Injection essence
Le boîtier papillon motorisé

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Boîtier papillon motorisé Magneti Marelli
sur Renault Twingo

Il est fixé sur le collecteur d'admission et comporte un seul papillon.


Il assure la fonction de régulation de ralenti par une commande de type RCO (rapport cyclique d'ouverture).
Le rapport cyclique d'ouverture est le temps d'ouverture d'un actuateur piloté par un signal carré de fréquence et d'amplitude constante par rapport à un cycle complet.
Il est équipé de deux potentiomètres de contrôle, l'un à piste croissante et l'autre décroissante.

Trois modes dégradés sont programmés :

- Mode "limitation de performance" : les accélérations et l'ouverture maximale du papillon sont limités dans le cas de défauts mineurs (perte d'une piste d'un des potentiomètres de la pédale ou du boîtier papillon).
- Mode "perte de la volonté conducteur" : il est appliqué lorsqu'il y a perte totale de l'information potentiomètre pédale d'accélérateur. L'asservissement du boîtier papillon est encore opérationnel et le régime du moteur limité entre 1 100 et 1 400 tr/min.
- Mode "position de secours mécanique" : Ce mode regroupe les pannes ayant pour conséquence la perte de contrôle de l'asservissement du papillon (boîtier papillon non opérationnel). Le papillon reste en position repos et le régime moteur est limité par des coupures d'injection.

Caractéristiques techniques

Diamètre de la buse : 42 mm.
Moteur : Résistance 2 ± 0.3 Ohms, tension d'alimentation 5 Volts.
Résistance des potentiomètres : 2 500 ± 500 Ohms, tension d'alimentation 5 Volts.


Attention : Aucune intervention de démontage n'est autorisée

Dépose

Déposer
- les quatre vis de fixation du boîtier papillon,
- le boîtier papillon motorisé.


Repose

Remplacer le joint torique du boîtier papillon.
Nettoyer les filets des quatre vis de fixation du boîtier papillon.
Reposer le boîtier papillon.
Serrer les vis en croix au couple de 0,7 daN.m.

Lors du remplacement du calculateur ou du boîtier papillon motorisé, il est nécessaire d'effectuer un apprentissage de la butée mini de papillon.

Pour cela :
- effacer les codes défaut à l'aide d'un outil de diagnostic,
- mettre le contact pendant environ 3 secondes puis démarrer le moteur,
- arrêter le moteur puis couper le contact,
- attendre la fin de la phase d'auto-alimentation du calculateur (environ 5 secondes),
- puis redémarrer le moteur.

Brochage du papillon motorisé

1G1Masse des potentiomètres4M1Masse du moteur de papillon
2G3Signal du potentiomètre piste 15C1Alimentation (5 Volts)
3L1Alimentation du moteur de papillon6F4Signal du potentiomètre piste 2


Signaux des potentiomètres du boîtier papillon

(a : accélération lente ; b : accélération franche)

Signal de commande du papillon motorisé


Capteur de position de pédale d'accélérateur CTS (pour info)

Il est fixé sur le berceau.
Il est constitué de deux potentiomètres monopiste à caractéristique linéaire sur lequel se déplace un curseur correspondant à la position de la pédale.
Il est alimenté par le calculateur sous une tension de 5 Volts et délivrent à ce dernier une tension directement proportionnelle à la position angulaire de la pédale d'accélérateur.

Résistance piste 1 : 1 700 ± 900 Ohms ; Résistance piste 2 : 3 000 ± 2 200 Ohms.

Affectation des entrées et sorties du calculateur (pour info)