LA PILE A COMBUSTIBLE

historique
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technologie - applications



Historique

1800Sir Anthony Carlisle (1768-1840), professeur d'anatomie, avec William Nicholson (1753-1815) étudie l'électrolyse.
1802Sir Humphrey Davy (1778-1829), professeur à l'Institution Royale, étudie l'électrolyse et énonce le principe de la pile à combustible
 
1833Michel Faraday (1791-1867), membre de l'Institut Royal, établi les lois générales de l'électrolyse qui portent son nom.
1839 Sir William Grove, un naturaliste anglais, concrétise l'approche de Davy sur la pile à combustible
 
1889Ludwig Mond, assisté de Charles Langer, construisent une pile à combustible utilisant l'air ambiant et le gaz de charbon industriel.
 
18..William White Jaques construit une pile à combustible à acide phosphorique qu'il baptise "fuel cell".
 
1954Pile à combustible de Francis Thomas BACON
1959L'Anglais Francis T. Bacon fait la démonstration d'un générateur de 1 kW en alimentant une machine à souder.
Harry Karl Ihrig, ingénieur chez ALLIS-CHALMERS motorise un tracteur type D12 en octobre 1959.
1962Pile à combustible ALLIS-CHALMERS (Allis-Chalmers Manufacturing Co.)
Pile à combustible de la NASA (National Aeronautics and Space Administration) pour le programme Mercury (Pratt&Whitney)
 
19..Piles à combustible de la GENERAL ELECTRIC Corporation pour le programme Gemini de la NASA
 
1965Des ingénieurs français mettent au point une pile à combustible (8)
Chariot à fourche et Golf-cart ALLIS CHALMERS à pile à combustible (Allis-Chalmers Manufacturing Company)
Pile à combustible VARTA Eloflux System
1966GENERAL MOTORS Electrovan et l'Electrovair (UCC - Union Carbide Corp.)
1967Essai de pile à combustible hydrogène/oxygène sur la GENERAL MOTORS Electrovair II
Fourgonnette électrique ELECTRIC POWER STORAGE Ltd (Manchester)
Pile à combustible Alkaline de la NASA pour le Space Shuttle "Orbiter"
Pile à combustible THOMSON-HOUSTON TH. N901
Motocyclette UNION CARBIDE fonctionnant avec une pile à combustible
 
1970Piles à combustible hydrox sur APOLLO 13 (NASA).
Austin A-40 hybride à PAC de Karl V. KORDESCH
Prototype de voiture à combustible de SON
 
1979Création de Ballard Research Inc. (Ballard Power Systems Inc.)
 
197.Pile à combustible ELENCO (197x-1994)
Pile à combustible SIEMENS (197x-199x)
 
1984Pile à combustible ESA/Dornier Fuel Cell System pour le programme Hermes
1985Pile à combustible de l'Université de Technologie de Graz (Autriche)
 
199.Pile à combustible HOESCHST (Hoechst Falling Film Fuel Cell System)
 
1991The Russian Photon Fuel Cell System
1992Autobus articulé SAFT-PSA du projet Eureka (3)
1993Pile à combustible de la Swedish Navy (AFC et l'université de Stockholm)
1994MERCEDES-BENZ Necar 1
1996MERCEDES-BENZ Necar 2
1997Pile à combustible APOLLO ZeTekMark 2 (Apollo Energy Systems Inc.)
CHRYSLER EV
DAIMLER-BENZ créé DBB Fuel Cell Engines avec le canadien Ballard (piles à combustible)
MERCEDES-BENZ Necar 3
SMALL>MERCEDES-BENZ Nebus
Premier concept de véhicule à pile à combustible NISSAN
Programme HYDRO-GEN PSA (JOULE III, PSA Peugeot Citroën, 3)
1998Véhicule expérimental 2222RENAULT Fever, sur base Laguna
Taxi à pile à combustible ZEVCO à Londres
1999CHRYSLER Jeep Commander
JEEP Commander (Chrysler Corporation)
HONDA FCV 1.
MERCEDES-DENZ Necar 4
Premier prototype de véhicule à pile à combustible NISSAN
Alliance de TOYOTA avec GENERAL MOTORS (décembre 1999)
2000Taxi à pile à combustible ASTRIS
FIAT Hybrid Power
HONDA FXV-V3
MERCEDES-BENZ Necar (piles à combustible)
Pile à combustible OPEL-GM
SUV prototype NISSAN Xterra
2001Auxiliairy Power Unit (APU) sur BMW CleanEnergy 750hl
DAIMLER/CHRYSLER NECAR 5 (New Electric CAR) basée sur le châssis de la Mercedes-Benz Classe A et la Jeep Commander 2.
FORD Focus FCV (Fuel Cell Véhicle)
GENERAL MOTORS Hydrogen 3 au Frankfurt Motor Show.
HONDA V4, version améliorée du V3, lancée en septembre 2001
2001Pile à combustible sur MERCEDES Evobus
Depuis juin 2001, NISSAN travaille en partenariat avec RENAULT, en particulier sur le reformage de l'essence.
Pile à combustible PSA
Démonstrateur PSA Taxi PAC sur base Peugeot Partner.
Alliance de TOYOTA avec Exxon Mobil (janvier 2001)
Prototype cinq places TOYOTA FCHV-4 (Fuel Cell Hybrid Vehicle).
2002DAIMLER-CHRYSLER F-cell sur base Mercedes Classe A
DAIMLER-CHRYSLER NEBUS 5ème génération, sur base Citaro.
Pile à oxydes solides de DELPHI (pile à combustible deuxième génération)
GENERAL MOTORS AUTOnomy (Autonomy Concept)
GENERAL MOTORS Concept ByWire
NISSAN X-Trail FCV à pile à combustible
Voiture de pompiers PEUGEOT 307 H2O (octobre 2002).
Signature d'un partenarait de RENAULT NISSAN avec UTC Fuel Cell pour développer des composants pour les applications automobiles (février 2002)
La TOYOTA FCHV (PAC) commercialisée au Japon
2003L'hydrogène en vedette au challenge Bibendum
GENERAL MOTORS 1LT et 2LT Pickups hybrides
HONDA FCX (Salon de Tokyo), la première voiture "de série" fonctionnant avec une pile à combustible
TOYOTA Fine-N à pile à combustible (Salon de Tokyo)
Prototype TOTOTA S-Fine au salon de Détroit.
2004Voitures à pile à combustible - la mise en route (Michel Meilleray, l'Argus de l'Automobile, 10.6.2004)
Challenge Bibendum à Shangai (Chine, 10.2004)
Prototype BMW H2R à hydrogène
Véhicules à piles à combustible DAIMLER CHRYSLER
DAIMLER CHRYSLER Fuell Cell Citaro
La FORD Focus C-Max FCVH à PAC entre en production en septembre 2004
Sedan 4 portes FORD P2000 H2ICE (H2 Internal Combustion Engine)
HABO-1 au Challenge Bibendum à Shangai (Chine, 10.2004)
La HONDA FCX à PAC est homologuée.
HYUNDAI Tucson Fuel Cell Electric Vehicle à pile à combustible au salon de Genève, en mars 2004 (Hyundai Motor Company)
Prototype KIA FCEV au Mondial de l'Automobile de Paris
LADA Antel 2 au Mondial de l'Automobile de Paris
Concept-car MICHELIN Hy-light à pile à combustible au Challenge Bibendum sur le circuit de Shangai (Chine, 10.2004)
Prototype NISSAN X-Trail 4x4 Fuel Cell Vehicle 2003 au Mondial de l'Automobile de Paris
OPEL Zafira HydroGen 3
Quad PEUGEOT Quark
Biplace REVA à PAC présentée au Technology Day Award de New Delhi (Reva Electric Car Company - RECC, Inde).
TOYOTA Triathlon Race Car au salon de Genève (3)
2005Le Canada roule pour l'hydrogène (Pierre Vandeginste, Métro, 11.1.2005)
La première pile à combustible à hydrogène pour chauffer 283 logements sociaux
HONDA FCX livrée à, un particulier américain en juillet 2005.
Utilitaire MEGA électrique au salon ESV21 de Monaco
MERCEDES-BENZ F-Cell II 2ème génération au salon de Genève
MERCEDES-BENZ F600 Hygienus à PAC
Projet MORGAN Aero 8 à pile à combustible hydrogène
Pile à combustible NISSAN
TOYOTA FHCV à pile à combustible homologuées par type au Japon (juin 2005)
Concept-car TOYOTA Fine-X à PAC au Salon de Tokyo
2006La pile fait face (Yves Martin, L'Argus de l'Automobile, 19.10.2006)
Trottinette à PAC CETH au salon international des véhicules écologiques EVER de Monaco
FIAT Panda Hydrogen
HONDA FCX est la première voiture à pile à combustible commercialisée (dans la région métropolitaine de Tokyo).
NISSAN FCV 2 à pile à combustible, homologuée au Japon
Présentation de GenePac, première pile à combustible issue du partenariat entre PSA Peugeot Citroën et le CEA.
Concept Car PSA 207 CC Epure au Mondial de l'Automobile.
Le groupe KamKorp reprend TH!NK, abandonné par Ford en août 2005.
TOYOTA FCHV (Fuel Cell Hybrid Vehicle) de série.
Véhicules hybrides et PAC YAMAHA au salon de Tokyo.
2007Multi-cellular tri-polar Batery de l'APOLLO Energy Systems, Inc.
Break FIORAVANTI Thalia à pile à combustible au Salon de Genève
HONDA Puyo à PAC au Tokyo Motor Show 2007
HYUNDAI i-Blue Concept au 62e Salon International de l'Automobile de Francfort
Roadster PEUGEOT Flux au salon de Francfort
2008Pile à combustible à Pedot de l'ingénieur australien Bjorn Winther-Jensen
BOEING a annoncé le premier vol piloté d'un avion à hydrogène, en Espagne
Berline 4 places HONDA FCX Clarity au Mondial de Paris 2008
Prototype KIA Sportage FCEV au Mondial de Paris
MORGAN Lifecar
Véhicule à PAC PSA Peugeot Citroën H2Origin, avec Intelligent Energy
Prototype SUZUKI SX4-FCV au Mondial de l'Automobile de Paris
2009Concept-cars MERCEDES BlueZERO au salon de Detroit