, équivalent à la première monte - pour alternateur et bobine d'allumagekit ALT 1 - condensateurs 2033 (alternateur) et 2601 (bobine), tresse de cuivre (capot), visserie et instructions de montagepour alternateur et bobine d'allumage
conseillé, pour alternateur, régulateur et bobine d'allumagekit ALT 14 - condensateurs 2033 (alternateur), 2601 (bobine) et R 658 By Pass (régulateur), tresse de cuivre (capot), visserie et instructions de montagecondensateurs 2033 (alternateur), 2601 (bobine) et R 658 By Pass (régulateur), tresse de cuivre (capot), visserie et instructions de montage
pour les différentes masses du véhicule (poste, bobine, échappement, etc.)kit 6005 - tresse de cuivretresse de cuivre
allumage
bobineéconomique813 A/F ou 2470 A/F (47 F)en parallèle entre + bobine (fil rouge) et masse (fil noir, fixation), tresse de cuivre entre collier de fixation bobine et moteur
standard814 A/F ou 2471 A/F (47+10.000 F)
haute performance634 A/F ou 2601 A/F (60 pF+10.000 pF)
allumage électronique et bobine à résistance additionnellekit F 7 - condensateurs 2635, visserie et instructions de montagecondensateurs 2635, visserie et instructions de montage
à résistance additionnelle2635 A/F (250 F)en parallèle entre + bobine (fil rouge) et masse (fil noir, fixation), tresse de cuivre entre collier de fixation bobine et moteur
allumage électronique634 A/F ou 2601 A/F
onde de retour H.T. sur bobine636 A/F (self à fer 1.1 mH + 0.1 F, 2.5 A)en série sur le + bobine (fil rouge sur bobine, fil blanc sur alimentation), masse par collier
faisceau pour adaptation du condensateur by-pass sur REIkit R 3 - faisceau R 3, instructions de montagefaisceau R 3, instructions de montage
rupteurkit ALT 9 - filtre 675, languette mâle et clip femelle, visserie et instructions de montagefiltre 675, languette mâle et clip femelle, visserie et instructions de montage
675 F (self 20 H + 0.15 F)fil rouge sur borne Rup de la bobine, fil bleu sur la liaison avec le rupteur, masse par le collier
faisceau H.T. et bougiesembouts 5 kOhm, doigt 5 kOhm
compte-tourskit F 4 - filtre 660, visserie et instructions de montagefiltre 660, visserie et instructions de montage
moteur à injection électronique
calculateur629 (self à fer 1.5 mH, entrée 220 F, sortie 1000 F)en série avec l'alimentation
pompe à essence électrique658 A/F (by-pass 3 F)
circuit de charge
alternateurexcitation, alternateur à régulateur non incorporékit ALT 8 - filtre 631, languette mâle et clip femelle, visserie et instructions de montagefiltre 631, languette mâle et clip femelle, visserie et instructions de montage
économique ou alternateur neuf2022 A/F (2.2 F)en parallèle entre + alternateur et masse (attention aux alternateurs montés sur silentblocs)
standard ou alternateur usagé2033 A/F (3.3 F)
mauvaises conditions de réception615 A/F (5 F)
alternateur à broche627 F (1x3.3 F + 2x2200 pF)
633 A/F
dynamoéconomique813 A/F ou 2470 A/F (47 F)en parallèle entre + dynamo et masse
standard814 A/F ou 2471 A/F (47+10.000 F)
haute performance634 A/F ou 2601 A/F (60 pF+10.000 pF)
régulateurkit R 658 - condensateur R 658 By Passcondensateur R 658 By Pass
alternateur631 A/F (self à fer 1 mH + 0.05 F, 2.5 A)excitation, en série dans le circuit d'excitation, côté régulateur:
dynamo657 A/F (0.5 F)
avec radiotéléphone636 A/F (self à fer 1.1 mH + 0.1 F, 2.5 A)
borne + du régulateuralternateur: 658 A/F (by-pass 3 F); dynamo: 657 A/F (0.5 F)en série dans le circuit d'alimentation (adaptateur R3 pour Renault):
véhicule neuf2022 A/F (2.2 F)
accessoires
clignotants, petits moteurs, ondes de retour bobinekit F 2 - filtre 636, tresse de masse, visserie et instructions de montagefiltre 636, tresse de masse, visserie et instructions de montage
essuie-glace 1 vitesse, soufflerie de climatiseur 1 vitesse, centrale clignotante, phares tournants et clignotants pour véhicules prioritaires, petits moteurs ou accessoires consommant moins de 2.5 A636 A/F (self à fer 1.1 mH + 0.1 F, 2.5 A)en série sur l'alimentation (fil rouge côté appareil, fil blanc sur alimentation), masse par collier
essuie-glace
soufflerie de climatiseur
à 2 vitesses
essuie-vitre deux vitesseskit F 2 bis - filtre 638, tresse de masse, visserie et instructions de montagefiltre 638, tresse de masse, visserie et instructions de montage
638 (1x0.22 F + 2x0.5 F)au moteur: fil blanc sur borne vitesse lente, fil rouge sur vitesse rapide; à l'interrupteur: fil bleu pour vitesse lente, fil vert pour vitesse rapide; collier à la masse
677 5 plots (2 selfs 8 mH, 2x100 F, 2x 100 nF, I 2.5 A)connecteur branché en série dans la ligne d'alimentation d'essuie- glace
2 filtres 636 (self à fer 1.1 mH + 0.1 F, 2.5 A)sur le moteur d'essuie-glace, un sur chaque vitesse
économique1 filtre 636dans la ligne d'alimentation du moteur d'essuie-glace
tableau de bord
compte-tours660 (by-pass R 270 Ohm 2 W + 1 F)en série sur l'excitation, fil rouge vers bobine, fil blanc vers compte-tours, fil noir à la masse
montre électrique et régulateur de tableau de bord (bilame)630 F (self en nid d'abeille + 1 F)fil rouge vers appareil, fil translucide (languette mâle) vers alimentation, fil noir à la masse
témoin d'usure lumineux pour freins à disques633 A/F (self à fer 1.1 mH + 0.1 F, 2.5 A)1 filtre en série par roue, masse par le collier de fixation
alimentation récepteur
autoradio
radio-téléphone
téléviseur
filtrage d'alimentation autoradio et amplificateurkit ALT 32 - contre les parasites d'alimentation, filtre 680, languette mâle et clip femelle, visserie et instructions de montagecontre les parasites d'alimentation, filtre 680, languette mâle et clip femelle, visserie et instructions de montage
économique (filtrage simple)671 (self sur ferrite 0.15 mH, I 4 A)en série sur alimentation (fil rouge vers le poste, collier à la masse châssis)
standard673 (self à fer 1.1 mH + 1000 F, I 2.5 A)
haute performance (sifflement)649 (self à fer 1.45 H, entrée 200 F, sortie 1000 F, I 2.5 A)
haute performance (ronflement)I 2.5 A: 629 (self à fer 1.5 mH, entrée 220 F, sortie 1000 F)
haute performance (ronflement)I 5 A: 629 bis (self à fer 1.5 mH, entrée 220 F, sortie 1000 F)
radio-téléphone, téléviseur ou récepteur à modulation de fréquencefiltre 640E (bande 8 à 30 MHz), capacités préconisées 3 à 5 MHz 1500 pF, 5 à 7 MHz 220 pFfiltrage et antiparasitage de qualité requis, en série avec la borne + de l'alternateur (filtre placé sur l'appareil, axe rigoureusement parallèle à celui de l'alternateur)
CBfiltre accordé à 27 MHz